• 3 semaines avec Chipie (3)

    mardi 1er novembre 2022

     

    Hier matin, Ginette rentre de sa balade épuisée, la puce a été incontrôlable !

    Hier après-midi, je rentre de ma balade épuisé, , la puce a été incontrôlable !

    Ce matin, Ginette rentre satisfaite, elle a pu contrôler la bête !

    Vers 10 h, j'emmène la pupuce faire une grande balade mais je prends une laisse courte au lieu de la longue. En fait, c'est ce que j'avais utilisé avec Lara pour l'éduquer.

    Je rentre très, très heureux, aucun problème de contrôle, elle s'arrête et s'assoit, ne repart que quand je lui dis "viens". Notez que j'ai une poche pleine de bonbons !

    Nous repartons l'après-midi, même itinéraire, mêmes difficultés en 2 endroits où passent les chevreuils, tire sur la laisse quand vous croisons des promeneurs. Si je m'arrête un peu trop longtemps, elle s'assoit (signal du bonbon...)

    Bien sûr, c'est encore physique mais nous rentrons tous les 3 satisfaits. À la maison, c'est le défoulement autour de la maison puis elle nous lance sa balle.

    Nous rentrons, elle réclame à manger puis, soudain, plus de batterie :

     

    Une nouveauté : en début d'après-midi, elle a sauté sur mes genoux et fait un gros câlin. Il y a 2 jours, elle s'est assise contre moi sur le canapé et m'a passé les pattes autour du cou.

    Ça y est, elle a du rappel dehors. Finalement, elle répond à Chipie, elle ne répondait pas à Pirate.... «Chipie ! Viens me voir !», elle accourt (bonbon...). Si elle est occupée à guetter les passants ou le chat du voisin, je dois l'appeler plusieurs fois en haussant la voix, elle accourt et s'assoit pour recevoir une caresse.

    Je crois qu'elle s'habitue.

     

     

    mercredi 2 novembre 2022

     

    Impeccable ! Ginette rentre d'une très longue promenade matinale essoufflée mais arborant un grand sourire : non seulement la choupette n'a pas tiré mais comme Ginette marchait vite, elle a dû parfois la tirer...

    Elles sont allées jusqu'au milieu du plateau, une zone très, très riche en odeurs, à environ 2 km de chez nous, aller et retour en 3/4 d'heure... Elles n'ont pas traîné !

    Tout à l'heure, grosse épreuve : j'ai un rendez-vous et Ginette m'accompagne pour des problèmes de stationnement. La demoiselle sera donc seule pendant environ 2 heures... Compte-rendu vers midi.

    On les devine à l'horizon.

    Bien sûr, je rajeunis ! Donc, ce matin, Chipie s'est retrouvée seule pendant 1 heure et demie. Attention, pas facile de partir, elle se faufile dans le moindre interstice ! Si l'un des deux s'en va, c'est un déchirement, alors, les deux...Avant de partir, nous lui avons donné un gros bâtonnet de dentastix, comme nous le faisions pour Lara. En montant dans la voiture, on l'entendant gémir en grattant la porte. Nous rentrons silencieusement mais elle a l'ouïe très fine ! Elle nous voit et c'est le délire ! Elle nous accueille avec un des doudous dont elle dispose en quantité (tout le monde dans le voisinage en donnait à Lara) elle saute, court partout, et... va chercher son dentastix dont elle mange la moitié sur la pelouse.Elle mangera l'autre plus tard. En ce moment, elle veut absolument jouer, elle nous apporte un doudou en grognant et en secouant la tête.
    Un chien adulte, Chipie ? Nous pensons plutôt que c'est un gros chiot de 3 ans !

    C'est nouveau : elle monte sur les genoux des visiteurs ! Un gros chiot, vous dis-je.

     

    Jeudi 3 novembre 2022

     

    Saviez-vous qu'elle sait ouvrir les portes ? Elle se met debout, pose les pattes sur la clenche, tire un peu et hop ! Dehors…

     

    Problème avec la porte-fenêtre qui donne sur la terrasse : quand c'est fermé, la clenche est dirigée vers le sol et elle ne sait pas la remonter.

