• Bilan du cours du 22 avril 2015

     

    Ceux qui rêvent éveillés ont connaissance de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis. (Edgar Allan Poe)

    Quelle drôle d’habitude ! Quand je dors, je serre les dents si fort que j’ai réussi à en fissurer l’émail. Mais alors, quand il me prend l’idée, pour changer, de me mordre la joue, ça me fait perdre mon sens de l’humour, l’auto-cannibalisme, ce n’est pas vraiment mon truc. Surtout que ça me déclenche une crise d’aphtes. Ces saletés s’invitent pendant 15 jours si on les laisse faire. Heureusement, avec des applications de Pyralvex, on en vient à bout en 2 semaines.

    Bilan du cours du 22 avril 2015


    Un compliment vaut un baiser. (Alfred de Musset)

    Cette dernière promotion de virus m’est très attachée. Aidée par une vague de soleil précoce et, peut-être, un vol de pollen agrémenté d’une pollution généreusement venue d’outre-Rhin, elle a migré. Les petits ulcères ont muté en « boutons de fièvre »... particulièrement inesthétiques. Non mais, vous imaginez la tronche de Sensei André avec des valoches sous les yeux et une demi-lèvre gonflée et piquetée de petites vésicules ? Non bien sûr ! Quelques tampons d’alcool à 90° (si, on en trouve encore) en sont venus à bout, remplaçant les vésicules par autant de cicatrices.

    Bilan du cours du 22 avril 2015


    Tout compliment est une caresse. (André Maurois)


    Je ne raconte pas ça pour me faire plaindre. Ni pour faire rire à mes dépens. Ça, je m’en charge moi-même. Ma vie de retraité se déroule en plusieurs strates et chacune n’est pas forcément un long fleuve tranquille. De l’agacement au ras-le-bol en passant par les côtés paisibles d’une vie tout à fait normale, les petits virus trouvent souvent de quoi s’alimenter !

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     
    C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière. (Edmond Rostand)

    Finalement, je ne suis pas si horrible, je ne ferai pas peur à mes disciples. Je ne suis plus contagieux, pas de risque pour les bisous, et ces petites cicatrices offrent un supplément d’image virile et mystérieuse. Je peux prendre la route détendu, mon programme de la soirée bien ficelé. J’ai une place libre sur le parking pourtant déjà squatté par un camion de location. J’arrive en même temps que Sébastien au sourire éclatant... serais-je de bonne humeur ?

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve. (Stendhal)

    J’ai dit : « Aujourd’hui, bachotage ! ». Conformément au principe qui dit qu’on peut faire tout sur tout, on va faire tout sur toutes les saisies. Dans un premier temps, ce sera les techniques du 1er dan sur les saisies avant, en Chika Ma puis en Ma... En prévoyant ce programme, je n’avais pas encore apprécié le temps nécessaire sachant que tout serait... nouveau. Nos jeunes pratiquants ont la tentation de la routine. Le danger des Kihon. Sorti des Kihon, pas de curiosité. Ou une autre explication : une mémoire très volatile.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

    Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. (Pablo Picasso)

    Le programme étant très dense, je limite l’échauffement à u Randori Te Hodoki. Lent et fluide d’abord, puis avec des saisies de plus en plus fermes.
    Et alors, que me fait la majorité des ci-présents ? Un atémi ! Bonjour, la fluidité, vous êtes simplement de passage ?

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     Les chances qui se perdent sont les plus grandes malchances. (Calderon)

    Avant tout, je tiens à rappeler ce qui définit notre Art. D’abord le concept d’Aïki. Voici ce qu’en dit Kondo Katsayuki, le Soke de Daïto Ryu : « Les techniques doivent s'écouler fluides comme de l'eau. La technique, le Waza (), ne doit être exécutée ni en force ni de façon décomposée. Sinon ce n'est pas une technique. Ce que l'on voit généralement aujourd'hui, c'est exécuté sous une forme de type Jujutsu. En l'absence d'Aïki les techniques ne fonctionnent pas face à une personne forte ou avec un grand gabarit. Les gens ne savent pas ce qu'est l'Aïki. Ils trompent les gens avec de belles paroles. L'Aïki est la méthode de création du Kuzushi (崩し), le déséquilibre. Mais il faut aussi conserver le Kuzushi de façon souple et continue. Sinon la technique est terminée. »
    C’est ce que notre bon Sensei appelle le mouvement. Nous avons toujours dit que l’étude des Te Hodoki, le travail en Chika Ma, ce n’est pas encore l’Aïkibudo. Notre Art commence avec la distance Ma.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

