• Bilan du cours du 6 juin 2012

     

    De retour du Québec et très occupé

    Samedi 2 juin, de 13 h 30 à 15 h 30, se tient le dernier cours de ma quinzaine québécoise, les derniers moments de 16 heures de pur bonheur ! Il est difficile de se quitter, on se fait moult promesses, on fait des photos, tout est prétexte à rester encore un peu ensemble.

    Blainville-1.jpgLes survivants de la quinzaine

    Un dernier repas de Sushi arrosés de Saké clôturera la soirée et le séjour. Dimanche matin sera consacré à « faire » les valises, pas plus de 23 kilos dans la grande, pas plus de 10 dans le bagage cabine. À convertir en livres, la balance est aux normes anglo-saxonnes, sachant qu’un kilo équivaut à 2,2 livres...
    Embarquement à 22 h. Avec Mario et Sophie, nous retenons jusqu’à la dernière seconde le moment de franchir la porte du « non-retour ». Décollage à 23 h.

    On ne peut faire d’un être libre un esclave, car un tel être est toujours libre, même en prison. (Platon)

    L’Airbus A330 d’Air Transat qui me ramenait de Montréal s’est posé à 12 h 15. Il fallut pas moins d’une heure à faire la queue à la douane puis à attendre l’arrivée de ma valise. La navette de Routair m’a enfin déposé chez moi vers 15 h.
    Pour me rappeler plus rapidement aux dures réalités de la vie quotidienne, la table de cuisson électrique a eu la bonne idée de bloquer 2 plaques en positon haute, de faire fondre tous les circuits et, surtout, de gâcher le petit plat que mon épouse avait mitonné pour adoucir mon retour... Il était urgent de ne rien faire ! J’ai toutefois consulté tous les sites des grandes surfaces vendeuses d’électroménager à la recherche de la table à induction que souhaite mon épouse.
    Je me suis levé le lendemain en pleine forme. J’ai emmené Lara chercher ses croquettes préférées chez sa véto préférée, elle a fait son numéro de chienne bien élevée en s’asseyant sur la bascule pour que je lise son poids, elle a fait admirer son collier neuf à l’hôtesse puis je suis allé chez le marchand d’électroménager du coin pour voir  ce qu’on m’y proposait : très beau mais pas tout à fait dans mes prix !
    En rentrant, j’ai lu mon courrier, rédigé quelques réponses.
    L’après-midi, j’ai entrepris d’enlever la défunte table de cuisson. Aaaaarrrggghhh ! Elle était collée ! J’ai exercé des leviers avec plusieurs tournevis et elle s’est un peu soulevée... Ouf ! Ce n’était qu’un joint de silicone. J’enlève la table, observe avec circonspection le trou qui, de toute évidence, n’a pas été découpé par un expert... pourvu que ces engins soient de taille standard.
    Le lendemain, je me réveille tardivement, vers 8 h persuadé que c’est mardi. Je prends mon temps pour déjeuner, pour m’habiller, pour aller promener Lara. J’ouvre mon ordinateur, je consulte la météo du jour. Qu’est-ce à dire ? Je n’ai pas la météo du jour, j’ai celle de mercredi... mercredi ? Je regarde le calendrier : nous sommes mercredi, j’ai un cours ce soir !
    Ça me ramène sur terre et à la table de cuisson à remplacer. Finalement, nous nous adressons à un artisan local qui fournit le matériel au même prix que les grandes surfaces et propose d’effectuer l’installation gratuitement tout en nous accordant une remise sur notre bonne mine !
    J’installerai la table demain, ce soir j’ai cours...

    住めば都 

    Su Me Ba Miyako
    Si on y vit, capitale/ville (À chaque oiseau son nid est beau)

    Sur le tatami, 8 Yudansha et un Kyu très bon chuteur sont prêts à subir les dures conséquences de ma sensibilité au décalage horaire, que dis-je, au décalage circadien.
    J’ai préparé mon caméscope, Pedro, mon cameraman habituel, est là mais ni l’un ni l’autre n’a pensé à s’en servir ! Ni photo ni vidéo pour illustrer mes propos. Il faudra me faire confiance !

    Peu importe si ce que vous devez faire est insignifiant. Faites-le aussi bien que possible. (Gandhi)

    J’ai demandé à Guillaume de diriger l’échauffement Il a tenté de faire valoir que c’était le tour de Jeannot... Rigolo, va ! Depuis le 9 mai, il s’en est passé, des échauffements ! Et ch’uis pas encore à l’heure normande, au boulot !
    Quelques bizarreries ne figurent pas sur la fiche, je fais remarquer que les Québécois semblaient l’avoir étudiée ou, au moins, ne s’étaient pas laissés investir par des exercices bizarroïdes, encore que... Si je me rappelle bien, Danny était parti en courant... Stop ! Puis avait tenté une étrangeté... Stop ! Et avait enfin déroulé un échauffement propre à me convenir.
    En fait, la séance qui avait suivi, à base de friction de Tambo sur les poignets, avait laissé quelques traces, même que le Tipapoute, le seul, l’unique, a été larmoyer dans le giron de Sensei Daniel que j’étais méchant et que je lui avais toute magané ses petits os tout mignons. Pfff !

