• En guise de préface

     
     
    Cette série d’anecdotes n’a pas pour but de décrire ma carrière de Budoka pour exalter mon vieil Ego de Kodansha mais d’évoquer la petite histoire du monde des Arts Martiaux tel qu’ont pu le connaître ceux de ma génération. Comprendre comment un rêve d’Art Martial a pu germer dans la tête d’un enfant de 10 ans dans un village de Haute-Normandie, à l'aube de la seconde mi-temps du XXe siècle. Décrire la vie et l’évolution de notre école pendant 50 ans, de l’Aïkido Yoseikan à l’Aïkibudo. Il y aura des redites, des recoupements, nécessaires à l’unité de chaque récit. Ce n’est qu’un point de vue, une mise en perspective personnelle, je n’ai aucune prétention d’historien. D’ailleurs, les défaillances de la mémoire et les raccourcis narratifs me feront peut-être prendre parfois quelque liberté avec la réalité. Je n’évoquerai qu’en filigrane la profonde amitié qui me lie à not’ bon Maître Alain Floquet depuis 1971, le temps n’est pas encore à la nostalgie.
     
     
     
     
    « Quand j'ai rencontré l'Aiki...La Voie de son Maître »