• Bilan du cours du 13 octobre 2010

     

    Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. (Nelson Mandela)

    On prend les mêmes, ou presque, et on continue. Mimi n’a pas pu venir, Jojo est restée coincée sur le périphérique. Jean a bénéficié du report de date et Jean-Charles est de retour.
    Je me sens bien avec ce groupe. Pas d’état d’âmes, pas d’arrière-pensées, tout le monde vient passer un bon moment en étudiant, en réfléchissant, en se libérant de ses manies, de ses tics, de ses petits gestes parasites. On pose des questions, on cherche à comprendre et à sentir... Il reste à ne pas se déstabiliser quand on est observé.
    Il n’y a pas de jugement, pas même d’évaluation. Il y a simplement des pratiquants plus ou moins expérimentés, les plus anciens, les plus avancés éclairent la route des plus jeunes.

    Il est important que les étudiants portent un regard neuf et irrévérencieux sur leurs études ; il ne doivent pas vénérer le savoir mais le remettre en question. (Jacob Chanowski)*        

    *Faut quand même pas exagérer !

    Sur le tatami, on ne discute pas, on agit. Si on ne comprend pas, on pose les questions utiles, si on ne sent pas, on demande à être le Uke du professeur.
    J’ai souvent eu tendance à avoir un Uke attitré, qui me permettait de présenter des démonstrations sans faille. En fait, je prenais le risque qu’il m’arrive ce que j’ai pointé chez mon groupe assidu : la facilité. On s’habitue à un partenaire. Le corps, paresseux, se satisfait de l’à peu près. A peu près, ce n’est pas ça, ce n’est que de l’à peu près qui dégénère en n’importe quoi. On s’amuse, on joue, mais on a quitté l’Aïkibudo, on est entré dans le n’importe quoi avec ses tics, ses manies, ses gestes parasites.
    Ce soir, mon cours va pointer les gestes parasites.

    Les trois premières années d'études vous permettent d'aller partout, les trois suivantes rendent difficile le moindre pas. (Proverbe chinois)

    Mise en train : randori Te Hodoki

    Je demande une mise en train souple et fluide. Il ne s’agit pas de se dégager d’une saisie et de porter un atémi ! L’exercice consiste en une succession de dégagements suivis de saisies. Il est moins simple qu’il ne paraît, les automatismes gênent la spontanéité et j’assiste à des hésitations parfois cocasses, il m’arrive d’être moqueur.

    En guise d’éducatifs : révisions de quelques Wa no Seishin de la semaine dernière

    Rappel des points clés concernant l’exécution de ces exercices : centrer, projeter dans l’axe... pas en faisant la moulinette.

    - Jyunte Dori : Nagashi en centrant la main (comme le Te Hodoki) puis projeter en poussant Uke dans l’axe de son attaque
    - Jyunte Dori : même entrée, repousser Uke sur son arrière, projeter comme Ushiro Hiki Otoshi
    - Jyunte Dori : entrer en passant sous le bras de Uke, pivoter en montant la main dans l’axe au-dessus du front, projeter (comme Shomen Uchi porté avec le bokken, donc la main de Tori ne désigne pas le genou de Uke voire son propre genou à l’issue d’une... moulinette)
    Le but de ces exercices est de concrétiser la notion de Te no Michibiki. Mettre l’accent sur le rôle de la main conduit les pratiquants à être plus attentifs à ce qu’ils font et à éviter l’à peu près.

    Corps de la séance : de Dosokute Dori aux saisies arrière

    Educatifs :

    - première forme : main à l’intérieur placée verticalement dans l’axe, placement du corps avec Nagashi pied avant, projection dans la ligne d’attaque de Uke
    - deuxième forme : main à l’extérieur, enroulement du poignet comme Kote Kudaki

    Nagashi pied avant pour entraîner Uke, projection par retour des hanches
    renversement suite à un double Nagashi pied avant /pied arrière

    - troisième forme : entrée comme Yuki Chigae, Uke réagit en enchaînant une saisie arrière, Tori enchaîne en projetant Uke vers l’avant

    Te Hodoki : sur les saisies arrière, 2 formes de dégagement, vers l’avant ou latéralement

    Ushiro Ryote Dori

    En glissant latéralement: Yuki Chigae (guidage de la main latéralement)
    En s’enroulant vers l’avant : Kote Gaeshi (guidage de la main vers l’avant)
    Forme particulière en s’éloignant : Kote Gaeshi (guidage de la main vers l’arrière)

    Nota bene : Kote Gaeshi s’effectue en tirant le bras de Uke vers l’avant du début à l’issue du mouvement, la clé de poignet ne devrait pas être nécessaire pour obtenir la projection. Après le dégagement, Tori centre le poignet de Uke et applique une flexion. L’extension du bras transforme la flexion en torsion et provoque le déséquilibre qui conduit à la chute. Il est bon de travailler cette technique sur l’avant-bras de façon à ménager le poignet et à mieux percevoir la puissance du déséquilibre.

