• Bilan du cours du 4 janvier 2006

     

    Il est évident que la période écoulée depuis le cours du 4 décembre n’a pas été très favorable à un entraînement personnel intensif… C’est pourquoi les conseils donnés à l’issue de ce premier cours sont toujours d’actualité. J’insiste sur la recherche de l’aisance dans l’exercice de base, le Randori esquive O Irimi :

    -     forme lente et fluide, avec effleurements, en conclusion à la phase d’échauffement
    -    forme canalisation, tonique, en fin de cours, en prélude aux Randoris. Ici intervient la notion de rythme et de contrôle de la situation.

    Une forme de contrôle consiste à compter les attaques (par exemple, 4 attaques successives des Uke suivies d’une projection de chaque Uke). S’y ajoute la notion de modération, de juste milieu, la canalisation de la fougue de Uke pour parvenir à combiner souplesse et fluidité avec l’application d’une force contrôlée. Je rappelle l’objet du cours précédent :

    -         Tori -> mobilité et fluidité
    -         Uke -> vigilance

    Et l’interaction des 2 rôles et de leurs objectifs. Recherchez essentiellement la mobilité et la disponibilité.

    -     Amplifiez vos déplacements : ils seront toujours un peu trop courts! Descendez sur vos appuis, utilisez ces  appuis pour aller au-devant de l’attaque suivante…
    -     Recherchez la souplesse : un Randori n’est pas un combat, il ne sert à rien de résister ni de chercher à contrer Tori. Le mouvement est le résultat de l’interaction de 2 partenaires qui coopèrent, non de 2 adversaires qui cherchent à bloquer toute action. Le Kaeshi Waza, qui sera l’objet d’une autre séance, réclame un maximum de disponibilité.

    Le thème de ce cours était Irimi. L’intention de base est entrer et passer. Je vous ai proposé un scénario que vous pouvez utiliser pour travailler la série de techniques qui n’ont pas trouvé leur place dans le cadre des 2 heures de cours : le travail s’effectue à partir d’une grande distance (To Ma). Uke porte son attaque dès qu’il perçoit la distance Ma. Tori riposte et poursuit son chemin… Je vous rappelle que la fiche pédagogique proposée présente le thème de travail de plusieurs séances. Ce qui n’a pas été étudié durant le cours est écrit en bleu. Les compétences attendues pour ce 2ème cours sont décrites dans l’article Compétences qui est mis à jour après chaque cours. Je ne prétends pas être un modèle, je me contente de vous proposer le produit de mes réflexions et de mon expérience. Vous pouvez me faire part de vos réflexions à la suite de l’article Questions/Réponses.  

     


    « fiche pédagogique 2Spécificités de l'Aïkibudo »