    Blainville-3.jpgLa gang de Terrebonne

    Revenons sur terre. Guillaume prolonge son échauffement avec une séance de roulades. Je prends le relais.
    - enchaînements roulades droite / gauche
    - enchaînements roulades avant / arrière
    - roulades plongées pieds joints
    - roulades plongées avec élan : on note quelques petits blocages avec « sursaut »
    - roulades plongées par-dessus obstacles

    鳶が鷹を生む 

    Tonbi Ga Taka  Wo  U Mu
    Un milan () donne naissance à un faucon ().

    Éducatifs :

    - Ryote Ippo Dori Wa no Seishin : projection en ligne (centrage puis rotation du bassin, poussée pour projeter)
    - Ryote Ippo Dori Wa no Seishin : Nagashi suivi de renversement
    - Ryote Ippo Dori Wa no Seishin : Nagashi suivi de Hiki puis de Henka, le genou avant se pose au sol, Uke passe derrière Tori.

    Ma naissance ne m’attache pas à mon unique recoin. L’univers entier est ma patrie.  (Sénèque)

    Défense contre 2 adversaires saisissant simultanément en Ryote Ippo Dori ou Ryo Sode Dori.
    - stratégie : utiliser la force du plus fort pour entraîner le plus faible

    Sur double Ryote Ippo Dori

    - double Shiho Nage
    - Kote Gaeshi + Shiho Nage
    - double Yuki Chigae : projection puis immobilisation
    - double Yuki Chigae : projection puis immobilisation suivi de double Hiji Mage Hikitate

    Sur double Ryo Sode Dori

    - double Kataha Otoshi : projection puis immobilisation

    Sur double Ryote Ippo Dori

    - double Kote Gaeshi

     

    玉磨かざれば光なし 

    Tama Miga Ka Za Re Ba Hikari Na Shi
    Une pierre précieuse ne brille que si on l'astique

    On se tue à vous le dire et à vous le répéter !
    Jaâfar, qui ne peut pas s’empêcher de poser des questions, c’est vital, chez lui, déjà tout petit il demandait pourquoi on met du lait dans le biberon, me demande : « Sensei, à quoi ça sert ce qu’on fait là ? »... Qu’est-ce qu’ils ont à me poser des questions ? Qu’est-ce que j’en sais ? Est-ce que je vous en pose, des questions ?
    Je lui tends ma main droite, il saisit sans réfléchir en Ryote Ippo Dori, un autre fait de même de l’autre côté... Actes réflexes que j’utilise pour entrer un double Yuki Chigae, faire monter sur la pointe des pieds, balancer en arrière, renvoyer sur l’avant, l’un vers l’autre avec une traction sur le bras, plat ventre, je les rapproche en serrant mes cuisses. J’entends de profonds soupirs... « Ai-je répondu à ta question, mon bon Jaâfar ? – Oui, mon bon Sensei ! ».
    Finalement, ce n’est pas si difficile, de répondre aux questions.

    Seule une femme peut vous consoler d’être moche.  (Benoît Poelvoorde)

    Au camp Cammac, une dame respectable, des jeunes femmes tout aussi accortes m’ont dit que j’étais beau... Je me suis regardé dans la glace et j’ai eu une interrogation : « Souffrent-elles de déficience visuelle ? Consomment-elles quelque substance psychédélique ? Et si elles disaient vrai ? »
    M’en fous, avec mon ami Monmon, on a un bel article dans la revue fédérale. « Piliers d’Aïkibudo », ça ne veut rien dire, ils ont peut-être voulu écrire : « Piliers DE L’Aïkibudo » ? Le vilain Cricri avait d’abord proposé : « Dinosaures de l’Aïkibudo » !!! Méchant garçon.

    pas-content.jpg
    T’en ficherais, des dinosaures...

    猫に鰹節 

    Neko Ni Katsuo Bushi
    Donner une bonite séchée (poisson dur comme un bout de bois une fois séché) à un chat. (Enfermer les loups dans la bergerie)

    loup-bergerie.jpg

    Ça ferait peur !

    Je vous entends murmurer : « La plaque chauffante, qu’en est-il de la plaque chauffante ? ». C’est une belle table à induction, de fabrication européenne. Et bien entendu, elle n’est pas au même format que la précédente, il manque 2 cm pour l’installer. Je ne retrouve pas les lames de rechange de ma scie sauteuse ! Tant pis, je fais appel au vendeur qui m’avait proposé la pause gratuite. Bien m’en a pris car, outre le fait que l’installateur soit venu l’après-midi même, j’aurais été bien ennuyé pour placer 4 fils dans 3 emplacements...
    Ça marche ! Et l’Aïkibudo dans tout ça, me rétorqueront les grincheux ? Ça en fait partie, Môssieur ! Ce sont des petits trucs de ce genre qui modifient drastiquement la tonalité d’un cours. Je n’ose imaginer l’état des poignets de mes « disciples » si j’avais été condamné à manger froid !

     

    « Aïkibudofest 2012Retour à Caudebec en Caux, 11 juin 2012 »