• Bilan du cours du 26 mars 2014

      St Léger 2014 03 26 (4)


    L'important n'est pas de guérir, mais de vivre avec ses maux. (Albert Camus)

    Je suis moulu, je ne suis plus qu’une unique courbature. J’ai sorti de mon sac le keikogi gris de sueur, à tordre ! « Tu es dans un bel état !, me dit mon épouse - Tu verrais les autres, rétorquè-je en grimaçant un sourire. »

    C’était il y a une dizaine d’années. J’étais fier de ma forme physique, de ma maîtrise qui n’avaient cessé de progresser depuis mes débuts, il y a maintenant un demi-siècle. J’imposais un échauffement d’enfer. Éducatifs, techniques, Randori s’enchaînaient sans laisser le temps de reprendre son souffle. Je n’exigeais rien de mes élèves que je n’avais fait moi-même.
    Fier d’une soixantaine pleine de séduction, je vivais dans la sensation, pas dans la connaissance. J’ignorais qu’une chondropathie muette allait gommer le cartilage de mon genou droit, que des ostéophytes se mettaient à croître de façon rapide et anarchique, transformant ma colonne lombaire en vieille tour branlante.
    On ne sait pas qu’on va vieillir, on reste persuadé qu’on va mourir sur scène. La vérité est bien plus triviale et dépend d’un tirage au sort à la naissance : chance ou malchance… ça vieillit bien, tranquillement, la vie continue, plus lentement mais tout aussi sûrement ; ça vieillit mal, le matériel se détériore, on a les matins qui déchantent, l’avenir se profile avec une canne sinon pire.
    Ce matin, je suis en plein trouble « existentiel » : serai-je encore capable d’assurer la prochaine rentrée ?
    « Lumbago..., m’a dit ma (jolie) rhumato, et je vous interdis de déprimer ou de stresser : après, c’est encore pire ! ». C’est dit si gentiment et avec un si joli sourire que je suis bien obligé d’obtempérer.

    St Léger 2014 03 26 (1)

    Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse. (Honoré de Balzac)

    J’ai devant moi 7 pratiquants ce soir. C’est peu mais ce sont des personnes totalement fidèles et attentives qui viennent pour apprendre, pour se perfectionner, pour affiner leur perception de l’Art. Il est facile de leur proposer une direction et de leur imposer un rythme. Je n’ai jamais connu ennui ni découragement en leur compagnie.
    Guillaume va faire l’assistant, le préposé à l’échauffement, le Uke jusqu’à son passage du Sandan. Mélanie et Jeannot se disent qu’une longue période sans prendre de baffes, c’est toujours bon à prendre.

    St Léger 2014 03 26 (2)

    Que sert à l'homme de gagner l'univers s'il n'a pas de culotte pour passer l'hiver ? (Proverbe québécois)

    Après l’échauffement, je propose 2 éducatifs sous forme de Wa no Seishin. Je rappelle qu’un des principes du Wa no Seishin consiste à projeter Uke dans le prolongement de son attaque.

    -     Uke attaque Jyunte Dori en distance Ma : Tori exécute Nagashi pied avant en appliquant le dégagement du Te Hodoki sans se dégager complètement. Uke est légèrement déséquilibré vers l’avant, toujours dans l’axe de son attaque. Tori avance le pied intérieur en poussant avec sa main sur la main de Uke. Il désigne avec son index tendu l’endroit où Uke va chuter et maintient cette posture jusqu’à ce qu’Uke se relève.

    -     Uke attaque Jyunte Dori en distance Ma : Tori exécute Nagashi pied avant en appliquant le dégagement du Te Hodoki sans se dégager complètement. Uke est légèrement entraîné latéralement vers l’avant, Tori enroule sa main saisie autour du poignet de Uke et le repousse avec le tranchant de la main en avançant le pied intérieur. Uke est déséquilibré latéralement dans l’axe de son attaque. Tori désigne avec son index tendu l’endroit où Uke va chuter et maintient cette posture jusqu’à ce qu’Uke se relève.

    St Léger 2014 03 26 (7)

    St Léger 2014 03 26 (5)

     

    Où serait le mérite, si les héros n’avaient jamais peur ? (Alphonse Daudet)

    Nous allons continuer notre travail sur le thème du « Chika Ma au Ma ». Pas besoin de revenir sur les notions de distance et de sensations associées que j’ai développées dans un précédent article. Nous allons cette fois étudier le classement en techniques extérieures et intérieures. Cette notion se définit en fonction de notre position par rapport au bras qui attaque. La dernière fois, nous avons étudié Kote Gaeshi (armlock avec contrôle par dessus) et Yuki Chigae (armlock avec contrôle par dessous). Les 2 éducatifs exécutés ci-dessus sont portées en forme extérieure.

