• Bilan du cours du 21 mars 2018

     

    Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés. (Carlo Goldoni)

    Voilà 4 semaines que je n’ai pas pris la route de mon vieux Dōjō puisque le cours du 7 mars avait été annulé pour cause de vacances scolaires.
    Ça fait donc 4 semaines que j’attends avec impatience d’étrenner mon Keikogi et mon Hakama tout neufs et de travailler le thème qui me tient à cœur : l’entrée esquive canalisation, les exercices permettant de la maîtriser et le test infaillible permettant de constater cette maîtrise.
    Il fait beau et frais, il fait bon dans le Dōjō, je ne suis pas trop importuné par mon genou, les conditions sont favorables.

    En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d'être heureux. (Marc-Aurèle)

    Au moment de mettre son Hakama, Guillaume s’aperçoit qu’il l’a oublié ou perdu... Il est tout logiquement désigné pour diriger un court échauffement complété par une étude des roulades à l’extrême ralenti. Pas si facile si le corps à pris de mauvaises habitudes de brusquerie au lieu de laisser filer la roulade avec souplesse : la roulade avant est toujours bruyante et il devient difficile de se relever en roulade arrière !
    « Il faudrait prévoir une épreuve éliminatoire lors des passages de grades ! », m'avait dit not’ bon Sensei alors que nous rentrions à notre mobile home au bord du Lot, après un cours qui avait révélé des lacunes gênantes chez trop de stagiaires.
    « Pourquoi pas le Randori canalisation, adapté à chaque niveau ? », suggérè-je, ayant encore le goût amer de la toute récente perte de mon calme légendaire devant l’ignorance de cet exercice de la part de gens censés l’enseigner.
    « Pourquoi pas, en effet ? », me répondit le Sensei avec son sourire en coin...
    J’ai rédigé un programme du 6e Kyu au 4e dan en m’appuyant sur les exercices que je fais travailler dans mes cours depuis des décennies. Mais il me manquait le test déterminant montrant la précision des gestes et l’engagement du bassin.
    À chaque examen, de Ligue ou national, il est demandé le Kihon Nage Waza qui se voit le plus souvent récité mécaniquement. J’ai pris l’habitude de le demander aux candidats sous forme Randori, espérant leur permettre de le saupoudrer d’un peu de vie. Mais les automatismes sont vraiment résistants !
    En fait, c’est le Kata démontré au ralenti qui permet de révéler toute la précision technique et la maîtrise avec un réel engagement du bassin.
    Il s’agit bien d’un Kata, et non plus d’un Kihon, étant données la profondeur et la précision des compétences attendues : entrée esquive canalisation, expertise technique. Il se présente en 2 phases : une première partie au ralenti, une seconde sur un rythme de Randori efficacité. Chacune des phases doit être exécutée comme un mouvement unique et continu.
    La toute première entrée, sur Ura Yokomen Uchi, annonce le niveau réel du pratiquant : c’est l’entrée esquive canalisation en sensation de Sen no Sen.
    Uke attaque Ura Yokomen Uchi en avançant le pied droit.
    Tori entre en avançant le pied droit, il contrôle l'attaque de Uke au niveau de l’articulation de l’épaule, en engageant le bassin il pose la main sur l'épaule droite qu'il repousse en appuyant vers le sol

    Cet exercice est travaillé pendant quelques minutes.

    Tout compliment est une caresse. (André Maurois)

    Le Kata « Kihon Nage Waza »  va être étudié progressivement, technique après technique.
    Points déterminants de ce Kata :
    - précision de l'entrée : position et action des mains à l’entrée, placement des pieds, amplitude de O Irimi en fonction de l’entrée
    - efficacité de la canalisation marquée par la rotation du bassin
    - travail des jambes amplifiant le déséquilibre de Uke
    - amplification de tous les gestes effectués avec un grand ralenti
    - l’ensemble du Kata se déroule comme un seul mouvement continu : en se relevant, Uke attaque immédiatement Tori qui a créé l’ouverture (sensation du Sen no Sen)

