• Bilan du cours du 4 juin 2014

     

    Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres. (Alexis de Tocqueville)

    Vous ai-je fait part de mon étonnement ? Des des pratiquants plutôt anciens qui ne connaissent pas, ou qui connaissent mal notre histoire. Des erreurs se répandent depuis des années, reproduites à l’envi grâce au redoutable copié/collé qui permet de produire un mémoire sans en avoir rédigé une ligne, sans même parfois avoir simplement lu le document copié.

    « Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va. » a dit Antonio Gramsci, « Car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir. » aurait ajouté Otto de Habsbourg-Lorraine...

    Dimanche dernier a eu lieu le stage national décentralisé en Haute-Normandie. C’est à Xavier qu’échut la lourde responsabilité d’animer ce stage, mission qu’il remplit brillamment devant des stagiaires venus de presque tous les clubs locaux, mais aussi de la région parisienne, du Nord et même de Marseille.

    Bilan du cours du 4 juin 2014

    La Haute-Normandie telle qu'elle a toujours été : accueillante, conviviale, talentueuse, INTER-RÉGIONALE. Elle a longtemps été un phare dans le monde de l’Aïkibudo et le club de Saint Léger du Bourg Denis était célèbre dans toutes les régions, aux Pays-Bas, au Québec et même au Japon.

    L'amitié fait le tour du monde et nous convie tous à nous réveiller pour la vie heureuse. (Epicure)

    Seconde composante de notre pérennité, cette amitié qui nous relie horizontalement et verticalement. Sentiment ambigu né de dons et d’échanges, de respect et de camaraderie. Nous nous sentons amis sans nécessairement nous connaître. Dans cette ambiance de convivialité studieuse, chacun se surprend à commettre des exploits insoupçonnés. Une compréhension esthétique, fluide, rigoureuse de la vie se répand. Tout ça n’a pas été toujours là, à disposition. Il a fallu le construire, l’affiner, le défendre, le faire connaître, lui donner légitimité et respectabilité. Autour du monde et dans notre petit jardin secret

    Si tu veux être aimé, aime. (Sénèque)

    Juin. Les 2 derniers cours de la saison. Traditionnellement, pas de Hakama, ça permet de surveiller les jambes, d'apprécier les appuis, les postures. Et puis c’est Tanto (短刀, courte épée), Tambo (短棒, courte barre) et Hanbo (半棒,demi barre) (ou Jo (), si vous préférez). Ça peut faire mal. Ça oblige à être vigilant et à porter attention à ce que subit son Uke.
    Ils sont 8 à être venus déguster ce programme. Mélanie, victime d’une « petite » fracture de fatigue est là, en spectatrice, attentive et impatiente.

    Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s'il te montrait un trésor. Attache-toi au sage qui réprouve tes fautes. En vérité, c'est un bien et non un mal de fréquenter un tel homme. (Bouddha)

    Je crois qu’avec ce groupe, je ne parviendrai jamais à dérouler une litanie de techniques. J’avais envisagé de décrire Tanto no Kata en greffant une technique à chaque attaque. Je me suis finalement limité à Shomen Uchi et Yokomen Uchi appliqués en Tai no Sen et Go no Sen. Sen no Sen, qui se découvre avec évidence sur Tsuki Chudan, sera pour une autre fois. Cette saison a été axée autour du centrage et de Te no Michibiki, peut-être que la prochaine sera consacrée aux sensations.
    Depuis quelque temps, je préfère aborder peu de notions mais les explorer à fond, chercher la cause des difficultés, travailler sur les erreurs en allant à chaque fois un peu plus loin et en explorant un nouvel angle d’attaque. Les vidéos ci-dessous sont explicites, elles montrent les difficultés rencontrées, les erreurs qui peuvent apparaître et peuvent suggérer des solutions pédagogiques.

    Le premier pas vers la philosophie, c'est l'incrédulité. (Denis Diderot)

    Après l’échauffement dirigé par Guillaume et une courte série de roulades, je précise notre conception de la chute par rapport à d’autres Arts Martiaux qui considèrent la chute comme une échappatoire de Uke, ce qui peut justifier la réception sur le genou. En Aïkibudo, il s’agit d’une projection, Uke ne s’échappe qu’en utilisant une faiblesse technique de Tori, la réception implique donc le brise chute (Ukemi 受身). Une chute bien faite peut s’exécuter sur un sol dur, différent du confortable Tatami.

    Shomen Uchi, Tai no Sen : Robuse (même garde : Aï Hanmi no Kamae 合い半身の構え)

    Uke a le Tambo à la ceinture. Il avance en dégainant pour frapper Shomen Uchi. Simultanément, Tori avance le pied avant en contrôlant l’attaque de Uke au niveau du coude : une rotation du bassin suivie d’une rotation de la main dévie l’attaque. Tori effectue O Irimi en avançant le pied arrière au niveau du pied avant, la main au coude glisse vers le poignet pendant que la main libre vient pincer le bras de Uke juste au-dessus du coude. Il transfère son poids sur le coude dans le 2ème temps de O Irimi pendant qu’il amène le poignet au niveau de sa hanche. Une rotation du bassin permet de conduire Uke au sol.

    Shomen Uchi, Go no Sen : Yuki Chigae (garde inversée : 半身の構え)

    Uke a le Tambo à la ceinture. Il avance en dégainant pour frapper Shomen Uchi. Tori est surpris et effectue un Nagashi « sans bouger les pieds », son bras intérieur venant contrôler le bras de Uke derrière le coude, le tranchant de la main venant s’appliquer contre le poignet. En complétant le Nagashi pied avant, il entraîne Uke avec un armlock. Il renvoie le poignet de Uke en exerçant une torsion ascendante qui libère un passage lui permettant de passer sous le bras avec une éventuelle pique au ventre. Il enserre les doigts de Uke autour du manche du Tanto. Il peut ainsi le désarmer puis le conduire en immobilisation.



    Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur. (Gandhi)

    Omote Yokomen Uchi à droite : Shiho Nage

    C’est l’application classique de Shiho Nage mais en tenant compte de la longueur de la lame. Le contrôle se fera avec la main extérieure à hauteur du poignet de Uke qui se retrouve en déséquilibre sur le pied avant, ce qui permet de le renverser entre les pieds, de l’immobiliser sur le dos (pression sur le coude pour le faire ponter, sinon il a l’opportunité de frapper avec les pieds) et de le désarmer.

    Omote Yokomen Uchi à droite : application Tambo à droite



    La véritable amitié sait être lucide quand il faut, aveugle quand elle doit. (Francis Blanche)

    Omote Yokomen Uchi à gauche : Robuse (j’aurais pu proposer la forme antique de Kote Kudaki)

    Comme pour Shiho Nage, le contrôle s’effectue au niveau du poignet. La main intérieure saisit la main qui tient le Tanto et effectue une torsion vers l’intérieur tandis que la main libre vient pincer le bras à hauteur du coude en effectuant une torsion vers l’extérieur. Tori transfère son poids sur le coude en relevant le poignet et immobilise Uke pour le désarmer.

    Omote Yokomen Uchi à gauche : application Tambo à droite

    En France particulièrement, les mots ont plus d'empire que les idées. (George Sand)

    Petit bilan par Guillaume et Jeannot

    Puisque je ne suis pas capable de choisir, je prends le choix d'autrui. (Montaigne)

    Randori

     

    signature message 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

    « Bilan du cours du 21 mai 2014Arts martiaux au féminin »