• Bilan du cours du 23 mars 2016

     

    La charge de tout ce que je n’ai pas réalisé dans ma vie est infiniment plus lourde à supporter que le poids de toutes mes actions passées. (André Tellier)

    Ce soir, c’est l’anniversaire d’un autre 23 mars, celui de 1969. Je m’étais couché très tard la veille, mon petit garçon était né à la clinique maternelle du Belvédère à 20 h 30. Et ce matin-là, j’ai pris la route à 6 h pour me rendre au Dojo National, rue du Faubourg St Denis où je devais affronter les épreuves pour le Shodan d’Aïkido-Jujutsu du Yoseikan… ou plus simplement d’Aïkido Yoseikan.
    Mal réveillé, mal préparé, j’avais atteint le sommet de mon incompétence en technique, n’ayant jamais entendu parler de Ma ou Chika Ma, la notion de distance n’ayant été abordée qu’au stage de Royan, à l’été 68 et auquel je n’avais pas pu participer. Ce qui m’avait valu d’être provisoirement renvoyé à mes chères études.
    Par contre, ne doutant de rien, il paraît que j’avais été brillant en Randori, pulvérisant mes pauvres adversaires à coups de Mae Hiki Otoshi, Ushiro Hiki Otoshi quand je n’y glissais pas Ude Kake Sutemi, techniques appartenant, comme chacun sait, au programme de 2e dan. Ce qui me valut d’être rattrapé après concertation des Jury, ordonnée par un certain Alain Floquet qui avait été effaré de constater que la quasi totalité des candidats avait été boulée.

    Bilan du cours du 23 mars 2016

    Bilan du cours du 23 mars 2016


    Un poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef. (Stéphane Mallarmé)

    Le ciel est de plomb succédant à un soleil éclatant dans son écrin d'azur limpide. Hier, tard dans la soirée, j’ai pu sortir avec Lara sans allumer la lampe torche. La lune, pleine et exempte de toute nuée, nous balisait le chemin de son abondante lumière bleutée. Ce soir, à l’occasion de quelque rare éclaircie, elle ne se risquera à notre vue que nimbée d’épais voiles de brume.
    Surprise : le parking du Dojo a été bitumé. Finies, la boue, les flaques d’eau, oubliés les trous entre les mottes d’herbe. Par contre, pas de place libre, je dois aller me garer un peu plus loin. Qu’importe, c’est le printemps...

    Bilan du cours du 23 mars 2016

    Soit je gagne, soit j'apprends. (Nelson Mandela)

    Ils seront 11, ce soir. Stéphanie a ramené de ses pérégrinations dans les jungles cambodgiennes quelque voyageur clandestin qui lui interdit l’accès au Tatami. Quant à Harold, ce sont d’autres soucis de santé qui le contraignent à cesser ses activités.
    Mélanie, encore enchantée de son court séjour parmi les prestigieux vestiges archéologiques d’Angkor, dirige l’échauffement avec la fantaisie dont elle ne se départit jamais.

    Bilan du cours du 23 mars 2016

    Un écrivain ne choisit pas ses thèmes, ce sont les thèmes qui le choisissent. (Mario Vargas Llosa)

    L’objet de mon cours est simple : toutes les notions ont déjà été abordées, il reste à éprouver les sensations tant du côté de Tori que de Uke.
    Sur 2 attaques extérieures, Tsuki Jodan et Ura Yokomen Uchi, quelle forme d’entrée est justifiée donc quel mouvement va en découler ? L’objectif n’est pas de porter telle ou telle technique. La technique apparaîtra en fonction de la réaction de Uke. Si Tori entre en se disant : « Je vais effectuer telle technique. » c’est qu’il considère qu’il a en face de lui un partenaire inerte, ce que j’ai appelé à plusieurs reprises une poupée gonflable.

    Bilan du cours du 23 mars 2016

    Dans la vie, bien souvent, les responsabilités nous échappent, comme l'eau qu'on puise avec un panier percé. (Lao She)

    Étude de la stratégie sur Tsuki Jodan : le bras de Uke attaque selon un axe horizontal, le bras de Tori effectue le le contrôle dans un plan horizontal. L’action va se porter sur le coude, le déplacement de Tori est court de façon à se placer dans l’axe du coude de Uke.
    - Tori tombe sur l’attaque. En fonction de la distance, il peut simplement transférer son poids sur le pied avant ou glisser ce pied avant.
    - le contrôle se fait avec le dos de la main au niveau du coude. Uke doit sanctionner toute imprécision d’un atémi du coude au visage.
    - premier temps de O Irimi : le pied arrière avance et vient se placer au niveau du coude de Uke.
    - rotation du bassin, la main libre prend la place de l’autre sur le coude
    - second temps de O Irimi : le poids du corps se transfère sur la main qui contrôle le coude (pression vers le sol) et l’autre main a glissé jusqu’au poignet qui est entraîné à la hanche.
    Uke est fermement contrôlé, il est possible de l’immobiliser ou de le projeter (Robuse)

    Bilan du cours du 23 mars 2016

    La beauté n’est que la promesse du bonheur. (Stendhal)

    Application : Neji Kote Gaeshi
    - second temps de O Irimi : le poids du corps se transfère sur la main qui contrôle le coude (pression vers le sol) puis glisse jusqu’au poignet saisi par en dessous. En fin de déplacement, le bras de Uke est ramené dans l’axe, la rotation du bassin ayant induit une rotation du poignet de Uke placé en flexion. Tori effectue Nagashi pour tendre le bras de Uke et porter Neji Kote Gaeshi.