    Le plus grand danger n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignions. (Michel-Ange)

    Travailler les Te Hodoki, étudier le Chika Ma, ce n’est pas parce que c’est encore du Jujutsu qu’on ne doit pas chercher une certaine fluidité. Le centrage, la création d’un déséquilibre jusqu’à l’application de l’atémi ou au développement d’une technique doivent s’exécuter de façon continue, en évitant de segmenter l’exercice. C’est ce que nous allons tâcher de sentir tout au long de cette séance.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     J'ai parcouru le monde sans, hélas, trouver ville ni pays Où l'on vendit la chance au bazar. (Orfi Shirazi)

    Mon Uke, sera Guillaume. Il est au sommet de sa forme physique, droit, agile, souple, fluide, élégant, n’en jetez plus... Si, il a enfin acquis cette confiance qui le desservait et semble disposer d’un surplus de force physique qu’il utilise généreusement à l’encontre de son vieux Sensei. Le bougre, j’ai l’impression qu’il pèse beaucoup lourd qu’avant !
    Et finaud, avec ça. Quand, après avoir annoncé que nous allions travailler toutes les techniques sur toutes les saisies, je lui demande : « Alors, par quoi commençons-nous ? », il me répond : « Jyunte Dori ! ». Épatant, non ?

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     Le paresseux appelle chance le succès du travailleur. (Proverbe anglais)

    Te Hodoki : « La montagne ne peut pas venir à nous mais nous pouvons aller à la montagne » a expliqué le Sensei alors qu’il devait démontrer ce Te Hodoki sur un homme-montagne, justement.
    Donc, tourner le bassin vers Uke de façon à « centrer », doigts de la main saisie pointés sur le centre de l’abdomen puis entraîner Uke avec l’ensemble du corps, contrôler son poignet, dégager la main saisie avec une rotation du poignet, étirer le bras de Uke dans le prolongement de la ligne de ses épaules.
    Nous commençons par les techniques qui se présentent de façon évidente.

    • si le bras a été placé en extension avec une torsion du poignet provoquant une légère flexion de l’ensemble du bras, c’est l’opportunité de Shiho Nage : il suffit d’entrer perpendiculairement à l’axe du bras puis d’effectuer Henka en maintenant l’extension/torsion du bras avant d’amener la main au-dessus de l’épaule, coude en l’air et d’effectuer une pression sur le poignet qui dirige le coude de Uke vers le sol en l’obligeant à se cambrer. Immobilisation ou projection. Aujourd’hui, ce sera projection.
    • Si le bras reste en extension, coude vers le sol, c’est l’opportunité de Tenbin Nage. Entrer latéralement en repoussant le bras vers l’avant et en portant un « uppercut » pour obliger Uke à se cambrer. Appuyer sur le poignet pour créer un armlock. Projeter en glissant le pied avant vers l’avant et en tournant le bras paume vers le sol pour accroître l’effet de l’armlock.

    Bilan du cours du 22 avril 2015


    La chance sourit à ceux qui n'ont pas compté sur elle. (Anonyme)

    Mukae Daoshi : le dégagement se prolonge en enroulant le bras de Uke vers son visage. Tori avance le pied extérieur derrière Uke en plaçant son poing dans le bas des lombaires. Ses bras effectuent un effet de ciseaux, bras haut enfermant le visage de Uke, paume vers le sol, poing poussant fortement les lombaires. Renversement suivi d’une immobilisation.
    Hachi Mawashi : après le dégagement, Tori pousse le bras latéralement, entre le flanc dans l’aisselle de Uke de façon que son pied avant dépasse le pied avant de Uke, enferme sa tête fermement avec le bras libre et ramène le bras de Uke vers l’arrière pour créer un armlock de type Hara Gatame (possibilité de projeter directement). Sans relâcher la saisie de la tête, il pousse avec le flanc en déplaçant son pied arrière devant le pied avant de Uke. Rotation du bassin pour projeter.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     La chance aide parfois, le travail toujours. (Proverbe brahman)

