• Bilan du cours du 16 décembre 2009

     

    Ce jour-là, notre région a été placée en vigilance orange : de grosses chutes de neige sont annoncées dès le début de la soirée. Je n’ai pas envie de rentrer sur une route transformée en patinoire et j’ai l’intention d’arrêter mon cours à 20 h 30. En fait, je ne me sens pas en très grande forme. Incapable de me concentrer pendant l’entraînement au Kobudo, j’appréhende le commencement du cours et je confie l’échauffement à un élève qui fait n’importe quoi, ce qui m’agace.

    Le déroulement de mon cours est heureusement très clair dans ma tête. Je poursuis mon projet du Chika Ma au Ma que j’avais baptisé il y a quelques années CHIKA MA EN MOUVEMENT. Comme d’habitude, je m’appuierai sur une saisie. Cette fois-ci, c’est Muna Dori qui me fournit la structure théorique :

    - extérieur et intérieur

    - pronation et supination

     

    Échauffement

    Éducatif : Te Hodoki sur Muna Dori, forme de base

    Corps de la leçon

    Point clé : ouvrir les doigts de Uke pour dégager le tissu

    - supination, intérieur : dégagement suivi d’un atémi type Ura Ken (comme Jyunte Dori) ou repousser le bras de Uke et porter Tsuki aux côtes flottantes

    - pronation, extérieur : porter un atémi n’est pas satisfaisant pour ce dégagement. NB : dans la pratique du Te Hodoki, l’atémi ne sert que de point final, c’est une sorte de conclusion de l’exercice et ne présente aucune nécessité. C’est la technique qui va justifier la forme de dégagement dans le travail en Chika Ma.

    Applications techniques en Chika Ma

    Uke et Tori sont en garde inversée.

    - pronation, extérieur : Kote Gaeshi forme flexion suivi d’immobilisation (ce n’est en aucun cas Uke qui tourne volontairement !)

    - supination, intérieur : Shiho Nage suivi d’immobilisation. NB : c’est la forme Irimi qui s’enchaîne le plus harmonieusement suite au dégagement. Point clé de l’immobilisation : action sur le petit doigt « tiré » vers l’extérieur pour contraindre Uke à ponter et l’empêcher de s’échapper.

    Uke et Tori sont en même garde analogue. Uke saisit le revers de Tori de la même main que précédemment.

    pronation, intérieur : Kote Kudaki

    - théorie : pousser sur le pouce pour exercer une contrainte sur le poignet, ceci correspond à une pression vers le bas du coude intérieur. Exercer une poussée descendante sur le coude de Uke qui tend à se relever, ceci correspond à une pression du coude extérieur. La simultanéité des actions des 2 coudes provoque Kote Kudaki.

    - forme « primitive » : au cours du dégagement, Uke tend le bras, action sur le poignet dans le plan vertical

    - pour empêcher Uke de tendre le bras, placer ses doigts contre la poitrine et pousser en portant Kote Kudaki

    - rechercher la fluidité et l’harmonie du mouvement qui permet de porter Kote Kudaki avec souplesse et efficacité (point clé de l’immobilisation : poussée du coude baissé pour contraindre Uke à s’agenouiller, poussée du coude vers le haut et allongement du bras pour le contraindre à aller au sol)

    - supination, extérieur : Yuki Chigae

    - stratégies de l’immobilisation avec ou sans poussée sur le bras de Uke

    Techniques « anecdotiques » sur Muna Dori :

    - porter Kote Gaeshi sans dégager (utilisation du pouce ou du petit doigt)

    - à voir ultérieurement : Shiho Nage, Yuki Chigae et Kote Kudaki

    Randori : toutes techniques sur Muna Dori, distance Ma

     

    En fait, j’ai arrêté mon cours à 21 heures. J’ai repris la route avec quelques flocons épars. Le lendemain matin, une couche de 5 cm de neige feutrait les bruits habituels du monde qui s’éveille. Ma fatigue s’est évaporée au coin du feu.

     

    « Bilan du cours du 2 décembre 2009Bilan du cours du 13 janvier 2010 »