• Bilan du cours du 6 novembre 2013

     

    歩のない将棋は負け将棋 

    Fu No NaI ShôGi Ha MaKe ShôGi
    Un shôgi sans pion est un shôgi perdu.

    Ce soir, dans le vestiaire, Sébastien sort de son sac marin un pantalon de Keikogi fripé comme la peau de... oh ! pardon ! j'allais être indiscret ! Subodorant les sarcasmes de lecteurs dépourvus d’empathie, il me supplie de ne pas en parler dans le blog. Je n’en parlerai donc pas.

    St Léger 13 11 06 (1)

     

    碁に負けたら将棋に勝て 

    Go Ni MaKeTaRa ShôGi Ni KaTe
    Qui perd au jeu de Go, gagne aux échecs (Shôgi)

    Après un échauffement dirigé par Guillaume, nous révisons les Te Hodoki sur Jyunte Dori et Dosokute Dori. On pourrait croire que c’est une simple formalité mais je remarque que le temps a déjà entrepris son travail d’érosion de la mémoire, la précision est déjà devenue aléatoire.

    Jyunte Dori est la première saisie. Si on considère que Gyakute Dori est une variante de cette première saisie, Dosokute Dori devient la seconde saisie.

    Première plus seconde, on obtient la troisième, Ryote Ippo Dori. Ryote : deux mains, Ippo : un point, Dori : la saisie. C’est donc la saisie à 2 mains sur le même poignet.

    Nous découvrirons tout à l’heure que le Te Hodoki peut s’effectuer selon 3 formes fondamentales. Au préalable, nous abordons le premier éducatif : Nigiri Kaeshi. Dans Kaeshi, nous retrouvons la notion de renversement, de mouvement alternatif. Recherche du Kiba Dachi pour fortifier les jambes en respectant la verticalité, travail dans l’axe…

    St Léger 13 11 06 (2)

     

    出る杭は打たれる 

    DeRu Kui Ha UTaReRu
    Les clous qui dépassent se font frapper.

    Le premier Te Hodoki, appliqué sur la main « Jyunte Dori », est une application de l’éducatif : il offre l'opportunité de Robuse. L’erreur la plus répandue consiste à vouloir contrôler le coude trop tôt : amener d’abord la main à la hanche. Placement en forme Tenkan avec un Nagashi pied avant. Une autre erreur courante consiste à faire glisser Uke sur son avant, ce qui le fait se déplacer pour échapper à la contrainte… Tori doit fixer le coude de Uke dans l’espace et pivoter autour comme pour le « visser ».

    St Léger 13 11 06 (4)

    St Léger 13 11 06 (3)

    人のふんどしで相撲を取る 

    Hito No FuNDoShi De SuMô Wo ToRu
    Lutter (façon Sumô) avec la culotte (Fundoshi) d'autrui.

    Même dégagement : quand la main saisie est centrée, on observe la libération d’un passage sous l’autre bras : opportunité d’entrer pour porter Yuki Chigae. Contrôle du tranchant de la main en entrant, contrôle des doigts en sortant, poussée du coude au-dessus de l’épaule, légère poussée vers l’arrière pour renvoyer vers l’avant, poussée dans le coude pour contraindre Uke à s’allonger, immobilisation.

    St Léger 13 11 06 (5)

    St Léger 13 11 06 (6)

     

    天高く馬肥ゆる秋 

    Ten TakaKu Uma KoYuRu Aki
    Sous les grands cieux de l'automne, les chevaux se gavent.

    Si on applique la première forme de dégagement sur la saisie Dosokute Dori, le bras de Uke est positionné de façon à offrir l’opportunité de Shiho Nage qui est conclu en immobilisation. Uke est conduit entre les pieds de Tori, ce qui permet 2 types d’immobilisation. Attention, Uke étant sur le dos, il peut porter des coups de pied…

    -      Le genou intérieur descend et effectue une pression sur toute la longueur du bras de Uke pour l’obliger à ponter

    -      Le genou extérieur descend et appuie sur le coude de Uke qui est obligé de ponter.

    -      Une autre formule consiste à descendre le genou extérieur au sol, la main libre venant appuyer sur le coude pendant que l’autre main tire la main de Uke vers l’extérieur : frisson garanti !

    St Léger 13 11 06 (8)

    St Léger 13 11 06 (7)

    St Léger 13 11 06 (9)

     

    苦しい時の神だのみ 

    KuruShiI Toki No Kami DaNoMi
    Implorer les dieux en période difficile.

    Si on applique la seconde forme de dégagement sur Dosokute Dori, la main saisie peut s’enrouler autour du poignet de Uke. En bloquant ses doigts avec la main libre, c’est l’opportunité de Kote Kudaki. Frisson garanti quand Tori applique une traction pour conduire Uke à plat ventre. Le coude de Uke est dirigé vers le sol, il faut le remonter pour placer l’immobilisation.

    St Léger 13 11 06 (10)

    St Léger 13 11 06 (11)

     

    情けも過ぎれば仇となる 

    NasaKe Mo SuGiReBa Ada To NaRu
    Trop de compassion nuit.

    Le temps s’écoule si vite... il reste à peine le temps de revoir les 4 techniques puis de les appliquer en Randori, suivies d’une roulade et non d’une immobilisation. Les immobilisations sont à éviter en Randori.

    chat contre souris

    Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. (Albert Camus)

    Je suis d’accord, c’est pourquoi je garde toujours une part d’estime envers les gens que je côtoie, quelles que soient la nature de nos relations, même si elles sont dégradées.

    Pourtant... Nul n’est longtemps incognito sur la Toile et j’ai enfin le nom, l’adresse, la profession et même la photo de l’affreux (sic) personnage qui pille sans vergogne mon compte privé wat.tv, qui diffuse mes vidéos à son profit ( ?), je n’ai pas digéré le fait qu’il mette en ligne sur Fesse Bouc mes vidéos de la « Démonstration 30 ans 2F3A » avant même que je les aie publiées sur le Blog (rapide, le sagouin !). La dernière en date : le rapt des vidéos de Temple 1984, recollées bout à bout et...   relogées sur Youtube avant de les rediffuser sur Fesse Bouc ! Vicieux, non ? Alors, celui-là, j’attends de trouver quelque chose à admirer en lui.

    diable

    C’est pas que j’sois rancunier mais si j’allais jouer sur son terrain, le dénoncer sur Fesse Bouc en demandant à mes amis et aux amis des amis de partager... M’est avis qu’en peu de temps sa réputation serait écrite sur toute la planète Aïkibudo et probablement ailleurs. Il serait rhabillé pour tous les hivers à venir. Alors, chiche ?

    71 balais

    signature message

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB

     

    « Bilan du cours du 23 octobre 2013Bilan du cours du 20 novembre 2013 »