• Bilan du cours du 16 décembre 2015

     

    Il n'y a que deux sortes d'humour : le comique de répétition et le comique de répétition. (Woody Allen)

    Dernier cours de l’année. Ça garde toujours pour moi un petit caractère émouvant... Mais les choses ne sont pas comme d’habitude, je n’ai que 9 élèves, ce soir : Sébastien est tombé sur la tête. Au sens propre, figurez-vous. Il est allé consulter un ostéopathe. Erreur ! Il aurait dû venir au cours, nous lui aurions remis ça en place sans problème. Je suppose qu’il a préféré se faire câliner par sa Fanchon.

    Relis, relis. Des choses que tu n'as pas comprises hier, tu seras tout étonné de les comprendre aujourd'hui. (Jules Renard)

    Dernier cours, c’est l’occasion de faire un bilan, synthèse des notions abordées pendant le trimestre. Nous avons travaillé sur les esquives O Irimi Tsuki Chudan et Jodan auxquelles je vais ajouter Ura Yokomen Uchi : les 2 partenaires étant placés en Gyaku Hanmi (rappel : il s’agit de la notion de profil, inverse, 半身 demi corps, buste -> idée de profil), l’entrée est extérieure.
    Les difficultés sont dues d’abord à l’attaque de Uke qui... n’attaque pas, il ne cherche pas vraiment à toucher et, par réflexe, stoppe son attaque dès que Tori entre en contact. Tori ne se sentant pas en danger ne se place pas « en sécurité » et de ce fait, son bras n’a ni la tonicité ni la direction nécessaires.
    Détailler les stratégies à appliquer en fonction des 3 hauteurs d’attaque devrait les faire comprendre intellectuellement et, avec un minimum de concentration et d’attention, devrait gommer peu à peu les mécanismes, les automatismes, les réflexes qui font cumuler les petites erreurs.
    A priori, je tiens à ce qu’on commence toujours par une attaque à droite. Peut-être parce que je commence toujours mes démonstrations ainsi parce que je me place spontanément en Migi Kamae ( droite 構え style posture). Et que je pense que la première chose à faire en commençant un exercice est de reproduire la démonstration du professeur...
    Donc, pour mes explications, considérez que je me base sur une attaque à droite.
    Je désigne Guillaume pour l’échauffement car j’aurai besoin de lui comme Uke car il est très attentif aux sensations.

    Veux-tu qu'on t'aime ? Aime. (Goethe)

    Tsuki Chudan (突き coup, 中段 milieu, centre) :
    Nous pouvons envisager une situation de Sen no Sen ( avant, devant, anticiper) : la défense anticipe l’attaque. Tori est en garde Chudan (中段 milieu, centre). S’il crée une ouverture en entrant, Uke est incité à attaquer Tsuki Chudan (突き coup, 中段 milieu, centre). Tori canalise le poing de Uke : attention à ne pas simplement l’écarter, dans ce cas Uke reprend son équilibre après avoir reposé le pied au sol mais en le canalisant, Tori prolonge son déséquilibre, il entre dans le mouvement. Pour comprendre cette canalisation, je suggère dans un premier temps de saisir le poignet de Uke entre le pouce et l’index et de le maintenir ainsi pendant tout le O Irimi. Ensuite, la canalisation se fera de façon plus subtile.
    Dans le second temps de O Irimi, Tori saisit la poignet de Uke de sa main gauche et accroît le déséquilibre avec un armlock (le coude de Uke doit dépasser le flanc de Tori) et en simulant un atémi du coude droit dans le dos (cf les exercices développés dans les cours précédents).
    Il serait alors possible de poser un genou au sol pour entraîner Uke en roulade avant. Mais puisque les élèves sont 9, ils vont travailler par groupes de 3. Il suffira donc d’un simple Henka pour se retrouver en garde à gauche face à Uke n° 2 qui attaquera Tsuki Chudan à gauche...
    À noter : en attaquant Tsuki Chudan, Uke a le poing plus bas que l’épaule. La main de Tori qui canalise l’attaque est plus basse que son épaule...

