• bilan du cours du 9 mai 2007

     

    Petit groupe restreint et fidèle : un petit nombre de stagiaires se prête mieux à une étude studieuse qu’à un entraînement intensif basé sur la recherche de sensations.

    Le programme prévu s’est trouvé, comme d’habitude, modifié et simplifié. La grande disparité de niveau implique moins d’ambition dans le projet.

    Le thème demeure l’application de Tai Sabaki et de techniques autour de Tanto no Kata.

    Le point d’achoppement demeure le réalisme des attaques, l’intention et la sensation de la coupe. Il est courant d’utiliser le Tanto comme un Tambo, avec un rebond, voire comme un « goupillon » avec un bras raide…

    Il faut insister sur trois points essentiels :

    - la souplesse du poignet et la transmission de la force dans l’enchaînement des articulations hanche-épaule-coude-poignet - l’intention de couper qui se manifeste par une flexion sur les jambes au moment de la frappe et un mouvement qui se prolonge dans le sens de l’attaque : le coup ne s’arrête pas au niveau de la cible, sinon comment couper ?

    - la précision de l’attaque qui se porte sur la tête et non pas devant le visage. Il est moins dangereux de recevoir un coup sur la tête, on risque au pire une petite bosse, qu’un coup de pointe sur le visage, l’œil ou sur les lèvres…

    La sensation et l’intention de l’attaque peuvent être mises en évidence en détachant deux groupes : Shomen Uchi + Omote Yokomen Uchi et Ura Yokomen Uchi + Tsuki Chudan, la première frappe donnant l’impulsion de la seconde. Quand Uke est capable de porter une attaque convaincante, Tori peut envisager d’appliquer une esquive convenable et une riposte technique adaptée. On entre alors dans le sens et l’esprit du mouvement. 

    Domaine technique exploré : 

    Shomen Uchi même garde :

    Irimi extérieur -> Kataha Otoshi (très variante, Kaïten Nage, pour ceux qui ont vécu le « programme unique »), contrôle au niveau du pli du coude, le mouvement de roue est accompagné d’une poussée sur la nuque

    Hiraki Ashi -> contrôle au niveau du poignet -> Kote Gaeshi (Neji et flexion) 

    Shomen Uchi garde inversée :

    Irimi intérieur -> contrôle au niveau du pli du coude, Mae Hiki Otoshi 

    Shomen Uchi -> esquive arrière -> Omote Yokomen Uchi -> Shiho Nage 

    Shomen Uchi – esquive arrière -> Omote Yokomen Uchi – O Irimi -> Ura Yokomen Uchi -> Ura Ude Nage ou Robuse 

    Shomen Uchi – esquive arrière -> Omote Yokomen Uchi – O Irimi -> Ura Yokomen Uchi -> O Irimi -> Tsuki Chudan -> Ude Kake Ushiro Hiki Otoshi    

     

    « fiche pédagogique 07_06/07Stage de Tarbes, du 18 au 23 juillet 1977 »