• Bilan du cours du 18 avril 2018

     

    Bilan du cours du 18 avril 2018

    La chance s'attrape par les cheveux, mais elle est chauve. (Stendhal)

    Quand je pars pour le Dōjō, la Haute Normandie flamboie sous son légendaire ciel bleu. Dommage que la circulation, habituellement fluide à cette heure-là, se traîne lamentablement sur les voies en travaux, en sens unique, avec des feux alternatifs qui durent 3 minutes !
    J’attends au soleil avec Mélanie l’arrivée des participants au cours. Sylvain et Rémy arrivent, nous serons donc en comité très restreint...

    La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l'extrême complication est le contraire de l'art. (Claude Debussy)

    Il fait très chaud et nous avons un peu traînassé pour nous préparer. L’échauffement se fera donc avec des éducatifs de canalisation au ralenti. Pas facile le ralenti, finalement. Développer sa force avec intention et en la contrôlant exige beaucoup de concentration, de précision. Ce n’est pas une danse légère comme pourrait le percevoir un œil non averti.
    Mélanie sera encore mon Uke. Il vaut mieux qu’elle s’y habitue, elle jouera ce rôle pendant nos pérégrinations dans la Belle Province.

    Il faut aussi rêver sa révolution, pas seulement la construire. (Pierre Boulez)

    Les éducatifs vont s'appliquer en suivant les mêmes principes : entrée esquive, la main contrôle le bras de Uke, rotation du bassin bras dans l’axe, l’attaque est déviée, la main pivote et appuie sur le bras de Uke, canalisation... l’étude se fera sur les 3 sensations.

    Tout ce qui peut être fait un autre jour, le peut être aujourd'hui. (Michel de Montaigne)

    En même temps (Tai no Sen, main au niveau du coude)

     Garde inversée. Le plus difficile, pour Tori, est d’obtenir de Uke qu’il sache engager sa force dans le ralenti. Frapper avec l’intention de toucher, ne pas arrêter son action dès qu’il sent le contrôle de Tori. Automatismes, réflexes conditionnés qu’il faut parvenir à maîtriser... des heures de travail sur soi-même !
    Avec des partenaires aguerris, Mélanie n’aurait pas besoin d’aller chercher Uke pour qu’il l’attaque. Ce travail de canalisation est continu, les Uke attaquent sans arrêt, dès qu’ils se relèvent.

    Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain. (Jean Cocteau)

    En avance (Sen no Sen, main au niveau de l’épaule)

    Garde inversée. Une certaine raideur de Sylvain ne permet pas à Mélanie de l’entraîner suffisamment en dehors de l’axe ce qui l’oblige à perdre son appui extérieur.

    Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. (Proverbe espagnol)

    En retard (Go no Sen, main au niveau du poignet.)

    Garde inversée. Mélanie applique 2 formes de contrôle :
    - avec armlock, bras libre en arc-boutant, poussée avec l’épaule en fin de canalisation
    - en contrôlant le poignet de Uke avec les 2 mains après le 1er temps de O Irimi, traction en fin de canalisation.
    La difficulté provient du grand Nagashi pied avant : il est impossible d’entrer avec la sensation de retard. Une attaque sincère de Uke permet de prendre appui sur son bras mais s’il y a un manque de conviction, l’exercice est plus difficile.

    Quand on remet les choses à plus tard, ce plus tard vient toujours trop tôt. (Grégoire Lacroix)

    En même temps (Tai no Sen, main au niveau du coude)

    Même garde. Il est difficile d’entrer par l’extérieur, la solution consiste à glisser le pied avant pour aller contrôler l'intérieur du coude puis à effectuer O Irimi en canalisant le bras de Uke au niveau du coude. La main libre saisit le poignet de Uke dès qu’il franchit l’axe, l’autre main reste au contact du coude jusqu’à la projection : Tori effectue une traction en descendant le genou au sol puis pousse Uke pour lui permettre de faire sa roulade arrière.

    Rien n'est aussi fatiguant que de remettre perpétuellement à plus tard une tâche inachevée. (William James)

    J’ai oublié de filmer l’exercice et, pour l’illustrer, j’utilise une vidéo prise pendant la démo de 2013. Le petit truquage permet de concentrer l’attention sur le geste technique.

    Quand il se relève, Uke veut saisir les poignets de Tori qui entre, Uke le saisit alors en Ryo Sode Dori. Tori canalise avec O Irimi et porte Tenbin Nage.

    Les choses ne sont pas difficiles à faire, ce qui est difficile c'est de nous mettre en état de les faire. (Constantin Brancusi)

    En se relevant, Uke vient saisir en Dosokute Dori. Tori canalise Uke en effectuant un pas latéral puis fait un très grand pas en avant pour placer Uke en déséquilibre et lui encercler fermement la nuque. La technique Hachi Mawashi s’effectue « à l’ancienne », en tournant la tête de Uke maintenue entre les 2 mains. Cette forme avait été abandonnée par souci de sécurité mais la sensation a été maintenue. L’exercice au ralenti permet de retrouver la forme d’origine sans danger.

    Je ne ris pas de la plaisanterie que vous faites mais de celle que je vais faire. Jules Renard)

    Sylvain est étonné de sentir tous ses muscles, il n’imaginait pas que l’entraînement au ralenti, avec un engagement sincère et contrôlé, était aussi fatigant. Avec plus de pratique, le corps va s’adapter, les muscles vont se fortifier et les mouvements se feront de pus en plus précis.
    Il est déjà 21 h mais un petit Randori est le bienvenu. Consignes : c’est libre, on a le droit de faire des erreurs. Constatation :  il devient difficile d’être imprécis et de commettre des erreurs.
    Que demande le peuple ?

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    7e dan FIAB 2011
    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 4 avril 2018Un petit porte bonheur »