     

    Ce matin, Ginette a emmené Chipie à la Roselière, une zone humide où chemine un sentier en lattes de bois qui passe au-dessus des mares... à canards. Bien sûr, la Chipette a été incontrôlable et Ginette est rentrée découragée.
    C'était mon cas hier alors je pense changer de méthode. En fin de matinée, j'emmène Chipie jusqu'au château (environ 1 km) en la tenant très court, au niveau du mousqueton. Le harnais est confortable, je ne peux pas lui faire de mal. Elle marche la tête près de mon genou. Je l'empêche de renifler le sol, c'est dans ce cas qu'elle se met à tirer sans qu'on puisse la contrôler. Donc elle ne peut plus tirer, nous nous arrêtons de temps en temps, une caresse, «C'est bien, ma pupuce », puis assis et un bonbon. Un aller et retour confortable.
    Cet après-midi, nous allons tous les trois à la ferme. La pupuce a compris l'exercice, aller parfait. C'est un peu plus difficile au retour, dans la descente. Chipie est comme moi, cet entraînement est fatigant, mais nous nous sentons bien. Elle me fait un énorme câlin en rentrant. Et elle dévore ses croquettes au blanc de poulet.
    Ginette n'a pas fait de plongeon dans la roselière mais le sentier est relativement étroit et elle avait senti le vertige avec Chipie qui n'en pouvait plus des canards, des poules d'eau, des rats musqués...

    Chipie ne supporte pas les chats. Sur les photos, elle est debout parce qu'elle en a vu un dans l'herbage en face de la terrasse...

    Un chaton, nouveau dans l'impasse, vient toujours vers Chipie. Ce matin, avec Ginette, ils se sont trouvés nez à nez. Chipie est un instant interloquée puis tire sèchement sur sa laisse et le chaton s'enfuit...

    Alors que notre chienne Betty était l'amie de Lucky, le chat qui vivait chez les maîtres du chaton et que Lara ne supportait pas !

     

     

    vendredi 4 novembre 2022

    Le travail avec la laisse courte est efficace mais très fatigant pour le toutou comme pour ses maîtres. Il apprend à marcher "au pied" sous la contrainte, c'est plus du dressage que de l'éducation mais on n'a pas la même patience avec un chiot de 3 mois qu'avec une jeune adulte de 3 ans. Ce matin, Ginette est rentrée déconfite avec le bras douloureux, cet exercice ne lui convient pas. Je suis donc reparti en utilisant ce harnais anti traction qui ne m'avait pas du tout convaincu le premier jour et la longue laisse. Ô surprise ! Chipette est vraiment gênée quand elle tire ou quand elle veut aller à droite ou à gauche, alors elle va moins vite. Dès qu'elle est tentée de tirer, elle doit s'arrêter. Nous montons jusqu'à la ferme pendant qu'il ne pleut pas. Tout se passe au mieux, même dans les endroits où Ginette n'en venait plus à bout, de grands sapins où des chevreuils viennent gîter. Là-haut : «Chipie assis, Chipie donne la patte.», un petit gâteau... et c'est reparti pour la descente. En général, ça devient difficile, se laisse-t-elle emporter dans la pente ? Ce matin, tout va pour le mieux. Nous rentrons satisfaits tous les deux. Chipie me réclame un gâteau puis va vivre sa vie dans le jardin. Cet après-midi arrive Max, le vieux westie que nous allons garder pendant 1 semaine. J'espère que ça ne va pas désorganiser le cycle éducatif. Chipie vient faire connaissance, elle est on ne peut plus sociable et Max peut être râleur. Elle entreprend de jouer mais le vieux pépère a des douleurs. Je repars pour la ferme. En fait, le harnais n'était pas bien ajusté, il est un peu grand, j'ai resserré au mieux les attaches et nous voilà partis. Une promenade très agréable. Je laisse Chipie renifler par terre à loisir mais je l'empêche de changer de direction. Tout va bien. Au retour, un bon essuyage avec une serviette bien douce dans le garage et elle me réclame sa gamelle. C'est aussi l'heure de la gamelle de Max et, en bons chiens, chacun veut finir la gamelle de l'autre. Non ! La fifille est plus à l'aise que jamais, se fait câliner, descend dans le sous-sol dont elle ouvre la porte pour sortir par le garage... C'est la vie de château : «Poulvou qué ça doule !». Demain, je tâcherai de trouver un harnais anti traction à sa taille. Comme elle réagit bien au sifflet, je vais acheter un sifflet à ultrasons et l'entraîner à la maison, dedans et dehors et, un de ces jours, si elle est prête, dans la nature.

    C'est la vie de château, vous dis-je !