    Stéphanie est très appliquée comme d’habitude

    Harold en rajoute et il frappe sur le poignet de Uke au lieu de canaliser

    Quelquefois, il y a des sympathies si réelles que, se rencontrant pour la première fois, on semble se retrouver. (Alfred de Musset)

    Tsuki Jodan : (突き coup, 上段 supérieur, élevé)
    C’est une situation de Tai no Sen ( attendre の先) : la défense attend l’attaque.
    Uke attaque Tsuki Jodan, Tori entre en glissant le pied avant vers l’avant, sa main glissant, pouce vers le haut, en direction de l’épaule de Uke. Une rotation de la main dévie l’attaque et la canalise pendant que Tori avance le pied gauche devant le pied droit. Le pied gauche étant légèrement rentrant, la rotation du bassin s’effectue aisément pour entraîner la jambe droite vers l’arrière. La main droite glisse ainsi le long du bras de Uke et saisit le poignet. À ce moment, 3 options se présentent :

    • Tori place sa main gauche sur sa hanche, le bras de Uke se trouve ainsi en armlock contre un arc-boutant.

    Guillaume marque un temps d’arrêt après l’entrée

    il a compris et canalise en décrivant le mouvement mais il a encore du mal à faire glisser sa main le long du bras de Uke, manque de précision dans l’entrée.

    • Tori monte son bras gauche sous le coude de Uke puis place la main sur son poignet

    Jeannot a l’air dilettante mais c’est précis et efficace

    Mélanie est fluide et souple malgré son infériorité physique

    • Tori passe son bras gauche au dessus du bras de Uke

    Guillaume...

    ... canalise après rappel à l’ordre !

    À noter : en attaquant Tsuki Jodan, Uke a le poing à la même hauteur que l’épaule. La main de Tori qui canalise l’attaque est à la même hauteur que son épaule...

    Le souci de sa propre image, voilà l'incorrigible immaturité de l'homme. (Milan Kundera)

    Ura Yokomen Uchi : ( inverse, côté, visage, 打ち frapper)
    C’est encore une situation de Tai no Sen.
    Uke attaque Ura Yokomen Uchi, Tori entre en glissant le pied avant, sa main venant contrôler le bras de Uke derrière son coude. Il effectue un grand pas en avant pour aller poser sa main gauche sur l’épaule gauche de Uke dont l’attaque ne s’est pas arrêtée mais dont le bras continue le mouvement oblique descendant.
    Tori appuie sur le pli du bras de Uke pour accroître son déséquilibre avant et l’entraîne dans le second temps de O Irimi en tirant son épaule gauche vers lui tout en la poussant vers l’avant.
    À noter : la main de Uke décrit une courbe descendante, la main de Tori esquive selon une courbe ascendante.

    Mélanie est raide sur les jambes...

    ... et devient explosive dès qu’elle sait passer en Kiba Dachi

    Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. (Jean Mermoz)

    La théorie et la pratique des contrôles et des esquives sur les 3 niveaux d’attaque ayant été étudiés et pratiqués, nous allons appliquer une technique appropriée à chacune d’elles.
    Tsuki Chudan (突き coup, 中段 milieu, centre) : Kote Gaeshi
    À l’issue de O Irimi, Tori recule la jambe gauche en tirant le bras de Uke dans l’axe. Si le contrôle du poignet a bien été effectué en le saisissant par-dessous, cette traction le place en position de flexion. Tori continue sa traction du bras de Uke en le plaçant dans l’axe et appuie de sa main droite sur la main de Uke pour appliquer Neji Kote Gaeshi.
    Une erreur courante : chercher à placer Neji Kote Gaeshi sans revenir dans l’axe. Le bras de Uke est fléchi, Tori est trop près de Uke qui peut le frapper sur le côté du visage en chutant.

    Mélanie manque de mordant. Elle marque une pause au passage en flexion.

