• Bilan du cours du 24 janvier 2018

     

    Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. (Jean Mermoz)

    Gros travail depuis 2 ou 3 semaines : reconstituer mon matériel. Ça ne peut se faire que très progressivement. J’ai reçu le Keikogi qui devra subir de multiples lavages avant d’être porté afin de trouver sa taille définitive. Ensuite, il me faudra le porter fréquemment pour qu’il se mette en forme avant de coudre l’écusson à la Tsuba rouge sur le cœur et la broderie 合気武道 sur l’épaule gauche.
    La ceinture est achevée, superbe avec son ruban central rouge et les broderies or (合気武道 et A.照り絵 réalisées sur mesure par Dojomania) Il ne me reste plu qu’à remplacer l’étiquette du fabricant par le très joli logo réalisé avec talent par Harold.

    Bilan du cours du 24 janvier 2018 Bilan du cours du 24 janvier 2018

    Étonnant comme les couleurs s’étaient fanées sur mon vieux Keikogi White Tiger et sur ma vieille ceinture du Yoseikan ! Avec ces couleurs rutilantes, on va me prendre pour un tout jeune Kodansha !
    Je commanderai le Hakama au début du mois prochain. J’hésite encore entre le modèle Aïkikaï et le Iwata nettement plus coûteux. Quoi qu’il en soit, Dojomania pourra effectuer les broderies mais pourra-t-il broder une petite Tsuba sur le Koshiita ?
    Je n’ai pas trouvé de beau Tanto analogue à ceux que j’ai perdus. Ceux que j’ai trouvés n’ont pas leur élégance. J’ai dû en passer un à l’encaustique pour obtenir une apparence correcte. Pour les Tambo, j’ai scié un vieux manche à balai en 2 tronçons de 40 cm.  C’est peut-être un peu court. J’étais tellement adapté aux miens que je ne m’en rappelle plus la longueur... Pas grave, j’investirai dans un nouveau manche à balai.

     

    Le temps porte conseil : en général celui de ne rien faire. (Claude Roy)

    Il est tombé des trombes d’eau depuis quelques jours. Les bassins versants ont versé et les ruisseaux ont débordé ce qui fait que de nombreux villages ont été inondés. J’ai vécu pendant 26 ans à Saint Léger du Bourg Denis et je n’ai jamais vu l’Aubette, la petite rivière qui traverse la bourgade, sortir de son lit. Cette année, elle s’est fâchée, a débordé sur la route de Lyons, a pénétré dans des maisons et a menacé le Dojo.
    Ce soir, tout est rentré dans l’ordre et c’est sous un léger crachin que j’ai pris la route.
    Nous ne serons pas nombreux ce soir et en nombre impair. Le cours se fera donc sous forme Randori.
    Au programme, canalisation sur les attaques du Tanto no Kata. C’est une des rares possibilités de travailler de façon réaliste sur une attaque Shomen Uchi.

     

    Si vous voulez connaître un homme, vous en apprendrez beaucoup en regardant la personne qu’il a épousée. (Kirk Douglas)

    Sur une attaque verticale descendante, le contrôle s’effectue selon une verticale ascendante, au niveau du coude de Uke, qui sert à dévier l’attaque. En garde à droite, le pied droit glisse vers l’avant pendant que la main droite monte vers le coude de Uke.
    Une rotation du bassin fait tourner la main qui amorce la canalisation

    Bilan du cours du 24 janvier 2018

    Pour un premier exercice, Tori effectuera cette entrée d’abord sur les adversaires attaquant à droite puis au second passage sur les adversaires attaquant à gauche.

    Mélanie, qui est mon Uke ce soir, étrenne l’exercice et affronte les difficultés de sa mise en place.

    Guillaume a tendance à aller au-delà des consignes de l’exercice. Ce n’est pas important, il s’agit d’abord de sentir l’esquive.

     

    Ce qui compte dans l'effort, c'est avant tout l'action, plutôt que le résultat. (Ludwig van Beethoven)

    L’exercice suivant est la canalisation proprement dite. Le petit mouvement de bassin prépare l’entrée de O Irimi qui permet d’entraîner dans une spirale descendante qui conduit à la roulade.

    Mélanie monte trop le bras qui contrôle, il faut chercher le contact du dos de la main contre le coude de Uke. Je fais remarquer qu’elle doit avancer sur Uke, ne pas attendre qu’il attaque. Il s’agit d’un petit Randori s’exécutant comme un seul mouvement continu.