     

    samedi 5 novembre 2022

     

    Ciel gris, lumière diffusée chichement, crachin froid, un vrai temps de novembre !

     

    Et pourtant...

    Ce matin, Ginette rentre d'une heure de promenade avec la chipette... « Et alors ? - Elle n'a pas du tout tiré, un plaisir. » Le harnais anti-traction est efficace bien qu'il ne soit pas bien adapté, il tourne autour du dos et un lien se desserre.

    Chipie regarde la pendule et me fait comprendre qu'il est temps d'y aller. Elle me jette sa balle, un doudou... Nous partons pour une très longue balade.

    Impeccable. Presque. Je la laisse aller dans les feuilles mortes, elle vit sa vie au bout d'une laisse détendue.

    Sur le plateau, il y a trop de ces odeurs d'animaux devenus nocturnes pour éviter, le jour, de se faire massacrer par les sauvages porte flingues, répandus en cette saison. Alors la balade est plus chaotique. Mais bon, c'est beaucoup moins pire.

    Nous rentrons par le sous-sol pour essuyer les patounes. Je dois remonter un sac de granulés, 15 kilos dans les bras. En haut des marches, Chipie se met debout contre la porte, donne des coups de patte sur la clenche et ouvre la porte.

    À part ça, elle s'entend très bien avec Max, ils ont passé une nuit très calme. Tout va bien.

    J'ai commandé un harnais à ses mesures et un sifflet à ultrasons. Nous allons tester le rappel avec cet outil qui a bonne réputation.

    C'est vrai, elle est très demandeuse, très affectueuse et ne cherche pas à être dominante. Elle est très attachée à nous deux et, quand l'un s'en va, elle exprime son inquiétude pendant toute son absence.

    Il me reste à attirer son attention pendant les sorties mais il y a vraiment trop d'odeurs partout. Et pourtant, ça progresse alors qu'il n'y a qu'une dizaine de jours qu'elle vit chez nous.

    Ginette avait certifié : « Pas de chien sur mon canapé ! ». J'avais dit : « Pas de photo aujourd'hui, la lumière est trop moche ! ». Oui mais voilà, la pupuce est trop photogénique, même quand elle dort…

     

     

    dimanche 6 novembre 2022

    Il pleut des cordes, des hallebardes, des chiens et des chats... suivant votre culture. Ginette a quand même emmené la choupinette faire ses "besoins" dans la rue... La chipette n'a pas du tout tiré, et pour cause : elle semble détester la pluie et est restée sous le parapluie de sa maîtresse !

     

    Épreuve de la journée : c'est le repas des vieux, pardon il faut dire des aînés, auquel nous participons puisque nous sommes vieux. Interdit d'emmener la choupinette qui sera enfermée de midi à 17 h... Quant à Max, il passera l'après-midi chez lui. En fait, elle ne semble pas avoir été traumatisée et la promenade jusqu'au château (pas plus loin, il va faire nuit) est un vrai plaisir. Vivement que je teste le rappel au siffler, j'aimerais la promener sans l'attacher.

    Ginette ramène Fugi qui est enfermé depuis ce matin chez lui. Avec Chipette, c'est le grand amour, ils jouent, chahutent... « On se calme ! ».

    Ginette ramène Max, c'est un vieux ronchon !

    Fougui me paraissait petit pour un border collie, il me paraît grand à côté de Chipie qui est vraiment une toute petite puce !

    Oui, je le trouvais petit à côté de Lara qui pesait quand même 10 kilos de plus que lui.

    C'est le coup de foudre entre Chipie et Fougui. Pas question de se déchaîner dans la maison. Pour les calmer, je leur montre mon chausson, ils s'aplatissent comme s'ils avaient déjà subi une correction ! Chipie me regarde et fait "ouaf". Je repose mon chausson et ils sautent tous les deux sur le canapé pour me faire un gros câlin. Ils redescendent... et recommencent à chahuter. Chipie se dévergonde.

    10 ans d'écart, quand même. Mais Fugi est resté très jeune de caractère...

