• 30 ans FFAAA démonstration Aikibudo

     

    30ème anniversaire de la FFAAA

    Démonstration d'Aïkibudo

    Samedi 28 Septembre 2013 - 17h00 ~ 17h20

     

    INTRODUCTION

    Nous fêtons aujourd'hui les 30 ans de la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires. L’Aïkido et l’Aïkibudo, co-fondateurs, sont depuis lors co-disciplines.

    Quelques années plus tôt, Maître Floquet choisira de nommer son art Aïkibudo, voie de l’harmonie par la pratique martiale, avec l'accord de son Maître, Minoru Mochizuki. Ce nom sera officiellement utilisé dès 1983.

     

     

    CHIKA MA

    Julien Lemantinos 4e dan, Marc Vigianno, Jérémy Imbert

    L’Aïkibudo, basé sur le principe Aïki, est bâti sur l’esquive, la souplesse, la technicité, sans avoir recours à la force.

    La distance Chika MA correspond à une distance rapprochée, l’enseignement de base se fait  sur saisie ferme du partenaire. Le dégagement se fait grâce à l’utilisation du corps et du bassin à partir d’une situation statique, et apprend à ressentir la force et à la canaliser.

    Travail démontré ici par Julien Lemantinos, 4e dan, et ses élèves, venus directement de la région Provence.

     


     

    KEN JUTSU

    Frédéric Floquet 5e dan – Christian Brun 5e dan

    Le programme Aïkibudo intègre à part entière la pratique des armes de l’école Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu. Cette École d’armes japonaise ancienne a plus de 600 ans d’existence et se perpétue de génération en génération.

    Maître Floquet, 7e dan de Katori Shinto Ryu, Shibucho pour la France et l’Europe, a reçu l’enseignement direct des Maîtres Mochizuki Minoru et  Sugino Yoshio.

    Ici, Frédéric Floquet, son fils, et Christian Brun, tous deux 5e Dan de Katori Shinto Ryu, démontrent les kata au sabre du Ken Jutsu.

     

     

    TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES

    Bruno Barjavel 4e dan, David Vignolo, Bruno Moretti

    Bruno Barjavel, 4e Dan, et ses élèves, venus de la région Côte d'Azur pour l’occasion, nous démontre un enchaînement de techniques en distance Ma, distance de prédilection permettant de s’inscrire dans l’attaque, de la canaliser pour contrôler  le partenaire  en l’emmenant à la chute, ou en le contrôlant au sol. Ce travail peut aussi se conclure en appliquant une contrainte articulaire importante permettant de désarmer le partenaire et de le contraindre à se déplacer. Ces techniques s’appellent les Hikitate Waza.

     

     

    RYOTO

    Paul Patrick Harmant 5e dan- Frédéric Floquet 5e dan

    La pratique du Ryoto fait partie de l’enseignement avancé du Katori Shinto Ryu. Paul-Patrick Harmant et Frédéric Floquet, tous deux 5e Dan de Katori Shinto Ryu, nous démontrent maintenant l’utilisation du sabre long, Tachi, associé au sabre court, Kodachi.

     

     

    KIHON OSAE WAZA

    Christophe Gobbé 5e dan, Alexis Poirier 4e dan, Thibaut Roussel

    Maître Floquet a mis au point 2 séries de kata, appelés Kihon. Le Kihon Nage Waza composé de techniques se concluant par une projection et le Kihon Osae Waza, démontré maintenant par Christophe Gobbé, 5e Dan, composé de techniques se concluant par une immobilisation au sol. Avec Alexis Poirier et Thibaud Roussel.

    Comme Maître Floquet le répète à chaque occasion, ces Kata sont la base de la pratique et leur apprentissage dure toute une vie. 

     


     

    NAGINATA JUTSU

    Guillaume Suard 5e dan, Christian Brun 5e dan

    La Naginata, ou encore hallebarde, est une arme complexe à utiliser. Souvent utilisée par les femmes au Japon féodal, elle est très technique et particulièrement meurtrière de par son allonge et la lame qui la domine. Guillaume Suard et Christian Brun, tous deux 5e Dan de Katori Shinto Ryu, présentent quelques Kata de cette arme traditionnelle.

     

     

    SUTEMI

    Daniel Dubreuil 6e dan, Benoît Fresse 5e dan

    L’art des Sutemi, littéralement « sacrifice de la verticalité »,  riche en enseignement sur la maîtrise cinétique corporelle est l’une des richesses de l’Aïki du maître Mochizuki Minoru. Daniel Dubreuil, 6e Dan, enchaîne les variations sur les attaques de Benoît Fresse.

    Ces techniques sont enseignées à partir du 1er dan sous une forme simplifiée avant d’être développées à partir du 2e dan. Il faut des années et des années de pratique pour maîtriser ces techniques.

    Ces techniques sont spécifiques à l’école Aïkibudo.

     

     

    KAESHI WAZA

    Xavier Fleury 5e dan, Alexis Poirier 4e dan

    Le Kaeshi Waza, comme son nom l’indique, consiste à renverser une situation en profitant d’une ouverture laissée, malencontreusement, par le partenaire qui exécute la technique. Il s’agit de la canalisation du mouvement technique initié par le partenaire sans usage de la force.

