• Bilan du cours du 15 janvier 2014

     

    Le premier cours de l’année... On pourrait penser que c’est le premier cours de la saison, le plus important. Et puis il y a eu le dernier cours de l’année qui m'a fait penser à un dernier cours tout court, une sensation de fin inéluctable !

    Et puis, après la courte et lourde période de réjouissance obligatoire entre les 2 années, ressentir de nouveau le contact de la toile de tatami usée sous la plante des pieds, revoir la dizaine de fidèles pratiquants désireux d’apprendre et de progresser, c’est une nouvelle naissance. Et si la forme physique pouvait revenir paisiblement au rythme des jours qui rallongent ?

     

    Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. (Raymond Radiguet)

    Pour le premier rendez-vous de 2014, 5 Yudansha et 5 Kyu étaient présents. Mélanie était ravie que ce soit son tour de diriger l’échauffement. Encore plus ravie que je lui accorde 5 minutes... Mélanie a un style très particulier pour conduire cet échauffement : elle se demande à haute voix : « Qu’est-ce que je fais après ça ? ». Je suis généreux, je lui offre le lien pour la fiche : échauffement.

     

    ちりも積もれば山となる 

    ChiRi Mo TsuMoReBa Yama To NaRu

    Même la poussière peut former une montagne si elle s'accumule.

    St Léger 2014 01 15 1

    Éducatif : enchaînement des Te Hodoki de Jyunte Dori à Muna Dori, sans atémi et en recherchant la fluidité. Cet exercice sera une préparation au Randori Te Hodoki dont le but est l’utilisation fluide de la force. Il faut veiller à ne pas se laisser aller à la facilité : les saisies doivent être solides, il est tentant de les relâcher dès que Tori amorce son dégagement.

     

    Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. (Romain Gary)

    Le thème du cours est basé sur les saisies Muna Dori (ou Eri Dori) et Ushiro Eri Dori : concordance avant-arrière, techniques symétriques.

    Tori  recule le pied droit pour tendre le bras de Uke en cas de saisie avant, avance le pied gauche en cas de saisie arrière. Dans les 2 cas, il saisira avec la main gauche en pronation.

     

    St Léger 2014 01 15 2

    Uke saisit Muna Dori de la main droite : Tori porte Kote Gaeshi.

     

    手の奴、足の乗り物 

    Te No Yakko Ashi No NoRiMono
    Ses mains de domestique, ses pieds comme moyen de transport.

      St Léger 2014 01 15 3

    Uke saisit Ushiro Eri Dori de la main droite : Tori porte Kote Gaeshi

     

    Il n’est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. (Périclès)

    St Léger 2014 01 15 4

    Uke saisit Muna Dori de la main gauche : Tori porte Robuse

     

    身を捨ててこそ浮かぶ瀬もあれ  

    Mi Wo SuTeTe KoSo UKaBu Se Mo ARe
    Donner de sa personne peut justement servir de gué.

    St Léger 2014 01 15 5

    Uke saisit Ushiro Eri Dori de la main gauche : Tori porte Robuse

     

    Ce n’est pas tant l’intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux. (Épicure)

    St Léger 2014 01 15 6

    Un exercice pour ancrer cette série de gestes techniques : Tori enchaîne les dégagements type Kote Gaeshi et type Robuse successivement sur Muna Dori et Ushiro Eri Dori

     

    亀の甲より年の功 

    Kame No Kô YoRi Toshi No Kô
    Plus que la carapace de la tortue, l'expérience de l'âge.

    St Léger 2014 01 15 7

    Le cours s’achève sur 10 minutes de Randori... commencé de façon un peu trop « pépère », le professeur aurait accusé ses élèves d’avoir un postérieur pléthorique, puis il a mené ce Randori de façon énergique, rappelant à Pedro la grande époque où il arrivait de se faire éjecter par les portes de sécurité !

     

    Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir. (Simone de Beauvoir)

    Pedro était contenant, les Keikogi étaient humides comme au bon vieux temps. Il n’y a pas que le temps qui a vieilli, gare aux courbatures longues à s’évaporer !

     

    Le bonheur, c’est savoir ce que l’on veut et le vouloir passionnément. (Félicien Marceau)

    Le premier cours de l’année, c’est toujours l’occasion de déguster la galette des rois. D’où vient cette tradition ? Voilà ce qu’on peut lire sur Wikipédia :

    roi-1.gif

    Lors des Saturnales (fêtes romaines sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier), les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Les Saturnales étaient en effet une fête d’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chtonienne. Au cours du banquet (au début ou à la fin des Saturnales, selon les différentes époques de la Rome antique) au sein de chaque grande familia, les Romains utilisaient la fève d’un gâteau comme « bulletin de vote » pour élire le « Saturnalicius princeps » (Maître des Saturnales ou Roi du désordre). Cela permettait de resserrer les affections domestiques et donnait au « roi d’un jour » le pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile à l’issue de celle-ci.

      roi-agace-sur-son-trone.gif

    Ben oui, y a de nouveau des vidéos. Il est possible que vous voyiez apparaître un cadre noir avec,en haut à droite, les chiffres 5, 4, 3, 2, 1 puis une petite croix... Cliquez sur la croix et la vidéo commencera.

     

    mort-de-rire

    Bilan du cours du 15 janvier 2014

     

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB

     

    « Les voeux d'Alain Floquet SenseiBilan du cours du 29 janvier 2014 »