    Kote Gaeshi : à l’issue du dégagement, Tori appuie sur le poignet de Uke avec sa main libre pour déséquilibrer sur son avant. Il est en opportunité de Kote Gaeshi Shita. Il recule la jambe extérieure pour tendre le bras de Uke en maintenant la flexion du poignet qu’il amène contre son genou. Avant. Une simple torsion de la main permet de porter Neji Kote Gaeshi.
    Yuki Chigae : après le dégagement, retour en portant l’atémi avec une torsion du poignet vers l’intérieur pour monter le coude de Uke au-dessus de son épaule. Passer sous le bras en accroissant la torsion. La main libre saisit la main de Uke, pouce sur pouce, petit doigt sur petit doigt, les autres doigts serrant fermement le bord de la paume. Moyen mnémotechnique : l’index peut se tendre vers l’œil de Uke... La main qui tenait le poignet descend saisir les doigts pour pousser le coude vers l’avant. Tori fait reculer Uke puis le renvoie en avant en accentuant la torsion pour le projeter.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     La chance existe. Sans cela, comment expliquerait-on la réussite des autres. (Marcel Achard)

    Koshi Nage : après le dégagement, Tori entre comme pour effectuer Shiho Nage, son pied se plaçant entre les pieds de Uke. Il avance l’autre pied pour se placer en Kiba Dachi dans le plan sagittal de Uke et ramène le bras saisi vers son avant pour faire basculer Uke autour de son bassin. Le bras qui projette se place dans le prolongement de la ligne des épaules.
    Si Uke craint trop la chute, il est possible de descendre au sol le genou extérieur pour faire effectuer à Uke une roulade avant.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     Il faut tenir à une résolution parce qu'elle est bonne, et non parce qu'on l'a prise. (La Rochefoucauld)

    Tout ceci doit s’exécuter avec un maximum de fluidité comme si nous étions en distance en Ma... avec l’utilisation de la force en plus. Et ça crée une intense dépense d’énergie. Moi-même, qui me contente de démontrer avec Guillaume puis de faire découvrir individuellement la sensation à rechercher, je suis en sueur !
    Le temps a finalement passé très vite, nous n’aurons pas le temps de voir l’ensemble des saisies. J’ai dû repréciser les bases, détailler quelques points clés.
    Nous allons passer à la distance Ma, observer comment le déséquilibre se crée au premier contact et se prolonge jusqu’à l’issue du mouvement, qu’il soit projection ou immobilisation.
    Je ne vais pas décrire longuement chaque technique comme je l’ai fait plus haut. Une série de petites vidéos serait préférable mais je n’ai pas de vidéaste disponible !

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion. (Pythagore)

    Yuki Chigae : au moment où les doigts de Uke vont toucher le poignet de Tori, celui-ci effectue un Nagashi en plaçant son bras extérieur en arc-boutant d’une part et, d’autre part en saisissant le poignet de Uke pour entraîner son bras, coude sur l’arc-boutant. L’effet d’armlock contraint Uke à tourner autour de Tori dont la main libre saisit la main de Uke pouce sur pouce et petit doigt sur petit doigt, il entre en vrillant l’avant-bras de Uke de façon à monter son coude au-dessus de son épaule et en le contraignant à finir de passer derrière lui. La main qui tenait le poignet saisit les doigts etc.
    Kote Gaeshi : au moment où les doigts de Uke vont toucher le poignet de Tori, celui-ci effectue un Irimi en écartant l’attaque avec la main intérieure et en saisissant le poignet avec la main extérieure. Tori effectue une pression de son avant-bras sur l’avant-bras de Uke pour créer un armlock et le faire tourner en amenant son poignet au niveau du genou. Conclusion comme en Chika Ma.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent sans rien faire. (Albert Einstein)