    C’est Xavier Fleury, 5e dan, qui nous démontre cela avec l’aide d’Alexis Poirier.

     

     

    YOSEIKAN TACHI IAI

    Frédéric Floquet 5e dan, Guillaume Suard 5e dan

    L’art de dégainer le sabre, le Iai Jutsu en Kumi Tachi exécuté à deux partenaires, est l’art de l’instantané.

    Les Kata qui vont vous être montrés proviennent de l’enseignement du Maître Mochizuki Minoru à Maître Floquet et ils font partie intégrante du programme Aïkibudo.

    Cette démonstration vous est présentée par Frédéric Floquet et Guillaume Suard.

     

     

    ARMES TANTO TAMBO

    Paul Patrick Harmant 6e dan, Dominique Desmazure 4e dan

    Maître Floquet ancien membre de la brigade anti-commandos de la police nationale (appelée aujourd’hui Le Raid) fut constamment en contact avec la réalité de la violence et il enrichit son art de cette expérience réaliste et pragmatique.  

    Paul-Patrick Harmant, 6e Dan, démontre avec Dominique Desmazure l’efficacité des techniques de l’École sur des attaques au couteau.

    Vous constaterez aussi l’efficacité du Tambo, le bâton court utilisé ici pour la défense contre arme en lieu et place des mains.

     

     

    RALENTI AIKIBUDO

    Daniel Dubreuil 6e dan, Xavier Fleury 5e dan

    Pour conclure cette démonstration d’Aïkibudo, Daniel Dubreuil, 6e dan, vous présente quelques techniques de base effectuées au ralenti pour mieux apprécier l’utilisation du corps dans les mouvements. Son partenaire est Xavier Fleury, 5e dan.

     

     

    SALUT

    Fin de démonstration

    Art martial traditionnel par excellence, l’Aïkibudo n’en demeure pas moins une discipline évolutive s’adaptant aux réalités de la vie moderne. C’est sous l’impulsion de Maître Alain Floquet, 8e dan Hanshi, que cet art se développe dans le monde entier et y trouve de plus en plus d’adeptes.

    L’Aïkibudo puise ses racines dans des écoles anciennes et traditionnelles faisant partie du patrimoine culturel japonais, dans la continuité de l’œuvre du Maître Mochizuki Minoru.

    Remercions tous nos démonstrateurs venus de diverses régions de France pour nous montrer l’art de Maître Floquet pour les trente ans de la fédération.

    Enfin, nous souhaitons un prompt rétablissement à Maître Alain Floquet qui récemment a dû être hospitalisé suite à un grave accident. Il a tenu à ce que cette démonstration soit maintenue et effectuée par ses cadres techniques.

     

     

    LES HOMMAGES

    Chers disciples et amis,

    C’est sous l’effet de nombreuses émotions que je tiens tout d’abord à vous exprimer ce profond sentiment de sérénité, d’apaisement et de gratitude que m’apporte l’union sacrée dont vous avez, tous, fait preuve à l’occasion des événements du 30ème anniversaire de la FFAAA et de mon absence.

    Par ce comportement exemplaire, vous avez également fait la preuve que « Ai » à un sens pour vous, une telle union renforce considérablement le Groupe, l’École Aïkibudo, et est de nature à le rendre invincible et à en faire un exemple.

    Le destin m’a empêché de participer à cet anniversaire ainsi qu’à la démonstration de notre cher Aïkibudo. Ce destin qui m’a infligé de graves blessures m’a cependant permis de vivre, au travers des messages qui m’étaient transmis, cet instant magique, à jamais gravé dans l’histoire de notre Art, où devant cette absence incontournable, vous avez fusionné pour former autour de Daniel Dubreuil une authentique famille réunie en un instant sacré afin de faire honneur à l’Aïkibudo et à ma personne.

    Le spectacle, proche de la perfection, que vous avez présenté en 11 tableaux parfaitement enchaînés formait un panorama de la grande richesse de notre Art. Vous pouvez très légitiment en être fier.

    Je suis comblé d’avoir pu vivre cet instant et serein  pour l’avenir.

    Pour tout cela, à vous qui avez démontré mon Art, à vous qui par votre sens de l’organisation, du don de vos compétences, avez si bien servi notre Art avant et pendant la démonstration, comme vous le souligne Daniel Dubreuil dans son message, et enfin à vous qui avez eu la charge de parler en mon nom et en celui de notre École, à vous tous qui avez apporté  la preuve de ce qu’est l’Aïkibudo tant dans sa haute qualité technique que dans son immense valeur humaine,  de tout cœur : MERCI.

    Bien amicalement et à bientôt sur le tatami.

    Alain Floquet

    - Aïkibudo -

    Grigny le 1er octobre 2013

     

    Bonsoir les amis,

    L'un d'entre vous, suite à la démonstration de notre art, pour le 30ème anniversaire de la création de la FFAAA, m'a envoyé un message dans lequel il déclarait être: "tellement fier de faire de l'Aïkibudo".