     

    lundi 7 novembre 2022

    Ce matin, je me lève plus tard que d'habitude. La pupuce me fait une fête débridée, qu'elle est souple ! D'habitude, Ginette se lève tôt, allume le poêle avec la télécommande, prépare son café avec sa cafetière italienne, divers bruits familiers qui me réveillent. Je vais promener Chipette avant de faire mes divers exercices, courriers et autres écrits... Nous marchons jusqu'au stop, une cinquantaine de mètres parcourus avec la laisse détendue, je laisse la fifille renifler à souhait les odeurs de chats. Nous tournons à droite, vers le pont, une centaine de mètres sans un soupçon de traction sur la laisse. Après le pont commence la montée, avec les odeurs d'animaux nocturnes, surtout au niveau de l'herbage avec ses 3 grands sapins puis des premiers arbres du bois. Nous arrivons au "château" après un trajet d'environ 500 m, la puce marchant sur les talus ou dans les feuilles mortes. Si la laisse se tend, elle s'arrête puis repart avec la laisse pendante. Mais il n'y a pas 10 cm du parcours qui n'aient été inspectés. Après le château, la montée est plus raide, 500 m avant l'arrivée à la ferme, sur le plateau. C'est le bois de part d'autre du chemin, 500 m de tentations parcourus avec un minimum de tractions. Nous redescendons, Chipie trottine dans les feuilles mortes, s'arrête pour flairer une trace. Dès qu'elle sent la tension, elle repart en courant, me dépasse, ralentit quand elle sent de nouveau la tension, se régale sur les talus. Quand nous rentrons, le maître et le toutou sont heureux d'avoir fait une si agréable promenade et la choupette en profite pour finir sa gamelle. Je vais faire une course. Quand je rentre, Chipie reconnaît la voiture, me voit et c'est le délire, aboiements, gémissements, secousses à la barrière. J'ai les bras chargés, je ne veux pas ouvrir la barrière, si elle s'échappe je ne pourrai pas la retenir et je ne sais pas si elle est encore disposée à fuguer. Ginette la retient, la lâche quand la barrière est refermée, délire de joie envers son maître ! Maintenant, quand elle est au fond de la cour, ou n'importe où dans le jardin, elle vient dès que je l'appelle... la greffe aurait-elle pris ? Avant le repas, Chipie est déchaînée sur la terrasse : un chat s'est mis à l'affut dans la glycine, guettant les mésanges. Pas de ça chez nous, Chipie monte sur le toit de l'appentis, hurle après le chat qui se réfugie sous la terrasse. Elle le suit à la trace en reniflant entre les lattes. Je n'avais jamais vu Chipie aussi indignée, ce chat évitera désormais de traîner chez nous.

    Difficile de faire des photos nettes sauf si elle dort. Si je m'approche avec l'appareil dehors, elle s'en va dès que je suis assez près pour avoir un bon cadrage.

     

    Je donne la papatte.

     

    Je prends la main de ma maîtresse avec une papatte.

    Je saisis sa main avec mes deux papattes.

     

    Trop fatigant, je m'endors.

     

    Mardi 8 novembre 2022

    Balade matinale, de 8 h à 9 h. Le bonheur de bonne heure ! Mon bras repose au bout de la laisse et c'est tout. La fifille vit sa vie, sent les odeurs de la nuit, revient si elle sent une tension sans que j'aie besoin d'agir. Elle trotte tout le long du trajet, prend le temps de saluer les humains que nous croisons et qui lui disent : «Que tu es jolie, tu es devenue si sage.» et elle acquiesce.

     

    mercredi 9 novembre 2022

     

    Il y a 2 semaines, nous étions tout près de rencontrer Pirate. Elle a déjà ses habitudes, dedans et dehors. Elle s'est fait des amis toutous et humains. Quand nous croisons des inconnus, nous entendons : « Quel joli chien ! » et nous sommes fiers...

     

    Ce matin, des sangliers avaient labouré une partie de l'herbage (pour la plus grande joie des chasseurs qui vont organiser une battue et assouvir leur plaisir de tuer) et la choupinette était très énervée...

    Vous avez envoyé

    Et là-haut, on remet ça sur le passage habituel d'un groupe de 3 biches, elles ont dû passer un peu avant nous car la chipette se déplaçait... debout au bout de sa laisse!

    Vous avez envoyé

    Mais tout ça avec modération, je n'ai plus besoin de retenir la laisse, Chipie s'arrête dès qu'elle sent une tension... enfin presque, ce matin.

    Ginette a dit : « Prendre la succession de Lara, ce n'était pas gagné... l'examen de passage est superbement réussi. »

    La porte d'entrée grince... elle s'ouvre... Chipie voulait entrer, inutile d'appeler quand on sait ouvrir les portes !

