• Bilan du cours du 5 novembre 2008

     

     

    Les 10 fidèles habitués sont présents à ce second cours de la saison. Le thème court toujours autour du Chika Ma ; le Te Hodoki de la saisie avant à la saisie arrière, de la distance Chika Ma à la distance Ma.

    Ce thème récurrent amène plusieurs remarques. Il a été au cœur des réflexions lors du dernier séminaire des Kodansha. Le travail en Chika Ma, et le Te Hodoki en particulier, est une spécificité de notre école. Il représente le socle sur lequel se construira l’ Aïkibudo qui est l’Art du Mouvement.

    Ce type de travail peut présenter une image statique qui n’en est qu’une interprétation fausse. Le mouvement existe à l’intérieur du Te Hodoki et de la technique portée en distance Chika Ma :

    -      esquive, le Tai Sabaki est effectué avec un minimum de déplacement des pieds, grâce à la mobilisation du bassin

    -      mouvement, Uke est contraint à se déplacer et est placé en déséquilibre

    Outre ces éléments, les saisies avant mettent l’accent sur la mise en sécurité, la précision des actions et la vigilance.

    Les saisies arrière apportent une nouvelle sensation, la capacité d’adaptation due au fait que Tori ignore d’où vient l’attaque. Le mouvement induit est déjà une transition entre la distance Chika Ma et la distance Ma.

    Un travail répétitif et mécanique sur des formes de travail connues, donc attendues, crée des réflexes, donc un conditionnement. Un réflexe induit automatiquement une réponse B à une attaque A sous réserve que cette attaque soit conforme à l’attente, c’est-à-dire à la forme scrupuleusement travaillée. Mais s’il se produit une situation inattendue, par exemple une attaque A1, la réponse B se révèlera inefficace. Tori risque alors de se livrer à une gesticulation brouillonne ou de rester dépourvu de réaction...

    Il ne s’agit pas de créer des réflexes mais de développer l’aptitude à s’adapter. Ouvrir son angle de vision, élargir son champ d’activité, accepter de sortir d’un formatage rassurant. L’aspect statique ne se situe pas que dans l’expression corporelle, il se situe d’abord dans la tête. Sous forme de préjugés ?

     

    Déroulement du cours :

     

    -      échauffement : les Te Hodoki avant (Jyunte Dori, Gyakute Dori, Dosokute Dori, Ryote Ippo Dori (Jyunte + Dosokute portés sur le même poignet), Ryote Dori (double Jyunte)

     

    -         développement de Muna Dori : (sur saisie main droite)

    -      point clé : prendre les 2 pans de son col sous la main de Uke

    -      saisie du col de la main gauche, léger Hiraki vers la gauche, engagement du bras droit sous le bras de Uke, attaquer ce bras avec le coude (vers Mukae Daoshi)

    -      pied gauche en avant : main gauche en pronation, main droite saisissant le col, rotation du bassin pour repousser le bras de Uke (vers Kote Gaeshi)

    -      pied droit en avant : main droite en supination, main gauche saisissant le col, rotation du bassin pour repousser le bras de Uke et rotation en sens inverse (vers Shiho Nage)

     

    -         développement de Ushiro Eri Dori (transfert des éléments propres à Muna Dori)

     

    -      point clé : faire un pas en avant en bloquant les doigts de Uke contre la nuque en tirant les 2 pans du col.

    -      hypothèse de travail : Uke a saisi de la main droite, Tori avance le pied gauche, pied légèrement en dedans. Rotation du bassin, reprise des 2 pans du col avec la main gauche, le coude droit de Tori attaque le bras de Uke au-dessus de son coude, dégagement, Mukae Daoshi

    -      variante : Uke a saisi de la main gauche. Après avoir pivoté, Tori ne se retrouve pas dans la situation attendue. Atémi au visage, passage sous le bras de Uke, permutation des mains et suite comme ci-dessus.

    -      pronation ou supination ? Sous réserve de ne pas bloquer le mouvement naturel du corps :

    -      si je lève le bras homologue à la jambe qui avance, au cours de la rotation du bassin la main se place en pronation

    -      si je lève le bras opposé à la jambe qui avance, au cours de la rotation du bassin la main se place en supination...

    -         j’en déduis les implications techniques suivantes (Uke saisit de la main droite) :

    -         pied gauche + main gauche = Kote Gaeshi

    -         pied gauche + main droite = Shiho Nage

    -         pied droit + main droite = Robuse

    -         pied droit + main gauche = Yuki Chigae

    -         Uke saisit de la main gauche...

     

    -         Randori

     

     

     

    « KatoriBilan du cours du 3 décembre 2008 »