• Bilan du cours du 30 mars 2011

     

     

    Ikutabi mo yuki no fukasa o tazunekeri

    Combien de fois
    Ne me suis-je interrogé
    Sur l'épaisseur de la neige dehors

     

    Un mois ou presque... 4 semaines se sont écoulées depuis mon dernier cours. J’étais censé revenir avant le 16 mars mais, dans le doute, j’ai préféré annuler. Car j’allais en vacances à... Lembrun sur neige ! Le clos Florine, à Saint Jean d’Aulps, est tenu par Pierre et Katja, nos hôtes de Lembrun sur Lot. C’est un très ancien chalet qui accueille des groupes et des classes de neige, un de ces établissements chaleureux, familiaux, en voie de disparition... sauvons les colos !

    clos Florine                                                               
    Situées à 2 minutes à pied, les télécabines nous montent au pied des pistes. Lara a passé l’épreuve avec succès. C’est pratique, un chien noir dans la neige. On a moins de risques de l’égarer !

    Lara dans la neige

    Nous avons fait le plein de soleil, nous avons été choyés, nous sommes rentrés rénovés (un peu, pas trop quand même, faut pas rêver ! De quoi patienter jusqu’au prochain stage d’été, il n’est pas trop tôt pour y penser.
    Le soleil semble avoir été généreux aussi en Normandie, à voir l’herbe pousser beaucoup trop vite à mon goût. J’ai ressorti ma tondeuse, une tondeuse manuelle, qui ne fait pas de bruit mais propice aux courbatures. Je déteste tondre, avec ou sans bruit !

    haru oshimu
    kokoro hisureba
    oini keri

    En secret
    Le printemps me manque
    Je vieillis


    Un petit groupe de Yudansha et un kyu sont venus participer au premier cours du printemps. La météo a fait un caprice. Il fait froid et humide et je subis le contrecoup d’une journée de tonte. Mes élèves s’échauffent par groupes de 2 pendant que j’essaie vainement de me sentir... confortable, comme ils disent outre-Manche. Je sors de mon état d’hibernation quand Pierre me demande : « Qu’est-ce qu’on fait, mon bon Maître ? ».
    Salut. Randori Te Hodoki. Ukemi Waza. Je me rappelle le bon vieux temps où nous avions des penchants pour l’acrobatie : chute lancée par dessus un partenaire couché, accroupi, debout.... non, pas debout, personne n’est tenté, alors par-dessus 2 partenaires couchés.
    Passons au contenu du cours. Il fait partie de mon projet annuel sur l’expression et la sensation du concept de Te no Michibiki.
    J’ai construit mon cours autour d’une série d’éducatifs sur la saisie Jyunte Dori en distance Ma.

    Gakuzen to shite hirune sametaru hitori kana 

    Étonné
    Je me retrouve après un somme
    Tout seul
     


    Nagashi, centrer en ramenant la main verticalement dans l’axe, projection vers l’avant en avançant la jambe intérieure. Attention aux « moulinets » parasites.

    St Léger 11 03 30 1

     

    Iwashi-gumo kokoro no nami no sue kiete

    Passe un banc de nuages
    La houle de mon coeur
    Va expiran


    Entrée Irimi jambe extérieure, paume vers le sol, la projection en retournement aboutit en amenant la main sur le tatami.

    St Léger 11 03 30 2

     

    Waga inochi kiku ni mukaite shizukanaru

    Ma vie
    Devant ce chrysanthème
    Se tait soudain


    Entrée Irimi, jambe intérieure, passer sous le bras de Uke, pivoter, projeter vers l’avant en avançant la jambe intérieure et en « coupant » le pied avant de Uke.
    St Léger 11 03 30 3

     

    Sumire hodona chiisaki hito ni umaretashi 

    Semblable à la violette
    Homme de rien
    J'aurais voulu naître


    Nagashi pied avant, ramener dans l’axe pour entraîner Uke dans son déplacement, projection en retournement en « coupant » l’intérieur du poignet de Uke

    St Léger 11 03 30 4  

     

    Shimo toke no sasayaki o kiku satsuo kana

    Le chasseur
    Tend l'oreille
    Et écoute les murmures du dégel.


    Nagashi pied avant, ramener dans l’axe pour entraîner Uke dans son déplacement, continuer à entraîner Uke pour le faire passer derrière, Nagashi pied avant, projeter en posant le genou (correspondant à la jambe avant au démarrage de l’exercice) au sol. Une piste : décrire le mouvement comme un
    L en trois dimensions.

    St Léger 11 03 30 5

     

    Minasoko no kusa ni yobare nu haru matsuri

    Je suis appelée par les herbes
    du fond de l'eau
    fête printanière
     


    Randori : application des éducatifs avec 2 partenaires.
    Consigne : travailler lentement ! La précipitation n’est pas une bonne façon de percevoir les sensations.

    Mélanie en action

     

    Nagisa furikaeru waga ashiato mo naku

    Sur la grève
    J'ai beau me retourner
    Plus de trace de pas

     

    En relisant mon texte, je m’aperçois que je n’ai inséré aucun commentaire, aucun conseil ni donné aucune piste à suivre...
    Je voulais changer la forme et remplacer les citations par des Haiku... Je relis mon recueil et je trouve ce petit dernier qui semble narguer mes talents de jardinier :

    Nigaki ne no hayasa o udegumi shi taru haru

    Le printemps réfléchit
    les bras croisés
    sur la vitesse des racines amères

     

    Alors, je me dis... « Et pourquoi pas moi ? ». La traduction a été assurée par Google, c’est sans garantie !

    Dehors

    Les fleurs des pommiers

    Tardent à éclore.

    Soto Ringo no hana Surō ga fuka suru.


    リンゴの花
    スローが孵化する。 

     

     

     

    « Bilan du cours du 2 mars 2011Retour à Caudebec 2011 »