• Birdie

     

    D'accord, j'étais en colère, l'autre jour. Et je le suis toujours. J'avais besoin de le dire à l'univers. Et je l'ai dit. Je ne supporte pas qu'on s'acharne sur plus faible que soi. Il y a des gros cons de toute taille ! De tous horizons et de toutes catégories.

    Pourquoi Birdie ? Après tout, ce n'est qu'un chien...ce n'est que... NON ! C'est d'abord un être vivant qui éprouve des émotions, qui peut connaître la souffrance.

    Savez-vous que (Science & Vie n° 1144 - janvier 2013) :

    - La directive européenne 2010/63 sur l'expérimentation animale impose des précautions pour les céphalopodes (pieuvres, calmars...) en vertu de « leur aptitude à éprouver de la douleur, de la souffrance, de l'angoisse »

    - « L'abeille peut manipuler des concepts abstraits, ce que l'on croyait réservé aux primates. » (Martin Giurfa, chercheur au Centre de recherches sur la cognition animale)

    - « ...les araignées ont atteint un stade psychologique évolué, celui de la "permanence de l'objet", que les bébés humains n'atteignent que vers 18 à 24 mois. » (Animal Behaviour, 1997, université de Cambridge)

    - « ... Par leur raisonnement, ces crustacés montrent donc qu'ils ont éprouvé une sensation douloureuse ! » (Université Queen's de Belfast)

    - « Incapables de la mettre à distance, ces animaux pourraient être submergés par la douleur. » (Florence Burgat, Philosophe à l'Institut National de la Recherche Agronomique)

    Birdie4.jpg

    Lundi 17 décembre, rendez-vous chez le véto à 15h30. Le véto la trouve déjà mieux. BIRDIE a peur, signe caractéristique : sa queue est plaquée sous son ventre. Examen général, muselière de rigueur. Elle a peur du véto et de ce qu'on va lui faire. Première mauvaise surprise : les oreilles. Gonflées par des hématomes internes, il est impossible d'y introduire un écouvillon. Heureusement que BIRDIE avait la muselière car notre véto aurait eu trois doigts en moins au passage. Elle ne supporte pas que l'on touche à ses oreilles extrêmement douloureuses car jamais soignées et qui ont reçu des coups. L'auscultation ne sera possible que sous anesthésie donc remise à plus tard. Remise à plus tard également l'auscultation de sa bouche, il semblerait qu'il y ait pas mal de travail de ce côté-là aussi, mais sous anesthésie générale, plus tard. Vient le moment de la prise de sang. Plaquée contre Fabienne, ça se passe bien. Vient alors l'angoisse des résultats. 

    Ceux-ci traduisent clairement ce qu'a vécu BIRDIE pendant de longues années de maltraitance physique et morale. Des globules rouges au plus bas et des globules blancs au plus haut montrent que BIRDIE est totalement anémiée et qu'elle a une grosse inflammation. BIRDIE a été privée de nourriture et d'eau. Son foie est un peu malade, mais ce n'est pas significatif, cela rentrera dans l'ordre avec une nourriture de qualité et des bons soins. En revanche, ses reins vont bien, ouf ! La bonne nouvelle est que son organisme est en train de fabriquer de nouveaux globules rouges et donc on peut supposer qu'avec une bonne hygiène de vie et plein d'amour ainsi que son traitement antibiotique (Clavaseptin), ses bains avec du Malaseb et plein de câlins notre BIRDIE va reprendre du poil de la bête et être tirée d'affaire. Dans quinze jours, nous ferons un point avec le véto et nous envisagerons un détartrage et une investigation côté oreilles.   

    BIRDIE revient de loin, elle a frôlé la mort après une lente agonie dans les mains de son bourreau, mais la chance a tourné !

    Birdie-veto.jpg

    BASILE va bien ce matin, il a fait la chasse à un écureuil, et a bien joué avec ses copains, maintenant : repos avant de manger. (Si vous ne connaissez pas l'histoire de Basile : récupéré à l'âge de 6 mois, il avait été forcé par son ivrogne de maître à boire de l'alcool. On peut dire qu'il n'a plus de reins. Il a maintenant 18 mois et mène une vie joyeuse entre 2 dialyses... tant que ça durera.)

    On vous embrasse, merci de votre soutien !

    Bonne journée à tous !

    --

    L’Homme et son Chien
    « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »

    Saint-Exupéry, Le Petit Prince

    L'Homme et son Chien

    BP 50044

    28131 PIERRES Cedex

    Dominique-Françoise MARCHIONI   Présidente-Fondatrice
    02 37 82 97 70  /  06 77 31 50 90

    lhommeetsonchien@gmail.com

    Tous nos chiens et chats à adopter sur : nomdunchien.over-blog.fr

    NOUVEAU sur FACEBOOK : facebook.com/Association.LHommeEtSonChien

    merci de diffuser à tous vos contacts et de publier sur vos murs !!!

    PAYPAL

    Si vous voulez aider l’Association L’Homme Et Son Chien, vous pouvez faire un don soit en cliquant sur le bouton Paypal ci-dessus soit en adressant un chèque  à

    L'Homme et son Chien

    BP 50044

    28131 PIERRES Cedex

    Vous recevrez une attestation, 2/3 de votre don seront déductibles de vos impôts.

     

     

    « dégueulasseBilan du cours du 19 décembre 2012 »