• Bilan du cours du 14 décembre 2016

     

    Il y a des choses qui viennent à l'esprit même de ceux qui n'en ont pas. (Eugène Ionesco)

    Une belle journée d’automne finissant. Le ciel est lumineux et l’air froid comme je l’aime en cette saison, créateur de gelées blanches. Dommage qu’un résidu d’humidité des jours passés le rende piquant au visage et au bout des doigts.
    Mon taux de Gamma GT est en constante augmentation. Parmi les causes possibles, on trouve l’alcoolisme et l’obésité. Serais-je un alcoolique obèse qui s’ignore ? En fait, ça signalerait un dysfonctionnement du foie : l’échographie révèle un foie tout à fait normal, banal même.
    Tout ça m’ennuie profondément, j’ai d’autres pensées à assumer, bien plus intéressantes, la conception d’un cours, par exemple.

    Quel que soit ton conseil, qu'il soit bref. (Horace)

    Le ciel a commencé à se voiler quand je suis parti faire mon cours. Normal, Guillaume venait de me prévenir qu’il ne viendrait pas à cause de très nombreux projets très exigeants. Comment le lui reprocherais-je en cette période d’incertitude ? Il n’empêche que j’ai une sorte de pressentiment.
    D’ailleurs, pas de place au parking : un camion de location et quelques voitures mal rangées occupent toute la place. Il ne pleut pas et j’ai une possibilité de stationnement à une centaine de mètres de là.
    Quand j’entre dans le vestiaire, je dis « Bonjour, tout le monde » à Kamel, toujours le premier arrivé. Chez les filles, je vais faire la bise à Stéphanie bientôt rejointe par Mélanie.

    L’amour est réciprocité et croisement de deux dons. (Pierre Rabhi)

    Finalement, ils sont 8 devant moi au moment du salut. J’ai décidé d’accorder une promotion à un Kyu qui a beaucoup progressé (Un ami Québécois m’a dit qu’il avait remarqué grâce aux vidéos une belle progression de mes élèves depuis la rentrée : beaucoup plus fluides, plus efficaces. Ça m’a fait très plaisir.)
    C’est donc à Sylvain que revient la charge de diriger l’échauffement, charge qu’il assume avec élégance et efficacité. Pour la peine, il jouera le rôle de Uke du Maître, ce qui peut paraître moins rassurant...

    Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté. (Claude Lévi-Strauss)

    Au programme de ce soir, variations sur Ushiro Eri ( + Dori pour les puristes). La dernière fois, j’avais évoqué le passage sémantique de Mae Eri ( ) à Muna Dori (取胸) au mépris de toute logique. Nous avions saisi le col de face, ce soir nous le saisirons par derrière.
    Les saisies arrière sont ambiguës au niveau de la sensation car si elles appartiennent au Chika Ma, elles se développent comme en distance Ma.
    Ushiro Eri peut s’appliquer de 2 façons, soit en poussant, avec un ajout possible de « course à l’échalote », soit en tirant, ce qui ajoute la difficulté d’un bras fléchi.
    Dans un premier temps, je vais proposer un petit exercice de « blocage des doigts » sur poussées et tractions. Le but est de bloquer les doigts de l’adversaire contre la nuque en tirant sur les 2 revers du col et en effectuant des rotations du corps pour vérifier la solidité du blocage.

    Interprétation de Mélanie. Notons le contrôle des doigts de Uke avec la tête dans le dégagement par l’intérieur.

     Interprétation de Stéphanie.

    Ce dessin m’a pris cinq minutes, mais j’ai mis soixante ans pour y arriver. ( Pierre-Auguste Renoir)

    Pour porter une technique, il faudra libérer une main donc saisir les 2 revers avec l'autre main tout en maintenant le contrôle des doigts. C’est là que peut apparaître un point faible mis à profit par Uke pour se dégager.

    La forme standard du Te Hodoki.

    La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. (Hannah Arendt)

    Cette forme de dégagement va offrir l’étude de 2 opportunités suivant que Uke pousse ou tire.

    Uke pousse. Tori porte Robuse. La difficulté réside dans la nécessité de canaliser le bras de Uke dès le premier contact.

    Uke tire. Tori recule en diagonale pour maintenir la tension du bras de Uke. Il peut alors pousser dans l’épaule de Uke pour le renverser en Mukae Daoshi. J’ai choisi une entrée d’immobilisation inusitée que Mélanie réalise avec aisance.

    Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède. (Gustave Flaubert)

    Cette forme de dégagement limite les possibilités techniques. Je vais donc proposer des entrées appliquées sur des dégagements inspirés de l’éducatif étudié au début du cours.
    Mon objectif est de faire découvrir que si une entrée est convenablement exécutée, une technique apparaît.
    J’ai conservé toutes les erreurs filmées ce soir. Une vidéo peut prétendre présenter un modèle, je n’ai pas cette prétention. Par contre elle offre un intérêt pédagogique si elle met l’accent sur les difficultés le plus fréquemment rencontrées par les élèves.
    Les erreurs de Stéphanie sont les conséquences d’un conditionnement : faut-il supprimer les Kihon ? Combien de fois avons-nous noté que sortis des Kihon, souvent parfaitement exécutés, les candidats aux examens manquaient cruellement d’imagination, de sens de l’opportunité, de facultés d’adaptation... Stéphanie avait parfaitement préparé le Shodan et elle commence à bien maîtriser le programme du Nidan. Mais elle s’est conditionnée et peine à se dégager des stéréotypes. Un cours comme celui de ce soir est une aide à ce déconditionnement.

    Ce sont les échecs bien supportés qui donnent le droit de réussir. (Jean Mermoz)

    Tori doit toujours effectuer le même déplacement : avancer le pied gauche et préparer sa main gauche en pronation.

    Saisie de la main droite, dégagement par l’extérieur : Kote Gaeshi. Même difficulté que précédemment : il faut canaliser le bras de Uke et maintenir la traction jusqu’au renversement.

    Si vous voulez connaître un homme, vous en apprendrez beaucoup en regardant la personne qu’il a épousée. (Kirk Douglas)

    Une erreur : pas content le Maître mais c’est sa faute, les consignes n’étaient pas claires.

    On recommence : saisie de la main droite d’abord, donc Kote Gaeshi puis saisie de la main gauche. Tori effectue exactement les mêmes gestes : Kote Kudaki.

    Nous avons toujours besoin de rendre quelqu'un responsable de nos ennuis et de nos malheurs. (Luigi Pirandello)

    Tori doit toujours effectuer le même déplacement : avancer le pied gauche et préparer sa main droite  en supination.

    Saisie de la main droite, dégagement par l’extérieur : Shiho Nage. Attention à bien maintenir la traction du bras de Uke avant d’entrer Shiho Nage.

    Un 2ème essai permet de noter l’amélioration de la canalisation.

    Quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre. (Alexandre Soljenitsyne)

    Saisie de la main droite d’abord, donc application de Shiho Nage. Saisie de la main gauche, c’est Yuki Chigae qui se présente. Notez l’action de la tête pour préparer la main de Uke.

    L'esprit, c'est comme l'argent : on en a en général aux dépens d'autrui. (Claude Roy)

    L’horaire de fin du cours est largement dépassé, cela ne nous dispense pas du nécessaire Randori en ligne. Il faisait bon sur le Tatami, les Keikogi sont tout humides.

     

     

    Histoire d'un Hakama qui fut blanc 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 30 novembre 2016Bonne année 2017 »