• Cinquième dan 2014

     

    五段

    Il faut bien que j'en parle puisque tant de monde en parle, de l'examen pour le 5e dan du 22 juin 2014 !

    Un passage de 5e dan est un grand événement dans notre École. Le précédent avait eu lieu le 24 juin 2012. Je peux répéter ici ce que cet examen m'avait inspiré :

    « Le 5e dan, c’est la récompense d’une brillante carrière d’enseignant mais avec de nouvelles responsabilités, une charge accrue. Détecter et faire évoluer les jeunes techniciens qui assureront à leur tour la pérennité de notre Art, assister les Kodansha dans leurs activités interrégionales ou internationales, être éventuellement l’ambassadeur du Sensei hors les frontières... Le 5e dan place les nouveaux titulaires sur la Voie de tâches nationales et internationales.

    À grade élevé et prestigieux, examen difficile. Après avoir démontré sa maîtrise technique et intellectuelle de l’ensemble du programme, le candidat devra soutenir un mémoire basé sur son expérience pédagogique avant de justifier sa compréhension de la théorie du mouvement dans une série de Randori. »

    Godan-Grigny-22-juin-2014-0.jpg

    Il y avait des candidats, des Yudansha de qualité... passionnés par la pratique de leur Art, certes, mais aussi engagés dans sa promotion, son développement,dans leur région, dans leur pays.

    Godan-Grigny-22-juin-2014-1.jpg

    Il y avait les Sensei, vénérables et vénérés. Est-il encore besoin de les présenter après plus ou moins un demi-siècle de présence sur le Tatami ? 

    Godan-Grigny-22-juin-2014.jpg

    Les lauréats : Julien Lemantinos, Bruno Barjavel, Freddy Diels, Rida Van de Plas, Vincent Maiezza et Dominique Desmazure. Ils ont conscience d'avoir fait honneur à leur École. Ils se sont fait plaisir et ont communiqué leur plaisir aux Sensei.
    Les Sensei : bien sûr, ils avaient confiance, dans notre petit monde, nous nous connaissons tous. Ils sont heureux parce que les candidats ont honoré la confiance qui leur avait été accordée.

    le-baton-contre-l--epee-trans-at-mini.gif

    L'accès au premier Grade de Haut Niveau, c'est d'abord un examen plutôt difficile, exigeant.

    C'est un peu une cérémonie.

    Pour le Sensei, pour ses fidèles compagnons et assistants, c'est une fois de plus la confirmation que la pérennité de l'École est assurée.

    tsuba3.gif

     

     signature message 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士  jujutsu-4.png

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    aragon 2

    Les photos sont de Dominique Carbonnier.

     

    « Bon débarras !Histoire d'un Hakama qui fut blanc »