• Bilan du cours du 4 juin 2009


     

    Le dernier cours d’une saison s’achève toujours avec une petite touche de nostalgie, comme s’il se projetait déjà dans la brume des souvenirs. À moins que ce ne soit moi qui tente de me préserver d’un temps qui se précipite inéluctablement...

    À la fin du cours, je traîne toujours un peu sur le tatami. Hakama et kimono à plier soigneusement. Armes à rassembler et à ranger dans leurs étuis. Dernières sensations à humer et à assimiler : après tant d’années, il y a toujours plus à prendre et à apprendre.

    Ensuite, je me rends dans le vestiaire que les participants, déjà douchés, rhabillés et pomponnés, quittent pour se rassembler autour d’un « pot » où je ne tarderai pas à les rejoindre.

    Ce soir-là, un jeune élève est resté dans le vestiaire, assis sur la banquette. Un grand sourire illumine son visage. « Je suis heureux ! », me dit-il. Il m’explique alors qu’il a passé une mauvaise journée, émaillée de déceptions, de ratés et peut-être même de petits conflits. Il est venu au cours à presque contre cœur, à reculons... Il s’est forcé, puisqu’il faut l’avouer. Et il est heureux de s’être forcé car il se sent bien, imprégné d’une agréable fatigue qui lui donne la sensation d’exister pour de bon. Les tensions sont tombées, les pensées se sont apaisées. Il est calme. Il est heureux.

    C’est ça, l’Aïkibudo. Se dépasser, se forcer s’il le faut, mais pour parvenir à un certain niveau de sérénité qu’apporte le don de soi, l’intensité de l’entraînement, l’attention, la vigilance, le plaisir d’avancer ensemble, de progresser en se laissant porter par l’énergie du groupe et par la confiance du professeur.

    À quoi bon parler des techniques abordées, de la théorie exposée, des stratégies développées : un bon cours est d’abord un plaisir partagé et un don réciproque.

    Ce petit groupe a développé tout au long de l’année des facultés d’attention, de présence, de vigilance qui m’ont porté pendant mes cours. Savent-ils qu’ils m’ont rendu bien plus que ce que je leur ai donné ?

     

    Thème de la séance : techniques arrière, révision de notions théoriques vues précédemment

    Principes d’application :

    -      sur une sensation de poussée, dégagement vers l’extérieur

    -      sur une sensation de traction, dégagement vers l’intérieur

    -      placement éventuel d’atémis visant à provoquer une réaction de Uke qui permet le dégagement vers l’extérieur ou vers l’intérieur

    Application des techniques le mieux appropriées à la saisie concernée :

    -         Ushiro Eri Dori, extérieur : Kote Gaeshi, Shiho Nage

    -         Ushiro Eri Dori, intérieur : Robuse (Kote Kudaki, Hiji Kudaki...), Yuki Chigae

     

    « 50 ans de ceinture noire : le JubiléMisanthrope ? »