    Je crois que tous, nous pouvons l'être. Plus encore après cette prestation "brillantissime" qui ne manquera pas, après qu'elle lui sera rapportée, de flatter le Maître et de le conforter dans sa quête d'excellence.

    Au-delà de son lustre, ce fut aussi une belle occasion de réunir des pratiquants de toutes les régions de France qui ont uni leur disponibilité et leur talent pour encore une fois assurer le rayonnement de notre belle discipline.

    Il ne fait aucun doute que l'originalité, la richesse, la rigueur, l'interprétation d'une exceptionnelle qualité que vous avez bien voulu démontrer, démarque l'Aïkibudo de toute comparaison intempestive et inappropriée.

    Je vous remercie tous en mon nom et en celui du Maître, en attendant qu'il le fasse lui-même, pour avoir ainsi honoré notre école.

    Alain Roinel

     

    Bonsoir,

    C'est au nom du Sensei et au mien que je tiens a vous remercier tous pour votre participation a la démonstration d'hier soir. Sans aucun chauvinisme de ma part, nous pouvons être tous satisfaits de cette démonstration qui a sans aucun doute montré au Doshu et à l'Aikido le niveau élevé de notre art et des intervenants. Cette démonstration j'en suis convaincu laissera son empreinte au sein de la FFAAA. 

    Le niveau de chacune des prestations a été excellent et on a pu ressentir un réel plaisir de pratiquer et démontrer notre art. Nous avions l'obligation de représenter notre Sensei au meilleur de nos possibilités et cet objectif a été atteint. Je regrette une seule chose, c'est que notre Sensei n'ait pas pu voir la démonstration en "live" mais comme il m'a dit juste avant la démonstration, il était présent avec nous mentalement.

    Je tiens aussi à remercier les organisateurs de cette démonstration dont principalement Frédérika qui spontanément m'a proposé de m'aider lorsque le Sensei m'a confié la responsabilité d'organiser en son nom cette démonstration. Je remercie aussi Michel et Camille qui ont eux aussi contribué sur le plan logistique et communication. Enfin, je remercie Rachel qui a été superbe comme présentatrice en portant les valeurs de notre art.

    Je remercie aussi nos VIP, Me Alain Roinel et Me André Tellier, pour leur présence à la répétition de samedi matin qui grâce a leurs précieux conseils ont contribué a élever le niveau de notre prestation.

    Cet événement a montré combien il est important pour notre groupe que nous soyons unis car ce n'est que tous ensemble que nous pouvons arriver un tel niveau de qualité.

    Alors un grand BRAVO!! à tous et je suis sûr que nous aurons encore l'occasion de briller tous ensemble pour représenter notre art. J'espère tout simplement que ce sera avant les 60 ans de la fédération...

    Bien amicalement,

    Daniel Dubreuil

     


    Chers Amis ,
    En écho à Daniel Dubreuil, je vous transmets mes sincères félicitations pour le travail accompli et la manière dont vous l'avez exprimé à tous les spectateurs et autres sommités présents à cette démonstration, montrant magnifiquement ce qu'est l'Aïkibudo de la FFAAA. Etant bien évidemment partisan, mon point de vue ne serait pas forcément objectif si certains membres du CD FFAAA, donc des pratiquants Aïkido, n'étaient venus spontanément me féliciter de la démonstration Aïkibudo. N'ayant pas eu l'honneur d'y participer directement je me devais de vous retransmettre ces félicitations et j'en suis fier.
    Encore bravo à tous ......et de coeur aussi avec celles qui ont aussi planché d'une autre façon en souhaitant que la prochaine fois certaines de nos pratiquantes démontrent que l'Aïkibudo peut être pratiqué également avec féminité.
    Encore merci et bravo à Tous et Toutes.
    Etienne BOULEY
    Président Aïkibudo

     

    Bonjour
    En effet ce fut une super démonstration.
    Nous étions tous motivés afin de montrer ce qu'était l'Aïkibudo et ce que Maître Floquet et nos 'anciens' nous avaient transmis.
    Merci à toi Daniel qui a su tous nous rassembler et merci à Frédérika, Michel, Camille et bien sûr Rachel qui nous ont permis cette superbe démonstration.
    Le plus remarquable, c'est que venant des quatre coins de France, nous avons démontré un seul et Unique Aïkibudo et cela me semble le plus important. Merci à Maître Floquet et à nos anciens pour cela.
    Amitiés.
    Benoît Fresse.

     

    Les mots ne suffisent pas... Plus qu'une réussite, c'est un état, une perception et aussi un contraste « violent » avec le « flou » ambiant, comme une lame de Katana, étincelante, devant un mur de brouillard…

    André Tellier

    tsuba3.gif

    Les clips qui illustrent cet article sont extraits de la vidéo tournée par José Prual.

    Les textes sont de Michel Sérafin et ont été lus par Rachel Tapia pendant la démonstration.

     

    signature message

    A.照り絵 / 七段 教士 FIAB

     

    « Bilan du cours du 25 septembre 2013Fesse Bouc »