    Shiho Nage : contrôle de la tentative de saisie en plaçant la main pouce en l’air de façon à contrôler le bras de Uke dans le prolongement de la ligne de ses épaules. Toute la stratégie consiste à exercer une traction sur le bras de Uke et à maintenir cette traction pendant toute la durée de l’exécution du mouvement.
    Robuse : contrôle de la tentative de saisie en exerçant une traction descendante, paume vers le sol. La saisie de la main de Uke s’effectue avec un mouvement de vague qui permet de la conduire jusqu’à la hanche, coude vers le haut de façon à exercer une clé sur le bras tendu. Projection ou immobilisation.
    Koshi Nage : entrée de Shiho Nage, conclure comme en Chika Ma. Uke ne doit pas être chargé sur les lombaires mais « flotter » autour du bassin.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui. (André Gide)

    Les aiguilles de la pendule tournent à une vitesse affolante. Je tiens à prendre le temps de faire découvrir la notion de symétrie qui permet de ne pas être pris au dépourvu quand Uke n’attaque pas du côté attendu...
    Les saisies vont se faire à droite sur Muna Dori et Ushiro Eri Dori.

    Muna Dori Mukae Daoshi : Tori fait un pas arrière oblique extérieur pour sortir de l’axe de Uke. Sa main gauche contrôle ses revers, il engage son bras droit sous le bras de Uke, le lève à la verticale en effectuant une rotation du bassin pour se placer dans l’axe et dégage la saisie. Il tombe sur Uke en avançant la jambe gauche et effectue Mukae Daoshi comme sur Jyunte Dori.
    Ushiro Eri Dori Mukae Daoshi : Tori saisit ses 2 revers dans la main gauche et avance la jambe gauche en levant le bras droit à la verticale. Il effectue une rotation du bassin et se trouve placé comme ci-dessus.
    Muna Dori Kote Gaeshi : Tori saisit ses revers de la main droite et sa main gauche saisit la main de Uke en pronation...
    Ushiro Eri Dori Kote Gaeshi : Tori saisit ses 2 revers dans la main droite et avance la jambe gauche en levant le bras gauche. Il effectue une rotation du bassin pour passer sous le bras de Uke et saisir sa main en pronation...
    Muna Dori Shiho Nage : Tori saisit ses 2 revers de la main gauche et sa main droite saisit le poignet de Uke en supination...
    Ushiro Eri Dori Shiho Nage : Tori saisit ses 2 revers dans la main gauche et avance la jambe gauche en fléchissant le bras droit, paume vers le haut. Il effectue une rotation du bassin pour passer sous le bras de Uke et saisir sa main en supination...

    Maintenant, Uke saisit de la main gauche, Tori effectue les mêmes gestes que ci-dessus.

    Kote Kudaki symétrique de Kote Kudaki
    Muna Dori Kote Kudaki : Tori saisit ses revers de la main droite et sa main gauche saisit la main de Uke en pronation...
    Ushiro Eri Dori Kote Kudaki : Tori saisit ses 2 revers dans la main droite et avance la jambe gauche en levant le bras gauche. Il effectue une rotation du bassin pour passer sous le bras de Uke et saisir sa main en pronation...

    Yuki Chigae symétrique de Shiho Nage
    Muna Dori Yuki Chigae
     : Tori saisit ses 2 revers de la main gauche et sa main droite saisit le poignet de Uke en supination...
    Ushiro Eri Dori Yuki Chigae : Tori saisit ses 2 revers dans la main gauche et avance la jambe gauche en fléchissant le bras droit, paume vers le haut. Il effectue une rotation du bassin pour passer sous le bras de Uke et saisir sa main en supination...

    Bilan du cours du 22 avril 2015

     

    Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé. (Albert Einstein)

    Migraine assurée. Sauf si on conclut avec un bon Randori. Les douches ont été très appréciées.

    Bilan du cours du 22 avril 2015

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 8 avril 2015Un simple petit porte-bonheur »