    St Léger 2014 03 26 (6)


    Le bonheur n'est pas une chose toute faite; il découle de tes propres actions. (Dalaï Lama)

    Shiho Nage :

    Chika Ma, saisie Jyunte Dori : Tori porte le Te Hodoki. Sa main libre se place à côté de l’autre main, en supination, en amplifiant la torsion. Il entre perpendiculairement à l’axe du bras maintenu horizontalement puis effectue Henka (changement de garde sans déplacer les pieds). Il enroule le bras de Uke, coude vers le haut, main dirigée vers son omoplate.

    St Léger 2014 03 26 (8)

    Ma, saisie Jyunte Dori : les 2 partenaires sont en même garde (Hanmi no Kamae). Uke effectue un pas pour saisir Tori qui effectue un pas en même temps que Uke. Son déplacement a pour but de maintenir la distance. Il dresse sa main « saisie » vers le haut et porte un atémi au visage du tranchant de la main libre qui va continuer sa trajectoire pour saisir le poignet de Uke et tirer son bras dans le 2ème temps de O Irimi et le faire pivoter sur sa jambe d’appui. L'autre main vient en appui en supination. Il entre la technique comme en Chika Ma.

    St Léger 2014 03 26 (11) St Léger 2014 03 26 (9)

    Kataha Otoshi :

    Chika Ma, saisie Jyunte Dori : Tori porte le Te Hodoki. Il revient comme pour porter l’atémi, en frappant dans le pli du coude, paume en l’air et en effectuant un pas latéral. Il enroule sa main autour du coude de Uke et l’appuie avec le tranchant contre son ventre au niveau de la ceinture. La 2ème main vient en appui. Le bras de Uke est replié sur son épaule. Un Nagashi pied intérieur permet de projeter Uke avec une rotation du bassin.

    St Léger 2014 03 26 (18) St Léger 2014 03 26 (16) St Léger 2014 03 26 (15)

    Ma, saisie Jyunte Dori : il existe une forme extérieure (dite Soto) analogue à la forme précédente. C’est l’entrée intérieure qui nous intéresse. les 2 partenaires sont en même garde (Hanmi no Kamae). Uke effectue un pas pour saisir Tori qui effectue un pas en même temps que Uke. Son déplacement a pour but de maintenir la distance. Sa main saisie est dirigée vers le sol et son entrée est plus importante que pour Shiho Nage, ce qui lui permet de passer la main derrière la tête de Uke pour le contraindre à descendre. Uke entre la main saisie sous le coude en effectuant si nécessaire une luxation du pouce et l’appuie avec le tranchant contre son ventre au niveau de la ceinture. La 2ème main vient en appui. Le bras de Uke est replié sur son épaule. Un Nagashi pied intérieur permet de projeter Uke avec une rotation du bassin. On peut être appelé à effectuer un O Irimi pour projeter.

    St Léger 2014 03 26 (12)

    Si, au moment de l’entrée, Tori dresse sa main comme pour Shiho Nage, en entrant, il saisit le poignet de Uke. Dans le 2ème temps, il renvoie le bras de Uke vers son épaule et il saisit son poignet en passant derrière le bras de Uke : il porte Ura Kataha.

    St Léger 2014 03 26 (17)

    On ne pardonne pas à son ami ses erreurs, on ne les excuse pas non plus. On les comprend. (Philippe Soupault)

    En conclusion, Randori avec cours particulier pour les Yudansha qui sont particulièrement brillants ce soir. Quant aux Kyu, ils m’ont eu l’air particulièrement à l’aise.

    St Léger 2014 03 26 (3)

     

    一犬影に吠ゆれば百犬声に吠ゆ 

    IkKen Kage Ni HoYuReBA HyakKen Koe Ni HoYu
    Il suffit qu'un chien aboie après une ombre pour que cent autres chiens se mettent à aboyer.

    St Léger 2014 03 26 (13) St Léger 2014 03 26 (14)

     

    Bilan du cours du 26 mars 2014

     

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB mort-de-rire

    « Bilan du cours du 12 mars 2014Bilan du cours du 9 avril 2014 »