    Souciez-vous de ce que les gens pensent de vous et vous serez toujours leur prisonnier. (Lao Tseu)

    Tsuki Jodan : (突き coup, 上段 supérieur, élevé) : Yuki Chigae
    Tori place sa main gauche sur sa hanche, le bras de Uke se trouve ainsi en armlock contre un arc-boutant.
    Uke est entraîné dans un grand mouvement circulaire autour de Tori. Quand il est en bout de course, Tori passe la tête sous son bras et la relève en poussant de la nuque le bras de Uke qui est entraîné jusqu’à se placer en position de Yuki Chigae : la main gauche de Tori monte saisir la main de Uke pouce sur pouce, petit doigt sur petit doigt, sa main droite lâche le poignet pur saisir les doigts... Ushiro Ukemi, Mae Ukemi, au choix !

    encore Mélanie à l’ouvrage, elle a bien du mal parce qu’elle veut enserrer le bras de Uke entre ses 2 bras au lieu de chercher l’arc-boutant.

    l’arc-boutant est placé, ça fonctionne.

    Guillaume a lui aussi tendance à vouloir enserrer le bras de Uke entre ses 2 bras.

    Il n'y a pas de beau ou de mauvais temps. Il n'y a que des tenues inappropriées. (Proverbe scandinave)

    Tsuki Jodan : (突き coup, 上段 supérieur, élevé)

    • Tori monte son bras gauche sous le coude de Uke puis place la main sur son poignet

    Petit moment d’angoisse chez certains spectateurs : à l’issue de O Irimi, Tori place la main de Uke contre son abdomen pendant que sa main gauche tire le coude vers le haut et l’avant. Prenant appui sur son pied gauche placé dans l’axe, il se déséquilibre en arrière, accentuant le déséquilibre avant de Uke. Il lève très haut la jambe gauche qui effectue un grand arc de cercle, entraînant ainsi Uke en Ude Kake Sutemi...
    « Je n’aime pas ça... », grommelle Mélanie. « Tout mais pas ça ! », pense Stéphanie. « Clac ! Clac ! Clac ! », se lamentent les dents des Kyu.

    joli ! Bien que la main, à l’entrée...

    Gémir sur un malheur passé est le plus sûr moyen d'en attirer un autre. (William Shakespeare)

    Je leur explique que cela va être une initiation sans danger. Uke retient Tori pour lui permettre d’effectuer correctement l’enroulement vers le sol et ne partira en roulade que lorsque Tori sera stabilisé. 

    tout en souplesse...

    Je ne fais pas grand cas, pour moi, de la critique. Toute mouche qu'elle est, c'est rare qu'elle pique. (Alfred de Musset)

    On n’a pas le temps d’aller plus loin. La 3ème forme d’esquive sur Tsuki Jodan aurait conduit à Robuse. L’esquive sur Ura Yokomen Uchi aurait permis de travailler Mukae Daoshi ou Ushiro Kata Otoshi.
    Nous passons au Randori. Je donne pour consigne d’utiliser les formes d’entrées étudiées ce soir et de porter la technique qui se place d’elle-même à la fin du mouvement. Toutefois, j’interdis d’appliquer le Sutemi.
    De nombreuses techniques apparaissent ainsi au gré des évolutions. Toutefois, je peux constater que la 3ème forme ne remporte aucune adhésion, le contrôle des bras dans l’axe sur Tsuki Jodan devra encore être travaillé pour faire naître la sensation.

    Ce qui me ravit aujourd'hui, c'est le bonheur d'avoir traversé toutes les souffrances pour mieux vivre ce que je vis maintenant. (Cesaria Evora)

    J’ai toujours des doutes sinon je n’en serais pas là à rédiger un compte-rendu pour prodiguer des conseils. Ne suis-je pas trop vieux pour prétendre donner des cours ? Cette tendance à faire découvrir des sensations plutôt que d’enseigner des techniques intéresse-t-elle les élèves ? N’osent-ils pas me dire qu’en fait je les gêne ?
    À la fin du cours, un nouvel élève, quadragénaire inscrit à la rentrée, me dit qu’il m’a connu il y a 25 ans, paré de toute mon aura ! Les hasards de l’existence l’ont éloigné du Tatami et quand il est revenu s’inscrire, en septembre, Guillaume lui a dit : « André vient régulièrement donner des cours ! ». Il a trouvé ça formidable, continuer à donner des cours malgré un grand âge, assumer une mission, la transmission, savoir adapter son enseignement à son évolution physique... Et quand je lui ai posé la question du contenu, il m’a dit avec un sourire lumineux : « Je suis fan ! ».
    Hé bé, tant pis, je continue !

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 2 décembre 2015Bonne année 2016 »