     

    Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux. (Anatole France)

    Étude de la stratégie sur Ura Yokomen Uchi : le bras de Uke attaque selon un axe oblique descendant, le bras de Tori effectue le le contrôle selon un axe oblique ascendant. L’action va se porter sur les épaules, le déplacement de Tori est suffisamment long pour permettre le contrôle de l’épaule extérieure de Uke.
    - Tori tombe dans l’attaque en glissant le pied avant.
    - le contrôle s’effectue avec le tranchant de la main dans le pli du coude avec une pression vers le sol.
    - premier temps de O Irimi : Tori effectue un grand pas de façon à pouvoir contrôler l’épaule extérieure de Uke
    - second temps de O Irimi : Tori canalise le bras de Uke vers le sol sans le saisir et amène l’épaule contrôlée contre lui
    - il contrôle Uke en se plaçant en Kiba Dachi : son centre de gravité doit impérativement être placé sous celui de son adversaire.

     

    Un ami est un quelqu'un devant qui l'on peut penser à haute voix. (Ralph Waldo Emerson)

    Applications : elles dépendent de la réaction de Uke
    - Uke est contrôlé fermement au niveau de son épaule extérieure : il veut se relever. Tori accentue cette action en se relevant tout en poussant de son poing dans les dorsales de Uke qu’il oblige à monter sur la pointe des pieds. Il porte Mukae Daoshi. Si le mouvement est correct, Uke est contrôlé entre les pieds de Tori.
    - Uke est insuffisamment contrôlé au niveau de son épaule extérieure : il veut s’en aller. Tori accentue cette attention en poussant Uke avec son poing dans les dorsales tout en le bloquant au niveau du menton. Il effectue Ushiro Kiri Otoshi. Cette technique peut évoluer vers Ushiro Kata Otoshi.

     

    Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun. (Boris Vian)

    Ce cours pourrait se résumer à un combat contre les blocages. Tout cela semble archi connu et il est facile de retomber dans les routines, la facilité. Tori effectue sa chorégraphie, Uke laisse faire. Mais ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, Uke est vivant, c’est un agresseur, il attaque pour blesser pas pour se faire projeter.
    Inconsciemment, consciemment parfois, des résistances, des refus de passer à un autre niveau de pratique parasitent le travail.
    Les vidéos présentées dans cet article, brièvement commentées, vont permettre de prendre conscience de cette difficulté à passer à « autre chose ».

     Déplacement des pieds sur Tsuki Jodan : on observe bien le déplacement court permettant de se placer dans l'axe du coude. Faiblesse du bassin dans le 2ème essai...

    Conseil mis en application. Encore faible au 2ème essai.

    La chorégraphie est correcte mais le corps de Sébastien est en Z : le ventre est en retrait au lieu d'être en poussée, ce qui fait fléchir la jambe arrière et fléchir le torse en avant.

    Conseil reçu. Au 1er essai, le pied arrière se soulève en fin de mouvement : déséquilibre avant. Plus stable au 2e essai.

    Belle démonstration : Mélanie affronte un gaillard qui lui rend 35 à 40 kilos !

    Application sur Ura Yokomen Uchi : Mélanie tente d'entraîner Kamel avec la force des épaules (elles sont penchées vers l'avant), c'est difficile sur un tel gaillard !

    Elle se sert de son corps, la posture Kiba Dachi est prise naturellement, ça fonctionne.

    Bon d'accord, ça ressemble à Mukae Daoshi, mais Guillaume l'a fait tout seul, son partenaire n'a manifesté aucune réaction.

    Le Mukae Dashi est bien enlevé sur la sensation d'un puissant Uke qui veut se relever. La 2ème technique ne ressemble guère à celle demandée, le contrôle de l'épaule est très approximatif.

    L'épaule extérieure n'est pas contrôlée, Uke ne sait pas comment réagir, le Sensei est agacé...

    Je ne fais pas de commentaire, Guillaume s'inquiète.

    On peut noter 2 erreurs : Guillaume repousse l'épaule extérieure au lieu de l'amener à lui. Il doit pousser Uke dans le dos et il recule pour faire tomber son partenaire... Pousser en reculant ? Il devrait s'effacer en Nagashi pour laisser la place de chuter à son partenaire.

    Non, Guillaume n'est pas mon souffre-douleur, c'est un pratiquant expérimenté, il connaît beaucoup de choses, il a acquis un style, une aisance... c'est d'autant plus difficile pour s'engager sur une voie plus abrupte, plus exigeante où on demande apparemment de tout oublier pour tout reconstruire... Vous connaissez le Rubik's cube ? On démolit tout pour le reconstruire à chaque fois avec plus d'aisance, plus de simplicité, plus de rapidité...

    Bilan du cours du 23 mars 2016

    L’expérience, voilà le maître en toutes choses. (Jules César)

    Comme toujours, le Randori, dans son aspect ludique, dénoue les blocages apparus pendant le cours. Les sensations se mettent en place. La canalisation devient effective. De « vraies » techniques peuvent apparaître à la fin des mouvements.

     

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 9 mars 2016Bilan du cours du 6 avril 2016 »