• Bilan du cours du 24 septembre 2014

     

    Tout homme est utile à l’humanité par cela seul qu’il existe. (Jean-Jacques Rousseau)

    Premier cours de la saison. C’est aussi le cinquantième anniversaire de mon tout premier cours... en tant qu’élève... Il y a 50 ans, j’ai foulé un Tatami pour la toute première fois. Un Tatami, en fait 3 couches de feutre posées sur le ciment brut et couvertes d’une bâche verte tendue par des sandow ! 5 années passées à se projeter sur un sol mat, sans rebond, qui n’amortissait finalement pas grand chose !

    Puis ce fut mon premier club en septembre 1969, une surface de 60 m² de Tatami de paille. Le Tatami de paille de riz était censé représenter le meilleur des surfaces de réception. Celui-ci était de fabrication occidentale, tout bosselé, déformé par l’humidité ambiante, alternant zones molles et zones dures comme du bois !

    Un demi-siècle plus tard, mardi matin, au moment où je me lève de mon siège, j’ai la désagréable sensation qu’on m’enfonce une lame dans le flanc gauche. Cette zone m’avait épargné depuis que ma jambe droite me fait ressembler à Lucky Luke. Je n’ose plus bouger, j’ai la sensation que mes vertèbres lombaires vont s’effondrer ! Je pense à mon cours du lendemain : serai-je capable de l’assumer ?

    Électrothérapie, anti-inflammatoires à haute dose... ça finit peu ou prou par s’atténuer et tenir.

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    Mieux vaut voyager plein d’espoir que d’arriver au but. (Proverbe japonais)

    Premier cours de la saison. Il est tombé des cordes en début de l’après-midi. Si en Angleterre il tombe des chiens et des chats, il n’est pas question que j’emmène Lara au club par ce temps. Elle va m’en vouloir !

    Quand j’arrive au Dojo, il fait presque beau. Jeannot arrive le premier, tout chiffonné, un souci à la clavicule qui le handicape. Pas question de lui faire jouer Uke.

    Notre Dojo, inauguré en 1981, est toujours aussi accueillant et lumineux. Petit miracle habituel : dès qu’il a pris possession du Tatami, le « petit vieux » redevient un Sensei solide et aimablement autoritaire. Ce doit être le syndrome de Clark Kent et Superman !

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    On rit mal des autres, quand on ne sait pas d’abord rire de soi-même. (Paul Léautaud)

    Une bonne surprise, la présence de 4 nouveaux inscrits. Une très bonne surprise : 14 élèves présents dont 5 Yudansha parmi lesquels 2 fidèles Caudebécais, Sébastien, tout neuf Yudansha, et Laure-Line.

    J’ai besoin d’un costaud pour mon premier cours, c’est donc Sébastien qui va étrenner son Hakama tout neuf entre mes mains bienveillantes.

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    Beaucoup de gens croient que l’aveu de leurs défauts les dispense de s’en corriger. (Marie von Ebner-Eschenbach)

    Une excellente surprise : les nouveaux en veulent ! Je rectifie rapidement quelques erreurs dans les roulades, notamment des réceptions sur les fesses. C’est dû à un mauvais positionnement de la tête à la sortie de la roulade. Le regard doit être tourné vers la jambe arrière jusqu’à la réception. Pour résister à l’envie de regarder devant, je conseille toujours de mordre le revers de son Keikogi... ça marche et les réceptions s’améliorent en quelques courtes minutes.

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre. (Claude Bernard)

    C’est mon premier cours, je vais le dérouler sur le thème de la première saisie : Jyunte Dori, comme son nom l’indique.

    Les premières semaines d’apprentissage technique doivent porter sur le Chika Ma. Quelques éducatifs pourront sensibiliser au mouvement, à la canalisation avec un travail sur les Tai Sabaki mais il s’agit d’abord d’apprendre à placer et à utiliser sa force, à la centrer, à apprendre à mobiliser le bassin en respectant la verticalité. Pas besoin d’exposer des théories compliquées, tout passe d’abord par la quête de sensations. Pas besoin de connaître les lois de la gravitation pour apprendre à marcher ! On tombe et on se relève, on progresse à partir de ses erreurs.

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    L'homme n'a pas besoin de voyager pour s'agrandir ; il porte avec lui l'immensité. (François René de Chateaubriand)

    1. Le Te Hodoki : « Si je ne peux pas amener la montagne à moi, je peux aller à la montagne ». Les erreurs constamment observées : se dégager sans que Uke n’oppose de résistance, déplacer la main sans la centrer, travailler avec les épaules... On y passe le temps qu’il faut, chacun est corrigé individuellement, personne ne s’ennuie en quête du mouvement juste.
    2. première application : Kote Gaeshi Shita. Le but est de sentir le centrage en tirant Uke vers soi pour le contraindre à se mettre à plat ventre. Il va tenter de rouler, auquel cas il est simple de le retourner et de l’immobiliser.
    3. seconde application : Mukae Daoshi. Le but est de sentir l’action de torsion et d’enroulement portée sur le bras de Uke. Cela permet de sentir la poussée de la paume vers l’extérieur et d’éviter une erreur courante sur le contrôle de la tête.
    4. troisième application : Kote Kudaki. Au lieu de se dégager vers l’extérieur, on entre en portant un coup au visage. Cette forme « primitive » de Kote Kudaki semble facile à exécuter, elle exige une grande précision dans la saisie de la main et son contrôle dans le plan vertical.

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller. (Friedrich Nietzsche)

    Une série de Randori en conclusion :

    • révision des 3 exercices présentée par Sébastien
    • quelques minutes de répétition tous grades confondus
    • Randori en ligne pour les Yudansha (Jyunte Dori puis Omote Yokomen Uchi)
    • Randori en ligne, les Yudansha invitent les Kyu

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

    En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. (Nelson Mandela)

    Je suis très agréablement surpris. Un cours intense pendant 2 heures. Un engagement total, sans les bavardages habituels. Les nouveaux ont tenu le rythme, n’ont pas éprouvé de difficultés particulières. J’étais tellement pris par l’ambiance que j’ai un peu oublié mes prises de séquences photo et vidéo.

    J’ai moi-même tenu la distance sans problème.

    Demain sera un autre jour...

    Bilan du cours du 24 septembre 2014

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Rentrée et ouverture (2014)À question stupide... »