-
Du Chika Ma au Ma
De la distance Chika Ma à la distance Ma
Bases théoriques
Entrée
- Extérieur
- Intérieur
Saisie
- Pronation
- Supination
Armlock
- Par-dessus
- Par-dessous
Projection
- Irimi
- Tenkan
Entrée distance Ma
- Irimi
- O Irimi
Applications
Muna Dori distance Chika Ma (concept de Tai Sabaki sans bouger les pieds)
Extérieur + pronation -> Kote Gaeshi, Neji Kote Gaeshi
Intérieur + supination -> Shiho Nage, Tenbin Nage, Kataha Otoshi
Intérieur + pronation -> Kote Kudaki, Robuse, Hiji Kudaki
Extérieur + supination -> Yuki Chigae
Intérieur-> engagement du bras intérieur -> extérieur -> Mukae Daoshi, Hachi Mawashi
Applications en Irimi et Tenkan
Ushiro Eri Dori
Extérieur + pronation -> Kote Gaeshi
Extérieur + supination -> Shiho Nage, Tenbin Nage, Kataha Otoshi
Intérieur + pronation -> Kote Kudaki, Robuse, Hiji Kudaki
Intérieur + supination -> Yuki Chigae
Extérieur -> engagement du bras extérieur par dessus -> Mukae Daoshi, Hachi Mawashi
Intérieur -> engagement du bras intérieur par-dessous -> engagement du bras extérieur par dessus -> Mukae Daoshi, Hachi Mawashi
Muna Dori distance Ma
Mêmes applications qu’en distance Chika Ma en associant les entrées Irimi et O Irimi avec les applications en Irimi et Tenkan. Projections et immobilisations. Opportunités de Kaeshi Waza en enchaînement et en renversement.
Extérieur + pronation -> armlock par-dessus -> Kote Gaeshi, Neji Kote Gaeshi
Extérieur + supination -> armlock par-dessous -> Yuki Chigae
Intérieur + supination -> Shiho Nage : c’est la main extérieure, celle qui porte l’atémi, qui saisit en premier. L’autre, celle qui esquive, vient en second, en appui.
Intérieur + pronation -> Kote Kudaki : analogie avec l’application précédente
Randori Muna Dori (Chika Ma et Ma) et Ushiro Eri Dori