• 73 balais, que d’impatience !

     

    Mon très cher ami JME m’a suggéré de dire ici que ce jour du jour d’aujourd’hui était le plus important de l’année. Je ne peux qu’acquiescer : c’est le dernier jour des saints de glace, il nous dit que demain devraient enfin commencer les beaux jours.

    Je sais que ma naissance est un hasard, un accident risible, et cependant, dès que je m'oublie, je me comporte comme si elle était un événement capital, indispensable à la marche et à l'équilibre du monde. (Emil Cioran De l'inconvénient d'être né)

    Je suis né le mardi (jour de Mars...) 13 mai 1941, je fais partie des petits vieux, pardon, on doit dire « des anciens », il faut respecter les petits vieux. Mon ami Edmond Royo, dit Monmon, est né le 20 novembre 1933 et, avec ses 2 prothèses, il fait carrément partie des croulants ! Nous nous efforçons pourtant de continuer à tenir notre rôle et notre rang sur le Tatami. Pour preuve l’article dithyrambique (mais justifié !) paru dans la revue fédérale de juin 2012 et portant la signature de l’honorable président du Cera, Jean-Marc Papadacci : PILIERS D'AÏKIBUDO

    2005-St-Girons.jpg

    Le 5 mai 1991, nous étions encore jeunes, 50 balais c’est la fin de l’adolescence, notre bon Sensei nous avait conviés à passer l’examen pour le grade de 6e dan. En ce temps-là, c’était possible et ce haut grade, brillamment obtenu, avait été enregistré officiellement.
    Vingt ans après, nous étions beaucoup moins jeunes, à 70 balais on s’engage sur une passerelle étroite et vertigineuse, notre généreux Sensei nous a honorés du grade de 7e dan, validé le 25  avril 2011 par la Fédération Internationale d’Aïkibudo et reconnu en dehors de nos frontières. Mais une haute instance fédérale nous a suspectés de « nourrir une ardente espérance de distinction ».
    Pffftttt ! Ooouuupssss ! Nous nous sommes sentis honteux et contrits et nous avons envisagé de n’être distingués qu’à titre posthume car si nous en croyons ce que nous assénait la haute instance : « L'impatience à obtenir un grade ne révèle-t-elle pas cependant souvent une vanité fâcheuse ? », il est normal que notre fâcheuse vanité ait encore été accablée de mépris les années suivantes. Pour nous aider à percevoir les bienfaits de la patience. En fait, nous ne sommes pas vraiment certains d’être en mesure d’apprécier la cérémonie à sa juste valeur ! Et puis rien ne dit que la camarde nous appellera tous les deux le même jour.

    Si la mort n'avait que des côtés négatifs, mourir serait un acte impraticable. (Emil Cioran De l'inconvénient d'être né)

    Tout ça pour disserter à propos de mes 73 balais tout neufs car, ce 13 mai à 6 h 30, j’ai bel et bien affiché 73 balais au compteur. Et ça fait un sacré paquet à porter, à tirer, à déplacer, 73 balais ! Ils ne sont pas aussi lourds pour tout le monde. Qui a dit : « L’homme est égaux » ? C’est une belle idée théorique mais il y en a qui sont nés moins égaux que les autres et, pour ceux-là, ce n’est pas toujours facile.

    Certains ont des malheurs, d'autres, des obsessions. Lesquels sont le plus à plaindre? (Emil Cioran De l'inconvénient d'être né)

    J’ai le genou droit quasiment en vrac (qui m’a reproché, dernièrement, au Stage Intensif, d’en parler dans chaque Bilan de Cours ? Chacun ses obsessions, de quoi j’me mêle ?) et le chirurgien de la clinique du Cèdre se marre en me disant que rien ne presse. Il a quand même 70 balais, ça va craindre quand il sera rattrapé par Parkinson ! Je n’ai pas envie d’avoir des coutures en zigzag.

    papy 3

    Je n'aimerais pas qu'on fût équitable à mon endroit : je pourrais me passer de tout, sauf du tonique de l'injustice. (Emil Cioran De l'inconvénient d'être né) 

    Tout ça fait bien rire Monmon du haut de ses bientôt 81 balais. Pas du haut de sa taille, il est plutôt du genre rase-tatami ! La preuve, entre Sensei Daniel qui n’est déjà pas très grand et moi qui me tasse peu à peu :

    Daniel-Monmon-et-moi.jpg

    Prothèse de la hanche il y a une dizaine d’années. Prothèse du genou l’an dernier. L’autre hanche un de ces jours. Et pourquoi pas l’autre genou ? « Un vrai Robocop ! », s’amuse Monmon que ça n’empêche pas de se livrer à d’intenses Shiai de Kendo « en se plaignant d’être fatigué et d’avoir mal partout », nous a confié son élève David (lui-même polymeurtri) qui nous a avoué être impressionné par la poigne du vieux Maître dont les cours d’Aïkibudo ne manquent pas de tonicité ! Les grabataires ne sont plus ce qu’ils étaient.

    Nulle différence entre l'être et le non-être, si on les appréhende avec une égale intensité. (Emil Cioran De l'inconvénient d'être né)

    En fait, j’ai l’air de faire le malin mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il y a quelques années, la passerelle, qui me paraissait bien horizontale et stable, a commencé à fléchir et maintenant, elle me semble devenir glissante, ça accélère. Rien ne presse, m’a redit le chirurgien, ce que je répète en écho à la camarde !
    J’ai encore un gros stage de longue durée à assurer pour fêter mes trois quarts de siècle. Avec ou sans prothèse.
    Mon passeport est valable jusqu’au 6 janvier 2022. On prend aussi rendez-vous pour les 80 balais ? Je n’aime pas gaspiller !


    Un p’tit vieux presque croulant à l’œuvre :
    Hironori Otsuka présente un Kata de défense contreTanto.
    Je pense qu'il avait largement dépassé le cap des 80 balais.

    On ne devrait écrire des livres que pour y dire des choses qu'on n'oserait confier à personne. (Emil Cioran De l'inconvénient d'être né)

    Figurez-vous qu’il est écrit, ce livre. Depuis 25 ans. Et mis en page. Il y en a actuellement 170, avec la couverture et les photos, car je le retouche épisodiquement. Il raconte une vie sur la Voie des Arts Martiaux, au travers de l’histoire de notre Art. J’y dis des choses que je n’oserais confier à personne : ça balance. Mais c’est dur. De ne les confier à personne. On n’écrit pas pour soi mais un peu, beaucoup pour être lu. Pas facile d’être timide et discret. Même à 73 balais !

     

    pas content

    « Vous n’êtes pas non plus  très expansif :)) », m’a dit JMP. Alors, promis, je le lèguerai un jour à la postérité...  dans 10 ans... p’têt’ ben. À moins que. On sait-y quand on sait pas ?

     

    signature message 

    6e dan 2F3A 1991

    7e dan FIAB 2011

    2e dan FKSR 1986

    A.照り絵 / 七段 教士 

    mort-de-rire-copie-1.gif

    Oublie tes peines et pense à aimer

    あなたの悩みを忘れて、愛について考える 

    Anata no nayami o wasurete, ai ni tsuite kangaeru

    mort-de-rire

     

     

    « Bilan du cours du 7 mai 2014Retour à Caudebec 15 mai 2014 »