• Bilan du cours du 19 juin 2013

     

    Notre égoïsme va si loin que nous croyons, en temps d'orage, qu'il ne tonne que pour nous. (Jules Renard)

    Ce soir, mercredi 19 juin 2013, c’est le dernier cours. De la saison, cela s’entend. Il a fait très chaud, très humide toute la journée. L’orage rôde. J’ai été réveillé ce matin par les roulements du tonnerre. À 5 h 30 ! Alors que je déroulais ma première nuit complète. J’ai détesté cet orage.

    Il me revient un souvenir du temps où je vivais sur mon belvédère à Saint Hellier avec Hugo, le bon Labrador et Gamine, l’aimante croisée labrit des Pyrénées. Ce soir-là, Zeus était déchaîné. Le ciel noir roulait des montagnes et les éclairs flashaient comme un 14 juillet. Hugo était pétrifié de terreur dans les toilettes, n’ayant pas trouvé de trou de souris où s’engouffrer. Gamine et moi contemplions le spectacle sur le seuil de la porte, guettant les déferlements de lumière qui nous dévoilaient brièvement le majestueux panorama en illuminant les étangs.

    Ce soir, l’orage est mou, il nous liquéfie. Il n’a toutefois pas dissuadé 8 aimables adeptes de venir tremper leur keikogi en ma compagnie.

     

    泥中に蓮 

    DeiChû Ni Hasu 
    Un lotus dans la boue.

    Le dernier cours de l’année, c’est sans Hakama et c’est Aïki récréation... « Récréation, récréation, comme vous y allez, Sensei André ! Récréation pour vous, peut-être. - Certes, petit doryphore, certes mais une petite incursion hors programme n’est pas sans vous divertir… »

    Donc, ce soir, ce sera défense contre 2 adversaires saisissant en Ryote Ippo Dori.

    En attendant, Jeannot dirige l’échauffement avec sa maîtrise et sa modération habituelles. Pour conclure la courte séquence de roulades, un exercice préparatoire consistera à se dégager d’un double Ryo Sode Dori.

    Les 2 Uke tentent d’entraîner Tori qui résiste sur l’arrière puis se projette sur l’avant en positionnant ses mains sous les coudes de façon à projeter ses adversaires.

     

     

    船頭多くして船山に登る 

    SenDô OoKu ShiTe Fune Yama Ni NoboRu
    Trop de mariniers amène le navire à grimper la montagne

    Éducatif de base : Tori est saisi en double Rote Ippo Dori par les 2 Uke qui tirent chacun de son côté comme pour l’écarteler. Tori se sert de celui qui tire le plus fort pour entraîner le moins fort. Prenant appui sur le plus fort, il peut amener le plus faible à lui et le centrer. Pour l’instant, nous n’irons pas plus loin que cette recherche de sensation de façon à comprendre la stratégie mise en œuvre.

     

     

    石が流れて木の葉が沈む 

    Ishi Ga NagaReTe Ko No Ha Ga ShizuMu
    Les pierres flottent et les feuilles d'arbre coulent.

    La première application technique découle du mouvement initié par Tori. Tori se laisse entraîner en saisissant le poignet avant du plus fort Uke. En fin de mouvement, il applique ce poignet contre le poignet arrière du moins fort Uke. Entraînant l’ensemble, il porte un double Shiho Nage.

     

    権兵衛が種をまきや烏がほじくる 

    GonBeE Ga Tane Wo MaKi Ya Karasu Ga HoJiKuRu
    À peine le paysan a-t-il semé ses graines que le corbeau vient retourner la terre.

    La stratégie étant à peu près comprise et les sensations se mettant en place, il est possible d’étudier des applications techniques plus complexes. Toutefois, elles seront appliquées dans un premier temps sous une forme statique de façon à permettre à Tori de se concentrer sur l’action de ses mains.

    À la fin du déplacement, Tori a les 2 mains dans l’axe, l’une devant l’autre, pouce vers le haut. Il continue ainsi le déplacement de ses mains, en direction des mains arrières des Uke. La main de devant saisit pouce sous le poignet, celle de derrière saisit pouce sur le dos de la main. Tori entre côté « poignet » en plaçant Shiho Nage, l’autre main porte Kote Gaeshi. Les Uke sont immobilisés entre ses pieds.

     
     

    彼を知り己を知れば百選あやうからず 

    Kare Wo ShiRi Onore Wo ShiReBa HyakuSen AYaU KaRaZu
    Se connaître soi-même et connaître son adversaire permet de remporter 100 batailles.

    a) À la fin du déplacement, Tori a les 2 mains dans l’axe, l’une devant l’autre, pouce vers le haut. La main de devant saisit le tranchant de la main avant de Uke moins fort. Il passe sous son bras, portant Yuki Chigae. Sa main libre passe entre les mains de Uke plus fort et saisit la main intérieure sur laquelle il porte un second Yuki Chigae. Torsion vers l’arrière pour faire reculer les Uke suivie d’un lancement vers l’avant accompagné d’une torsion descendante, ce qui provoque la chute des Uke.

     

    b) même déroulement... Torsion vers l’arrière pour faire reculer les Uke suivie d’une torsion descendante et d’une traction qui rapproche les Uke et les oblige à s’allonger au sol. Tori s’agenouille sur les épaules intérieures en serrant les genoux de façon à immobiliser les Uke.

     

    c) même déroulement... Tori saisit le pouce des Uke en appliquant le dos de leur main sur ses poignets. Il passe sous les bras, bloque le coude des Uke entre le bras et le flanc et applique un double Hiji Mage Hikitate.

     

    堪忍袋の緒が切れる 

    KanNin Bukuro No O Ga KiReRu
    La ficelle du sac de la patience vient de se rompre.

    Les 2 Uke tentent d’entraîner Tori qui résiste en tournant ses mains paumes vers l’arrière de façon à saisir les poignets bas par-dessous. Tori se propulse en avant des Uke en effectuant une torsion de leurs poignets qu’il tire dans un mouvement descendant puis ascendant. Il revient vers l’arrière en posant le genou au sol et projette en Kote Gaeshi les 2 Uke qui effectuent Mae Ukemi.

     

    La forme, c'est le fond qui remonte à la surface. (Victor Hugo)

    J’ai exceptionnellement donné beaucoup d’explications alors que je me contente habituellement de donner quelques indications et de vous proposer une vidéo explicite. Les vidéos de ce soir présentent des exécutions parfois maladroites, ne démontrant pas l’exactitude du mouvement. Elles ne sont données que pour illustrer les difficultés rencontrées par les débutants ou par des pratiquants peu formés à cette forme de sensation. On ne pratique pas suffisamment ces éducatifs qui offrent une ouverture sur le Randori contre plusieurs adversaires.

    En l’occurrence, nous avions affaire à des groupes de 4. Pour obtenir malgré tout un rythme convenable, j’ai proposé ce fonctionnement : Tori (T) est face à A, B et C. On s’organise successivement en B-T-C , A-T-B et A-T-C. Quand le rythme est trouvé, on s’approche d’une sensation de Randori.

     

    Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi. (Albert Einstein)

    J’ai été suffisamment pompeux et didactique. Prochaine conférence pédagogique à Lembrun. Au fait, il est encore temps de s’inscrire.

    Bilan du cours du 19 juin 2013

    Bilan du cours du 19 juin 2013

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB

     

    71 ans

     

    « Bilan du cours du 5 juin 2013Que sommes-nous ? »