• bilan du cours du 7 février 2007

     

    En fait, je ne me suis pas servi de la fiche n°5 qui est le 2e volet d’un cours sur la découverte du Kaeshi Waza. Même thème de travail que la fiche n°4, même démarche, les enchaînements des techniques se basant sur une position des mains différente en réaction à la saisie Ryote Ippo Dori. Cette fiche a déjà été exploitée l’an dernier, c’est un peu mon cours « fétiche », ma marque de fabrique depuis de nombreuses années et les 2 fiches synthétisent l’ensemble des grandes lignes directrices de ma pédagogie. Toujours est-il qu’hier soir je me suis vu contraint d’improviser… En fait pas vraiment puisque j’ai repris un travail sur les Te Hodoki sur saisies arrière que j’avais escamoté lors de mon 2e cours de la saison. Si mon grand âge est censé apporter la sagesse, ce qui reste à vérifier, il apporte surtout d’épisodiques problèmes de mécanique. La machine s’est usée et certaines de ses articulations grincent. Depuis 2 semaines, j’ai des soucis de « posture » qui me provoquent de violentes réactions au niveau de la hanche… Pas idéal pour une pratique de l’Aïkibudo en sensations… Alors va pour une étude théorique des Te Hodoki sur saisies arrière. Exercice préparatoire : sur une attaque Dosokute Dori en distance Ma, réponse avec Ura Ude Nage. Travail souple en sensations proches du Wa no Seishin. Même attaque, riposte avec Kote Kudaki, entrée fluide avec contrainte vers l’arrière puis amenée à plat ventre. Même attaque, entrée directe en Yuki Chigae avec chute arrière, accent mis sur l’angle d’entrée, le positionnement du bras de Uke. Même attaque, entrée analogue mais trop extérieure qui conduit Uke à pivoter et à enchaîner avec la saisie Ushiro Ryote Dori surpassée avec Kote Gaeshi. Ces exercices préparatoires m’ont permis de tester ma mobilité et d’évaluer le talent de deux jeunes Yudansha dans le rôle de Uke. Corps de la leçon : Te Hodoki sur saisies arrière

    -         2 possibilités de dégagements : en glissant latéralement ou en s’enroulant vers l’extérieur
    -         symétrie des techniques appliquées

      Ryote Ippo Dori : application de Kote Gaeshi par enroulement extérieur puis par glissement sous le bras gauche avec technique portée sur le poignet droit. Yuki Chigae en portant la technique sur le poignet gauche. Ushiro Eri Dori : forme de base du Te Hodoki (dégagement par enroulement vers l’extérieur). Ensuite, variante avec enroulement vers l’intérieur (protection, atemi pour créer une réaction). Techniques apparaissant suivant que la saisie est portée par la main gauche ou la main basse :

    -         main haute, enroulement extérieur -> Kote Gaeshi
    -         main haute, enroulement intérieur -> Robuse
    -         main basse, enroulement extérieur : Shiho Nage
    -         main basse, enroulement intérieur : Yuki Chigae

      Ce tout petit groupe d'élèves fidèles à notre rendez-vous mensuel est remarquablement attentif et studieux. Les progrès sont spectaculaires et c’est un plaisir de leur enseigner les subtilités de notre Art.  

     

     

    « fiche pédagogique 05_06/07Quand j'ai rencontré l'Aiki... »