    C'est au moment où l'on triche pour le beau que l'on est artiste. (Max Jacob)

    1) Mukae Daoshi
    Uke attaque Ura Yokomen Uchi en avançant le pied droit.
    Tori entre en avançant le pied droit, il contrôle l'attaque de Uke au niveau de l’articulation de l’épaule, en engageant le bassin il pose la main sur l'épaule droite qu'il repousse en appuyant vers le sol pour entrer O Irimi jusqu'à ce que Uke soit face à son point de départ. Il place Mukae Daoshi en poussant dans le dos de Uke puis effectue une rotation du bassin pour emmener Uke par petits pas en roulade arrière en l'accompagnant d'une pression du bras sur l'épaule et en posant le genou droit au sol..
    N.B. Tori et Uke ont échangé leur place.

    Je ne propose pas de commentaires concernant les diverses erreurs que peuvent commettre Tori et Uke. Ce sera d'actualité quand l'ensemble du Kata aura été étudié et suffisamment travaillé. 

    Elle était si belle qu’elle n’avait pas besoin de donner. Elle n’avait qu’à promettre un peu. (Samuel R. Delany)

    2) Shiho Nage
    Tori crée l'ouverture en se penchant vers l'arrière. Uke entre en attaquant Shomen Uchi. Tori avance le pied avant au moment où Uke amorce son attaque et vient contrôler son épaule. Il effectue O Irimi en glissant sa main gauche de l'épaule au poignet que sa main droite saisit et fait passer devant en marquant la canalisation. Tori vient placer sa main gauche sous le coude de Uke en effectuant Shiho Nage. Pour obtenir la chute, Tori effectue une traction vers le sol puis une poussée vers l'arrière de Uke en posant le genou gauche au sol.
    N.B. Tori et Uke ont échangé leur place.



    Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement. (Saint Thomas d’Aquin)

    3) Yuki Chigae

    Uke se relève en attaquant Tsuki Jodan. Tori entre en avançant le pied avant et contrôle en Shinogi. Il effectue O Irimi en portant un armlock contre son épaule, bras gauche en arc boutant. Il entraîne Uke face à son point de départ et passe sous son bras  en marquant Yuki Chigae une première fois en levant le coude de Uke puis une seconde fois en pivotant latéralement pour le contraindre à roulade arrière.
    N.B. Tori et Uke ont échangé leur place.



    Si le travail c'est l'opium du peuple, alors je ne veux pas finir drogué. (Boris Vian)

    4) Kote Gaeshi
    Uke se relève en attaquant Tsuki Chudan. Tori ouvre les bras vers le haut puis entre en canalisant de la main droite et en saisissant de la main gauche tout en effectuant Nagashi sur le pied avant. Il entraîne Uke avec un armlock jusqu"à ce qu'il soit face à son point de départ. Il monte très haut le poignet de Uke avec un mouvement circulaire puis porte Kote Gaeshi en le dirigeant vers l'épaule. Il pose le genou droit au sol.
    N.B. Tori et Uke ont échangé leur place.



    Faites simple : préférez le bonheur ! (Olivier Lockert)

    Est-ce que je suis trop exigeant et que je fais répéter trop longtemps le même mpuvement jusqu’à ce que je sois à peu près satisfait ? Malgré mes bonnes intentions, le temps est passé trop vite et nous n’avons eu le temps d'étudier que la moitié du Kata au ralenti.
    Voici ce que ça donne :


    Et ce qu’il faudra que ça donne :

     

    Les rivières ne se précipitent pas plus vite dans la mer que les hommes dans l'erreur. (Voltaire)

    Ce travail est long, peut-être fastidieux, les automatismes font de la résistance, les corps sont en sueur et fatigués, les esprits sont tendus... un bon Randori permettra de libérer les tensions. Ce qui fut fait.

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « 学校 の 休日, 道場 の 休業 Bilan du cours du 4 avril 2018 »