• Bon débarras !

     

    Il y a des articles qui restent au fond d'un tiroir et qui ne seront jamais publiés, écrits sous une impulsion mais pas destinés à être lus. C'était le cas de celui-ci mais hier, sur le Tatami, j'ai discuté avec mon ami Vincent. Il m'a dit que certaines vidéos postées dernièrement sur Facebook l'avaient ému aux larmes. Certaines, trop dures, il n'avait pas pu les regarder jusqu'au bout. C'est pour ça que je vous « impose » ce qui suit.

    Une vie ne vaut rien mais rien ne vaut une vie. (André Malraux)

    L'été arrive et, en famille, comme tous les ans, de braves gens vont se débarrasser d'objets encombrants de façon à pouvoir partir tranquillement en vacances. Petit problème : ces objets ont une sensibilité, éprouvent des sentiments. Le 15 avril 2014, la commission des Lois de l'Assemblée Nationale a reconnu aux animaux la qualité « d'êtres vivants doués de sensibilité », alors que jusqu'à maintenant le Code civil les considère comme « des biens meubles ». Mais pour beaucoup, ce ne sont que des objets. De consommation.

    « Chaque année avant les départs en vacances, la Fondation 30 Millions d’Amis se mobilise contre un fléau qui touche des milliers de chiens et de chats : l’abandon. Pour sa nouvelle campagne, elle a choisi le thème de la fidélité, ce lien unique et inconditionnel qui unit un animal à son maître. »

    Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique. (Christian Morgensen)

    Oscar a été oublié derrière les barreaux ou jeté au bord d'une route. On peut passer  aux choses sérieuses, aux grillades, on est en été. La consommation... la surconsommation, avec ses paillettes, ses lumières, son abondance de victuailles. La grande malbouffe. D'où viennent les cuisses de poulet, les côtelettes achetées pour le barbecue ? Qu'y a-t-il dans les barquettes, fraîches ou surgelées ? Derrière, en arrière-plan, savez-vous ce qu'il y a ? Je vous en prie, voyez. Regardez jusqu'au bout.

    Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux. On aurait moins accepté les wagons plombés menant vers les camps de concentration si on n'avait accepté sans même y songer la souffrance des bêtes dans les fourgons menant aux abattoirs. Tout homme qui chasse s'endurcit pour la guerre. (Marguerite Yourcenar)    

    Avez-vous entendu parler du festival de Yulin, en Chine, près de la frontière du Vietnam ? Une tradition locale consiste à accueillir le solstice d’été avec un plat bien particulier : une potée de viande de chien servie avec des litchis et assaisonnée d’alcool de grain fort. Des milliers de chiens ont ainsi été abattus dernièrement en Chine. La viande de chien, comme la viande de tigre, est censée détenir des vertus bien particulières si on se réfère à la médecine chinoise, notamment celle d’améliorer les capacités sexuelles de l’homme. Le commentaire de la vidéo est en anglais mais les images sont parlantes. Regardez attentivement, « le diable est dans les détails ! »
     
       


    Voilà ce qui peut arriver quand les gros cons se sentent du côté du pouvoir. Ça fait réfléchir, non ? Pensez-y quand vous choisissez votre bulletin de vote ou que vous décidez de ne pas voter... La foule ne réagit pas, certains même applaudissent. Ici, ce « n'est qu'un chien » mais s'il s'agissait d'un enfant, par exemple d'une population jugée inférieure ? La foule serait-elle aussi veule ?

    Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle. (Emil Michel Cioran)
     
    Vous croyez peut-être avoir touché le fond de l'horreur mais si vous avez le courage de continuer, la visite de cette ferme à chiens au sud de Yulin, au Vietnam, risque de détruire à tout jamais vos illusions sur la nature humaine.
     

    On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. (Gandhi )

    Ce sont des Asiatiques alors, n'est-ce pas, c'est si loin, l'Asie... Ce que subissent les galgos se passe près de chez nous... Chaque année, en janvier, le même drame se joue en Espagne. Les galgos sont les lévriers utilisés pour la chasse au lièvre. La tradition veut qu'à la fin de la saison de chasse, les propriétaires se débarrassent des lévriers jugés trop peu performants. Des chiens qu'ils considèrent comme un outil de travail. Découvrez en images le calvaire de ces lévriers. Attention, images difficiles à supporter.


    Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des guerres (Léon Tolstoï)

    Si vous  n'y croyez pas, allez là : abattage rituel. Je ne peux pas me résoudre à mettre cette vidéo directement en ligne...

    Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme. (Pline l’Ancien)

    Connaissez-vous Yves Paccalet ? C'est un écrivain, philosophe, journaliste et naturaliste qui a fait partie de l'équipe de Jacques-Yves Cousteau. Un grand « humaniste ». On peut dire qu'il est tout sauf un misanthrope, pourtant il a écrit un livre intitulé : « L'humanité disparaîtra, bon débarras ! ».
    Si vous avez un peu de temps libre, écoutez-le :
     

    La bonté envers les animaux est un exercice préparatoire devant mener à l'amour de l'humanité. (Plutarque)

    « Pourquoi, ça, maintenant ? », me direz-vous. Et quel rapport avec l'Aïkibudo ? Qu'est-ce que ça à voir avec l'Aïkibudo ? Ça a tout à voir. Notre Art nous aide à développer entre autres qualités le respect de valeurs humaines que nous plaçons au-dessus de tout. Nous rejetons la brutalité, sous toutes ses formes. Nous devons lutter contre la barbarie, avec tous les moyens dont nous disposons. Même si nous nous contentons de participer à leur dénonciation.

    Je me sers des animaux pour instruire les hommes. (Jean de La Fontaine)

    J'aime ma chienne. Je suis sensible au regard des chiens, à l'inquiétude et à l'espoir qu'ils expriment. Je ne tolère pas la brutalité, trop facile envers un chien car on lui dénie le droit de se défendre.

    Lara32.jpg Lara31.jpg Lara33.jpg Je pourrais être violent si on la brutalisait, je serais assassin si on la torturait.
     

    L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. (Arthur Schopenhauer)

    Je me suis toujours demandé pourquoi je subissais chaque année le spleen de juillet-août... La chaleur rend fou. Nous vivons dans un si beau pays, sur une si belle planète.
    Bonnes vacances.

    diable

     signature message 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru 


     
    « Bilan du cours du 18 juin 2014Cinquième dan 2014 »