    Le rythme étant acquis, le contrôle est devenu plus précis. C’est dans le Randori que se révèlent les compétences des pratiquants.

    Les attaques venant d’abord de la même direction, Guillaume effectue un Henka qui le place en face de Uke et dans la bonne garde. Ensuite, les attaquants se répartissant sur le Tatami, le Henka n’est plus nécessaire.

     

    Le mariage est une pièce à deux personnages dont chacun n’étudie qu’un rôle : celui de l’autre. (Octave Feuillet)

    Cette forme de canalisation se prête bien à l’exécution de Neji Kote Gaeshi. Imaginez une sorte de s’effectuant en 3 dimensions…


    On voit Mélanie se mesurant à 3 adversaires de gabarit très différent. Suivant l’intensité de leur attaque, la canalisation est plus ou moins facile. La dernière boucle, avant Neji Kote Gaeshi, peut être trop courte, manquer de traction, s’effectuer trop haut. C’est une technique difficile si on veut l’effectuer avec réalisme.

    J’ai recommandé d’effectuer une traction vers l’arrière après la canalisation, puis un Nagashi pour porter la technique. Toute la difficulté est dans la mesure de ce Nagashi qui doit permettre l’exécution de la technique dans l’axe.

     

    Les hommes vieillissent, mais ne mûrissent pas.(Alphonse Daudet)

    Il est temps de changer d’attaque, ce sera Tsuki Chudan. Je rappelle que le travail précédent s’effectuait en sensation de Tai no Sen, à partir d’un pas glissé du pied avant.
    La canalisation en Tsuki Chudan requiert la sensation de Sen no Sen. C’est Tori qui déclenche l’attaque en entrant. En garde à droite, quand le pied gauche avance, la main droite vient canaliser la main de Uke tandis que sa main gauche enveloppe le bras pendant le second temps de O Irimi pour saisir le poignet.

    Mélanie s’applique pendant les premiers assauts puis le travail de la main qui canalise devient aléatoire. La vitesse n’est pas nécessaire dans l’étude, il s’agit d’appliquer scolairement, séquentiellement les éléments du mouvement. Quand c’est fixé intellectuellement, il devient possible d’entrer dans le mouvement proprement dit.


    Guillaume a un bon rythme. Il doit se concentrer sur la précision.

     

    Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. (Samuel Beckett)

    Sur cette forme de canalisation, je recommande d’appliquer Kote Gaeshi flexion. À l’issue de la canalisation, Tori effectue un grand cercle vertical qui se referme sur l’épaule de Uke. Si Tori ne descend pas suffisamment pendant la canalisation, le cercle vertical devient trop court et porter Kote Gaeshi réclame beaucoup de force.

    Mélanie décrit bien toutes les phases mais on constate que, ne descendant pas suffisamment sur les jambes, elle n’est pas en bonne position pour porter Kote Gaeshi.

    Guillaume est un peu faible au début puis il se reprend et exécute une série de mouvements convenables même si ça reste faible sur les jambes.

     

    La vérité, c’est de chercher toujours la vérité. (Romain Rolland)

    Pour faire sentir ce grand cercle, je propose une technique inusitée de nos jours : le Kote Gaeshi « savonnette ». « Qu'es-aquo ? », protesteront les jeunes générations. À l’issue de la canalisation, Tori effectue un pas latéral en entraînant Uke pour le faire déraper et le renverser...

    Pauvre Mélanie, elle doit essuyer les plâtres ce soir ! Elle est étonnée de réussir sur Kamel puis sur Harold. Son problème, sur Guillaume, est d’écarter son bras au lieu de contrôler l’axe du cercle.

    Guillaume n’est pas à la fête, les autres s’en amusent. Finalement, il saisit l’analogie avec Mukae Daoshi...

    Mais il commet l’erreur d’écarter le bras de Uke (au risque de le blesser au coude) jusqu’à sa réussite sur Harold.

     

    Il faut aussi rêver sa révolution, pas seulement la construire. (Pierre Boulez)

    Je tiens toujours à rappeler que ces vidéos présentent les tâtonnements des élèves, les difficultés qu’ils éprouvent en appréhendant un nouvel exercice exigeant une nouvelle sensation et comment les surmonter. On construit sa progression sur ses propres erreurs.
    Quelques exercices soigneusement étudiés de la forme extérieure à la sensation sous-jacente occupent la durée du cours qui se voit prolongé.
    Un Randori libre permet de se détendre en s’amusant et de repartir après une douche bien chaude.

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

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    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

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