• Bilan du cours du 12 février 2014

     

    Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. (Samuel Beckett)

    Dimanche, vers 17 h, je reçois un message. Aaaaaarrrgggghhhhhh !!! Il est trempé, il dégouline ! Quésaco ? Ma ligne ADSL prendrait-elle l’eau ? Que nenni, l’odeur un peu salée fait penser à des larmes... Qui vient donc pleurer sur mes larges (sic) épaules un dimanche, en fin d’après-midi ? C’est Jeannot, et voilà ce qu’il m’écrit, ce qui justifie son intarissable chagrin :

    « J'ai cassé ma belle voiture samedi en allant au stage de M. Sugino....
    Il est donc possible que je ne puisse venir mercredi, faute de moyen de transport... »

    Fichtre ! (je ne dis plus foutre, quelqu’un m’a dit que c’était grossier) Il faut que je le console en lui adressant les mots qui posent du baume sur les blessures. Je lui réponds illico :

    « C'est ridicule ! Casser une si belle voiture, à quoi penses-tu ? Et on ne peut même pas dire que c'est un acte gratuit... En partant ce soir, tu pourrais venir à pied. »

     

    Coeur insouciant vit longtemps. (William Shakespeare)

    Les franges des tempêtes hivernales ont bien secoué notre belle région, la Seine est sortie de son lit pour lécher les murs des Docks 76, recouvrant les roues des voitures garées trop près des quais. Le vent ne nous a pas plus épargné bien que ne provoquant que des chutes de branches mortes.

    docks

    Ces maigres intempéries ont toutefois dissuadé quelques jeunes gens de participer à notre rencontre bimensuelle.  Ils sont 3 Yudansha et 3 Kyu à avoir affronté la bruine poussée par une légère bise presque tiède. Je pense que c’est un nombre favorable au travail en canalisation quand un bruit de porte qui claque interrompt ma méditation. Apparaît dans l’encadrement de l’entrée le visage épuisé, harassé mais réjoui de Jeannot. Le bon bougre ! Il a suivi mon conseil, a pris la route dès réception de ma réponse et arrive enfin avec à peine un léger retard. Mais fichtre ! (je ne dis plus foutre, quelqu’un m’a dit que c’était grossier) Le nombre 7 ne favorise pas le travail en canalisation, il va falloir s’adapter.

    St Léger 2014 02 12 (1)

    Jeannot vient d’arriver, il porte encore son sac à dos.

     

    Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. (Noam Chomsky)

    Entre temps, Guillaume s’était chargé de l’échauffement qu’il dirige avec sobriété et efficacité même si le déroulement fait largement fi de la fiche que chacun est censé connaître par cœur. Je prends la main avant la fin de la séquence de façon à enchaîner sur un éducatif.

    Il s’agit de l’enchaînement des Te Hodoki, de Jyunte Dori à Ushiro Ryote Dori, que j’ai déjà présenté. Sur une saisie ferme, se dégager sans porter d’atémi mais avec un mouvement ample puis porter la saisie suivante. Après le dégagement sur Ushiro Rote Dori, ressaisir en Jyunte Dori.

    St Léger 2014 02 12 (2)

     

    L'espoir au contraire de ce qu'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre ce n'est pas se résigner. (Albert Camus)

    Thème du jour : application de Yuki Chigae sur les saisies arrière. Éléments des principes de dégagement spécifiques à chaque saisie, porter Yuki Chigae de façon efficace, c’est-à-dire sans offrir à Uke l’opportunité de se dégager, de contrer, de frapper.

    aiki-yuki-chigae-3.gif

    猫の首に鈴をつける 

    NeKo No KuBi Ni SuZu Wo TsuKeRu
    Mettre une cloche au cou d'un chat

    St Léger 2014 02 12 (3)

    Ushiro Eri Dori : sur saisie de la main droite, bloquer les 2 revers en avançant le pied droit, légèrement tourné vers l’intérieur. Reculer le pied gauche en passant la tête sous le bras de Uke et en préparant la main gauche. Relever la tête en repoussant la main de Uke vers le haut. Saisir cette main en vrillant vers le haut et en contrôlant les doigts avec la main droite pour contraindre Uke à monter sur la pointe des pieds. Accentuer le contrôle des doigts et effectuer un renversement de l’avant-bras pour faire chuter Uke sur le dos.

    St Léger 2014 02 12 (4)

     

    天をうらまず人をとがめず 

    Ten Wo URaMaZu Hito Wo ToGaMeZu
    Ne pas en vouloir aux cieux, ne pas blâmer autrui.