     

     

     


    Gaga, vous dis-je !

    Premier essai du sifflet à ultrasons. Elle est intriguée, elle vient, petit gâteau. Elle aboie après le chien du voisin, elle montre qu'elle entend mais elle est occupée enfin elle arrive, gâteau.

     

     

    Jeudi 10 novembre 2022

     

    Chipie comprend pas mal de choses : "viens manger", "va chercher ta maîtresse, ton maître", "gâteau ?" "bonbon ?"... "apporte la balle"... ah non, ça, elle ne cherche pas ce que ça veut dire, ce n'est pas un retriever.

    Ginette élague un buddleia qui nous cache le paysage. Elle effeuille les branches qu'elle pose sur la terrasse. Quel joie de courir avec une branche dans la gueule !

    Un coup de sifflet à ultrasons. Elle arrive en courant et me renifle les mains, elle a bien associé sifflet et bonbon. Dans ce cas, je lui donne ce bonbon sans lui dire "assis, donne la patte", les circonstances sont différentes.

    Comme avec les enfants dans une classe, il y a des jours avec et des jours sans.Chipie a un odorat époustouflant, alors la moindre odeur qui lui parvient est une occasion de dissipation. Et puis c'est oublié et on peut se balader tranquillement. Son nouveau copain est Rio, le petit chihuahua. Ils ont exactement la même couleur.

     

     

    Dimanche 13 novembre 2022

    Elle ne progressait plus depuis quelques jours, elle me semblait même régresser... J'ai changé d'itinéraire, j'ai laissé le sous-bois pour une voie tranquille en quartiers résidentiels. Changement de comportement, la pupuce cesse de tirer, elle ralentit quand elle sent une tension, nous prenons notre temps, elle peut inspecter tous les arbres, tous les pieds de haie, regarder au-dessus de tous les murets. Nous faisons une longue promenade, 1 heure, aussi longtemps que sur l'autre itinéraire, nous rentrons détendus et heureux, le maître et sa compagne à 4 pattes. Elle a faim, elle dévore et puis elle veut jouer. La balle est égarée ? Va pour le ballon qui se fait dérouiller, puis les branches que Ginette a coupées et que Chipie secoue en grognant puis coupe en deux.

    Dorénavant, c'est le ventre de son maître qu'elle choisit à l'heure de la sieste, puis elle se pelotonne entre son maître et le dossier du canapé, pose la tête sur sa cuisse, éventuellement la papatte sur le bras.

    Et toujours aimable avec tous les visiteurs, elle a passé une semaine en compagnie de Max, le vieux westie qui a rajeuni et qui marche autant qu'elle alors qu'il se trainait lamentablement.

    Vous avez envoyé

    Oh ! Elle vient de vider la moitié d'un grand pot de fleurs. Il devait y avoir une bébête ?

     

    Lundi 14 novembre 2022

    La choupinette a été malade cette nuit, vers 4 h 30. Elle a vomi une abondante mousse blanche. Quand je me suis levé, elle était prostrée sur le pavé, ne bougeait pas. Puis elle s'est levée la queue basse. Je lui ai fait un petit câlin, elle a redressé la queue, l'a remuée...

    Après le petit déjeuner, elle m'a suivi, me faisant comprendre que c'était l'heure de la promenade. Je lui ai mis le harnais simple, sans mode anti traction. Nous sommes partis pour une promenade courte, en fait ce fut la longue ! Elle n'a guère tiré plus qu'avec le harnais anti traction. Quant aux chats, nombreux dans ces quartiers, elle ne les aime vraiment pas. Nous avons quand même fait une agréable promenade.

    Après avoir envisagé de pousser mon ordinateur pour prendre sa place sur mes genoux, elle a fini par s'endormir sur un coussin à côté de moi. Quelle vie de chien !

     

    Mercredi 15 novembre 2022

    Des jours avec, des jours sans... Comment puis-je écrire tranquillement avec la Chipette appuyée de tout son poids contre moi et avec la tête sur mob bras ? Et en plus, elle me donnait la patte. Les grandes balades se font avec le harnais anti traction devenu à peine contraignant. Elle ne tire qu'au stop, juste avant la maison ; elle est pressée de retrouver sa maîtresse.

    Elle marche dressée sur ses pattes arrière si le muret est trop haut pour inspecter ce qu'il y a derrière. J'ai bien écrit "elle marche", sur plusieurs mètres. Elle me fait rire.