    Ushiro Eri Dori : protection de soi-même, atémi au visage

    Te Hodoki forme de base, dégagement extérieur (vers l’avant) et intérieur

    Rappel de l’importance du contrôle des doigts de Uke dans ces 2 formes de saisie : blocage dans le dos pour la première, avec les revers pour la seconde.

    Randori en ligne

    Les élèves se placent en ligne par ordre de grade. Le plus ancien se place au centre. Après le salut, chacun porte une attaque. Le suivant ne porte son attaque que lorsque Tori s’est remis en garde... Ces simples « contraintes » semblent déstabilisantes, les Uke ont envie d’attaquer en continu ! Quant à Tori, il se sent parfois observé et peut en être gêné.
    On en revient au préambule : pas de jugement, pas même d’évaluation, simplement des pratiquants...

     

    St Léger 13 10 10 3

    Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit. (Khalil Gibran) 

     


     

    Fiche pédagogique n° 1

     

    Savoir utiliser la force (Te Hodoki : mettre un partenaire statique en mouvement)

    Il s’agit d’harmoniser l’emploi de la force et la recherche de la fluidité


    -
    les aspects techniques de la mise en place d’un Te Hodoki : garde, appuis, intention de Uke
    -
    les éléments techniques de l’exécution : placement de la force, centrage (neutralisation de l’intention d’attaque), déséquilibre, notion de Te no Michibiki, atémi ou technique adaptée

    Thème : Te Hodoki en mouvement (du Chika Ma au Ma, dégagements sur les saisies arrière)

    Déroulement de la séance

    Échauffement classique, étirements, randori esquive

    Étude théorique

    -          Te Hodoki sur Dosokute Dori

    -          Entrée de Yuki Chigae (placement de la main guide pour l’entrée Irimi)

    -          Entrée de Kote Kudaki (placement de la main guide pour le Tai Sabaki Nagashi pied avant)

     

    Éducatifs : Wa no Seishin sur Dosokute Dori

    Thèmes abordés : fluidité et sens de l’enchaînement (Kaeshi Waza en renversement), précision du placement de la main (Te no Michibiki)

    Application avec 1 puis 2 puis 3 adversaires (2 attaques chacun)

    -     première forme : main à l’intérieur placée verticalement dans l’axe, placement du corps avec Nagashi pied avant, projection dans la ligne d’attaque de Uke

    -    deuxième forme : main à l’extérieur, enroulement du poignet comme Kote Kudaki

    -          Nagashi pied avant pour entraîner Uke, projection par retour des hanches

    -          renversement suite à un double Nagashi pied avant /pied arrière (drapeau chinois)

    -     troisième forme : entrée comme Yuki Chigae, Uke réagit en enchaînant la saisie Ushiro Ryote Dori, Tori enchaîne en projetant Uke vers l’avant

     

    Exercices d’application : les Te Hodoki sur saisies arrière

    Principe théorique : 2 formes de dégagement (en glissant vers l’extérieur ou en s’enroulant à l’intérieur)

    -     Ushiro Ryote Dori

    -          En glissant : Yuki Chigae (guidage de la main latéralement)

    -          En s’enroulant : Kote Gaeshi (guidage de la main vers l’avant)

    -          Forme particulière en s’éloignant : Kote Gaeshi (guidage de la main vers l’arrière)

    -     Ushiro Eri Dori : principe de protection, atémi au visage

    -          Te Hodoki forme de base, dégagement extérieur et intérieur

    -          symétrie Shiho Nage / Yuki Chigae et Kote Gaeshi / Robuse

    -          main extérieure au-dessus (Kote Gaeshi par l’extérieur, Robuse par l’intérieur)

    -          main intérieure au-dessous (Shiho Nage par l’extérieur, Yuki Chigae par l’intérieur)

    -     Ushiro Uwate Dori (travailler sur la main faible, atemi du fessier vers l’arrière, projection des bras vers l’avant)

    -          Sortie en glissant : Yuki Chigae

    -          Sortie en s’enroulant : Shiho Nage

    -          2e forme avec projection des bras vers le haut : Mukae Daoshi

    -      Ushiro Eri Jime : échapper d’abord à l’étranglement

    -          Opportunités de Yuki Chigae et Kote Gaeshi

     

    Randori avec 1 puis 2 adversaires

    Application des dégagements des saisies arrière à partir de la saisie Dosokute Dori

    Retour au calme : Étirements, Mokuso

     St Léger 13 10 10 1Se regarder scrupuleusement soi-même, ne regarder que discrètement les autres.(Confucius)

     

     

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