    St Léger 2014 02 12 (6)

    Ushiro Ryote Dori : tourner les hanches de façon à voir le visage de Uke et bloquer ses doigts contre le dos au niveau de la ceinture. Placer les doigts de la main libre en Nukite et glisser latéralement pour passer sous l’autre bras en bloquant la main de Uke au niveau du pectoral. La main dans le dos se libère et vient saisir le tranchant de la main de Uke. Continuer à tourner pour passer sous son bras en poussant l’épaule dans la paume de sa main. Vriller vers le haut en contrôlant les doigts pour faire monter Uke sur la pointe des pieds. Basculer sur l’avant en appuyant sur le coude. Immobiliser.

    St Léger 2014 02 12 (5)

     

    一石を投じる 

    IsSeki Wo TouJiRu
    Lancer une pierre.

    St Léger 2014 02 12 (7)

    Ushiro Uwate Dori : appuyer avec le tranchant de la main sur le poignet de la main du dessus en reculant la jambe opposée. Sortir les hanches sous le bras correspondant à la main contrôlée.  Saisir le tranchant de la main de Uke avec la main libre et passer sous le bras en vrillant vers le haut avec un contrôle des doigts pour contraindre Uke à monter sur la pointe des pieds. Basculer vers l’avant en accroissant la torsion de façon à provoquer la chute. Cette chute peut être considérée comme une projection par Tori ou une tentative d’échapper à la douleur par Uke.

    St Léger 2014 02 12 (8)

     

    話し上手の仕事べた 

    HanaShi JôZu No ShiGoto BeTa
    Habile en parole, maladroit au travail.

    St Léger 2014 02 12 (11)

    Ushiro Shitate Dori : rechercher un point faible, petit doigt, pouce, médius... de façon à le pincer pour forcer Uke à desserrer sa saisie. Sinon, frapper le dessus de sa main avec le poing fermé, 2ème articulation du médius en avant. Une main étant dégagée et contrôlée, saisir l’autre par-dessus et écarter les 2 mains en descendant en Kiba Dachi. Glisser sous un bras en maintenant les 2 contrôles, saisir le tranchant de la main soulevée puis contrôler ses doigts en vrillant vers le haut de façon à contraindre Uke à monter sur la pointe des pieds. Projeter ou immobiliser.

    St Léger 2014 02 12 (10)

     

    人の噂も七十五日 

    Hito No Uwasa Mo Shichi Jû Go Nichi
    Même les rumeurs (sur autrui) ne durent que 75 jours.

    St Léger 2014 02 12 (12)

    Ushiro Eri Jime : il faut d’abord échapper à l’étranglement en tournant la tête et en écartant le bras de Uke. Cela fait, il devient possible de tourner les hanches en tournant la main saisie pour casser la clé de bras. Les doigts placés en Nukite, glisser latéralement pour passer sous le bras de Uke. Tourner les hanches en saisissant le tranchant de la main de Uke, pousser avec l’épaule dans la paume de la main de Uke pour vriller vers le haut en contrôlant les doigts et contraindre Uke à monter sur la pointe des pieds. Accentuer le contrôle des doigts et appliquer le renversement arrière, la projection avant ou l’immobilisation à moins que vous ne soyez tenté par un petit Koshi Nage ?

    St Léger 2014 02 12 (13)

     

    Je suis né pour partager l'amour et non la haine. (Sophocle)

    Un bon Randori pour finir. Un groupe Kyu et un groupe Yudansha.

    Premier thème : application des 5 techniques étudiées ce soir.

    Second thème : Yuki Chigae sur les saisies avant, en distance Ma. Toute la finesse consiste à faire découvrir à quel moment on a trop tardé à régir pour se retrouver en Chika Ma. Du temps de l’Aïkido Jujutsu, quand les notions de distance n’étaient pas encore bien formalisées, on parlait d’avant-saisies.

     

    Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres. (Simone de Beauvoir)

    St Léger 2014 02 12 (9)

    Chacun est libre, bien évidemment. Si on monte  sur le Tatami, c’est en toute connaissance de ce qu’on est prêt à accepter, en sachant à quoi on s’engage. Nous sommes une École, pas une Secte. Un apprentissage est fait de répétitions, de gammes à monter et descendre, d’exercices à répéter inlassablement jusqu’à en saisir les sensations, de souffrances parfois, quand le corps se rebelle ou que les techniques pratiquées sont douloureuses si elles sont correctement pratiquées. Yuki Chigae fait mal. S’il n’y a pas de douleur, il n’y a pas de technique. Pas besoin de force, encore moins de brutalité : intention, précision, détermination... Aïe ! Aïe ! Aïe !

     

    Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime. (Denis Diderot)

    Comment ça, de nouveau plus de vidéo? Et vous pensez que je ne vous aime plus ? Que diriez-vous d’une démonstration de Jujitsu, datant de bien avant l’Aïki quel qu’il soit, puisqu’elle date de 1919. Plus étonnant, elle serait d’origine suédoise...

     

    signature message

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB mort-de-rire

     

    « La genèse de l’Aïkibudo par Maître Alain FloquetBilan du cours du 26 février 2014 »