    Elle aboie avec insistance, ce qui n'est pas habituel, au grillage, au fond de la cour. Elle est nez à nez avec une brebis qu'elle intéresse et qui n'est pas le moins du monde effrayée par l'aboyeuse. Je pense que c'est celle qui accourait quand Lara venait la voir.

    Drôles d'animaux !

    Il y a pourtant des moments où elle déprime...

    Nous avons toujours l'impression que nos chiens nous attendaient. Je ne sais pas si vous vous rappelez pour Lara. Elle rentrait de promenade. Dès qu'elle avait été détachée, elle est venue s'assoir entre mes jambes. Elle savait où était la voiture où elle s'est installée comme si elle était habituée. Quand nous sommes arrivés, elle ne s'est pas trompée de maison et quand elle est entrée, elle s'est dirigée droit vers le canapé... La petite Chipie est faite sur ce modèle, comme Lara et comme Betty ou Gamine avant elles. « Heureux comme un chien chez les Tellier » nous disent ceux qui nous connaissent !

     

    Jeudi 16 novembre 2022

    Il y a exactement 3 semaines, nous arrivions à Saint-Lucien, dans l'Eure-et-Loir, nous venions chercher la petite Pirate, l'enlever à son doux foyer pour l'emmener chez nous au cours d'un voyage stressant, 2 heures, assise sur les genoux de Ginette, passées à baver... Une première semaine peut-être difficile, à prendre ses repères, à faire la connaissance de sa nouvelle famille, de son nouveau voisinage, humains, chiens et... chats. Elle semble détester les chats si nombreux dans cette bourgade ! La greffe a commencé à prendre à renforts de câlins, de gourmandises, de rencontres, pourtant les promenades sont difficiles en cette saison où les sous-bois recèlent d'innombrables pistes d'animaux sauvages. J'ai changé d'itinéraire, préférant une longue rue très rarement fréquentée par les voitures et qui finit par un sentier bordé d'un talus et d'herbages. Son comportement a peu à peu changé, notamment à l'aide du harnais anti traction. Sauf dans les coulées où elle s'infiltrerait volontiers ou le long des murets sur lesquels ont vagabondé des chats et qu'elle longe debout (!), elle réagit en douceur (la douceur d'un toutou, c'est quand même très relatif...) à une légère sollicitation de la main. Je rêve de la détacher mais je n'ose pas encore. À l'heure de la sieste et le soir, ce sont les gros câlins sur le canapé, un déferlement de tendresse. Elle ne lèche pas mais elle porte tout son poids contre moi, pose sa tête sur mon épaule, enfin s'enroule sur son plaid préféré sur lequel elle a tourné 10 fois avant de trouver sa place. Elle est devenue Chipie, Chipette, Choupinette et répond dès qu'elle entend le son "ch". Elle joue à la balle qu'elle rapporte, avec son ballon qu'elle secoue, avec ses doudous qu'elle dépouille... Tout le monde la trouve jolie, dit qu'elle est adorable, je n'en pense pas moins et j'en suis fier !

    Je suis étonné de la rapidité de ses progrès. J'avais déjà adopté 3 chiens qui avaient été maltraités dans leur vie précédente et qui manifestaient en permanence leur reconnaissance. Ce n'est pas la cas de la petite Pirate qui vient d'une famille qui la choyait. L'adoption réussit parce que c'est une petite boule d'amour...

    vendredi 17 novembre 2022

     

    Cette nuit, un vent à faire vibrer la maison, à renverser les poubelles... Chipette nous fait une fête délirante ce matin, au pied de l'escalier, elle s'étire, elle donne la patte.

    Vous avez envoyé

    La pluie a cessé, nous partons en promenade à 8 h 30. Chipie est un peu plus excitée, à cause du vent, mais rien de terrible, elle réagit à la voix, à la laisse mais marche debout tout le long des murs où auraient pu passer des chats.

    Vous avez envoyé

    À l'entrée de l'impasse, une petite chatte, encore un chaton, n'a pas peur de Chipie et vient au devant d'elle le long du muret... je préfère ne pas tenter le diable !.

    Vous avez envoyé

    À la maison, elle est devenue sage (en dehors des accès de folie, quand elle "vole" des noix), revient dès qu'on l'appelle, fait des câlins entre 2 siestes à moins que ce ne soit une sieste entre 2 câlins... La vie de château !