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    Mercredi 14 mars 19 h / 21 h

    Thème : Wa no Seishin (entrée du mouvement en réaction à Dosokute Dori en distance Ma)  


    Déroulement de la séance

    Échauffement classique, étirements, randori esquive

    Corps de la leçon : sur une attaque en Dosokute Dori, entrée Irimi par l’intérieur

    -          Point Clé :    laisser saisir avant de monter l’avant-bras verticalement (phase d’entrée)
    Pivoter en synchronisant le mouvement circulaire* de la main qui peut reprendre le poignet de Uke pour amener le Wa No Seishin
    ·         * ce mouvement circulaire se fait dans un plan vertical
    ·         * accélération du mouvement dans la phase descendante pour fixer le déséquilibre de Uke
    ·         * le Wa no Seishin s’obtient en prolongeant vers l’avant la phase descendante
     
    -          Mouvements issus de cette sensation :
    ·        Mukae Daoshi : c’est l’aboutissement logique du mouvement circulaire dans sa phase ascendante
    ·        Neji Kote Gaeshi : Tori s’efface légèrement de façon à exercer son action circulaire sur le poignet de Uke (action très fluide, la torsion n’a pas besoin d’être violente pour entraîner la projection de Uke, action plus modérée en Hiji Gaeshi)
    ·        Ashi Tori Sukui Taoshi :
    §        1ère façon : Tori accompagne le bras de Uke et, dans la phase ascendante, entre au contact du corps de Uke pour se placer en position d’action sur sa jambe
    §        2ème façon : Tori enferme le bras de Uke avec son bras libre et porte une action « globale » sur son corps et sa jambe
    ·         Ude Garami : c’est en quelque sorte une combinaison des 2 actions précédentes.
    §    Entrer largement le bras intérieur (coude vers le visage de Uke pour fixer son déséquilibre sur l’arrière)
    §         Ne reprendre le poignet de Uke que lorsqu’il est placé en position de déséquilibre définitif
    §         Accompagner la phase finale d’une rotation du bassin (variantes genou au sol ou Koshi Waza)
     
    Points à travailler : la notion de rythme, la continuité dans le déséquilibre (dynamique du mouvement), une faute courante est la rupture dans le mouvement et la technique est portée à l’arrêt (risque d’action brutale pour obliger Uke à chuter)
     
    Recommander à Uke : ▪    Avoir l’intention d’attaquer
    §     Guetter l’opportunité de Kaeshi Waza (ce n’est pas systématique – attention au blocage – il s’agit de signaler à Tori une faiblesse dans son mouvement)
    §        Ne chuter que s’il y a un déséquilibre évident
     
    Recommander à Tori :▪    La continuité dans l’action du déséquilibre
    §   La fluidité (être souple et fort : détermination dans l’exécution du mouvement, il n’y a évidemment rien à voir avec la mollesse)
    §        La détermination : entrer dans le mouvement comme si sa vie en dépendait

      Randori avec 1 puis 2 adversaires

    Randori en cercle 

    Retour au calme :

    -          sautillements et étirements
    -          Mokuso
     
     
     




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